Utique

JPEG - 89.1 ko
Vue aérienne d’Utique

























Localisation : 37° 3’30.26"N ; 10° 3’43.14"E

Responsables  : Jean-Yves Monchambert(O&M) et Imed ben Jerbania (INP Tunis)
Contact


JPEG - 108.2 ko
Niveau de la période archaïque

Trois campagnes de fouilles ont pu être effectuées à l’automne 2011, au printemps 2012 et au printemps 2013. L’objecif était de retrouver les plus anciennes traces de l’occupation du site,
réputé d’après certains textes anciens avoir été fondé vers 1100 av. J.‐C. par les Phéniciens, c’est‐à‐dire environ 3 siècles avant Carthage. Les fouilles anciennes ne permettaient pas de "remonter" avant le 8e siècle avant J.‐C. Il s’agissait donc de retrouver les installations phéniciennes et puniques anciennes et d’essayer de résoudre la question de la date de la fondation d’Utique.
Il s’agissait aussi de comprendre les raisons, tant géographiques qu’économiques, du choix de ce site par les Phéniciens, de déterminer l’identité des fondateurs, de préciser l’organisation topographique de cette première installation ainsi que l’emplacement et la nature du port, les rapports avec l’arrière‐pays…
Les fouilles, interrompues avant d’avoir atteint les niveaux les plus anciens, ont permis d’attester une occupation remontant au moins au 9e siècle av. J.‐C. Elles ont permis aussi de dégager les vestiges d’une grande maison romaine du 3e siècle de notre ère. Par ailleurs, une étude géoarchéologique a permis de localiser le port ancien sur la façade nord de la presqu’île d’Utique,
en liaison à la mer par un bras de mer à l’ouest.

JPEG - 80.3 ko
Maison du 3e siècle ap. J.‐C. : décor peint

- Partenaires
institutionnels
Université Paris‐Sorbonne
INP Tunis (Institut national du Patrimoine de Tunis)
Conseil Régional d’Île‐de‐France









- Publications
- 2013 Utique 2011‐2012. Rapport préliminaire sur les deux premières campagnes de fouille de la mission franco‐tunisienne, 2011 et 2012, (avec I. Ben Jerbania et al.), Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Maghreb, mis en ligne le 24 juillet 2013. URL : http://cefr.revues.org/996 (57 p.).


- 2013 Utique phénicienne et punique : prolégomènes à une reprise des fouilles, Karthago 28, p. 1‐15.

- 2014 Une reprise des fouilles à Utique (Tunisie), (avec I. Ben Jerbania), Routes de l’Orient 1, p. 86‐94.
- 2015 The Geoarchaeology of Utica (Tunisia) : the Palaeogeography of the Mejerda Delta and Hypotheses Concerning the Location of the Ancient Harbour (Delile, H., Abichou, A., Gadhoum, A., Goiran, J.‐P., Pleuger, E., Monchambert, J.‐Y., Wilson, A. I., Fentress, E., Quinn, J., ben Jerbania, I., and Ghozzi, F.), Geoarchaeology : An International Journal 30, p. 291‐306.