Dr John Covel, Voyages en Turquie (1675-1677), édition, traduction et commentaire par Jean-Pierre Grélois, préface de Cyril Mango, 438 p., 2 cartes. 59,50 €

Après des études à l’Université de Cambridge, Dr John Covel (1638-1722) vécut à Istanbul de 1670 à 1677. Curieux de tout, il accumula une masse de notes complétées par de nombreux dessins et relevés d’inscriptions, classiques, byzantines, voire modernes. De retour en Angleterre, il entreprit de rédiger un compte rendu de son séjour et de ses voyages mais ne trouva pas le temps de mener à bien cette tâche.

Bien que des extraits des manuscrits aient été publiés depuis 1893, la riche documentation qu’il avait réunie reste inédite pour la plus grande part. Ne pouvant la publier dans son intégralité, Jean-Pierre Grélois a choisi dans cet ouvrage de présenter les voyages de la période comprise entre 1675 et 1677, dans les pays de part et d’autre de la mer de Marmara, à l’exception d’Istanbul. Le lecteur trouvera le texte anglais avec la reproduction en fac-similé des illustrations de l’auteur, des notes tenant lieu de commentaires, ainsi que la traduction française en regard.