Manuscrits syriaques et garshuni de Charfet (Liban)


Catalogue des manuscrits syriaques et garshuni de Charfet (Liban)

- Membres de la Mission
Françoise Briquel Chatonnet, Alain Desreumaux et Émilie Villey, Orient et Mediterranée UMR 8167
Muriel Debié et André Binggeli , IRHT.

- Description de la mission
Le patriarcat de l’Eglise syro-catholique possède à Charfet, Dara’oun, Harissa, au Liban, une collection de manuscrits syriaques et arabes chrétiens qui est une des plus belles du Proche-Orient.
Elle comprend tous les genres habituels dans ce type de manuscrits : Bible, exégèse, théologie, liturgie, ascétisme, homilétique, hagiographie, grammaires, etc.
Le catalogage, avec description détaillée notamment sur le plan codicologique, des manuscrits syriaques et garshuni (arabes en écriture syriaque) plus de 1200 au total, a été confié par le patriarche aux membres de la mission.
Le travail d’étude est mené en collaboration avec les partenaires locaux.

Dix missions d’étude ont eu lieu entre 2006 et 2015, au cours desquelles a été réalisée une première tranche de ce travail, en commençant par le fonds Rahmani. L’équipe y a fait des découvertes dans le domaine de la codicologie, de l’histoire de la reliure ‒ et notamment l’invention de la reliure syriaque ‒ et dans celui de l’histoire des textes, découvertes qui ont déjà donné lieu à plusieurs publications. L’établissement du premier volume du catalogue (description des manuscrits 1 à 125) en est au toilettage de sa publication.

- Partenaires institutionnels locaux
le P. Youssef Dergham, responsable de la bibliothèque des manuscrits et des archives et Mgr Gabriel Dib.

- Partenaire privé
François Vinourd, restaurateur et histoire de la reliure.

- Articles scientifiques dans
Françoise BRIQUEL CHATONNET & Muriel DEBIE, Manuscripta Syriaca. Des sources de première main (Cahiers d’études syriaques 4), Paris, Geuthner, 2015.

-  Interview dans la presse spécialisée
« L’atelier de Charfet ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), no 7, 2016, p. 86-93. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-...> . ISSN 1292-8399.

- Communication grand public
Alain Desreumaux, « Deux opérations de conservation : la mosaïque de Mar-Gabriel et la bibliothèque de Charfet », dans la table ronde Patrimoine des chrétiens d’Orient : une richesse à faire connaître, L’Œuvre d’Orient, Institut du monde arabe, Paris, 6 février 2014.