E-ktobe Manuscrits syriaques


Responsables : André Binggeli (IRHT), Emilie Villey (CNRS, Mondes sémitiques)
Les données de la base e-ktobe sont en cours de migration et l’accès est provisoirement interrompu

Accès à la base de données

Présentation
E-ktobe est une base de données sur les manuscrits syriaques visant à rassembler des informations sur les textes, les aspects matériels (matière, composition des cahiers, reliure, écriture, etc.), les colophons mais aussi les notes apposées par les copistes ou des lecteurs dans les marges de ces manuscrits. Elle brasse de nombreuses informations sur les personnes (copistes, commanditaires, restaurateurs etc...), les lieux et les dates en lien avec la confection des manuscrits syriaques. Cette base données vise en premier lieu à permettre des recherches croisées sur les personnes liées à la fabrication des manuscrits, les caractéristiques matérielles et le type de contenu (l’internaute peut ainsi, grâce au module de recherche, interroger par exemple le nombre de manuscrits hagiographiques copiés par tel copiste ; vérifier si l’un des colophons de ces manuscrits renseigne le lieu où œuvre ce copiste ; savoir combien de manuscrits en estrangela sur 3 colonnes sont conservés et leur date de copie ; savoir si l’on conserve des manuscrits scientifiques syriaques sur la période 5e-7e s. AD). Le second objectif prioritaire de cette base est de proposer un rafraichissement des informations relatives à la description physique des manuscrits qui se trouvent dans les catalogues de manuscrits ; en effet, une bonne partie des notices intégrées dans cette base de données intègre des compléments d’informations sur les caractéristiques physiques du manuscrit, le texte du colophon (texte court du copiste qui raconte l’histoire du manuscrit) et les notes, grâce à une observation directe du manuscrit.

> Elle rassemble des informations déjà publiées sous la forme de notices dans des catalogues de manuscrits papiers et complète autant que possible la partie de ces notices consacrée à la description physique par une observation directe des manuscrits. La source des informations est indiquée sur chaque fiche.

Institutions partenaires

  • IRHT-CNRS, section grecque et Proche-Orient
  • ANR SYRAB, sous la responsabilité de F. Briquel-Chatonnet (CNRS, Mondes sémitiques)
  • ANR i-stamboul
  • CNRS, UMR Orient & Méditerranée

Etat d’avancement
La base de données E-Ktobe a été mise en ligne dans un premier temps (juillet 2012) sur la plateforme d’e-corpus. Elle comprenait près de 523 notices de manuscrits accessibles en ligne via une page de recherche très détaillée. Suite à la fermeture soudaine d’e-corpus en 2015, il a été décidé d’héberger l’ensemble de ces données sur un serveur de l’IRHT. Une migration des données a ainsi été effectuée vers une nouvelle base, en cours de développement, consacrée aux manuscrits grecs et syriaques (http://www.msscatalog.org qui comprend une interface spécifique au grec : http://greek.msscatalog.org et une interface spécifique au syriaque : http://syriac.msscatalog.org).
Les 523 sont actuellement accessibles sur le serveur de l’IRHT, via un système d’index. Une vingtaine de nouvelles notices a été ajoutée à cette liste durant l’été 2017. Actuellement en cours : le développement d’une page de recherches croisées et le toilettage des notices issues de la migration.

Participants
En plus des responsables scientifiques : André Binggeli et d’Emilie Villey ;
Françoise Briquel-Chatonnet (CNRS, Mondes sémitiques), Alain Desreumaux (CNRS, Mondes sémitiques), Youssef Dergham (Bibliothèque du patriarcat syro-catholique de Charfet), Margherita Farina (CNRS, Paris), Simone I. M. Pratelli (univ. de Constance), Flavia Ruani (univ. de Gand, ancienne post-doc. SYRAB) et Eleonora Serra (univ. de Pise).

Informations techniques
Cyrille Masset (IRHT-CNRS) est le responsable technique