Donation et donateurs dans le monde byzantin. Actes du colloque international de l’Université de Fribourg (13-15 mars 2008), édités par Jean-Marie Spieser et Élisabeth Yota, 2012, 353 p. 29 €

Ce volume réunit seize contributions, dont la moitié en anglais et l’autre moitié en français, issues d’un colloque international qui s’est tenu a l’université de Fribourg (Suisse) en mars 2008. Les participants ont soumis à une approche pluridisciplinaire la notion de donation dans le monde byzantin, en la suivant depuis l’antiquité tardive, où elle est dans la continuité, mais aussi en rupture avec l’évergétisme antique, jusqu’aux derniers siècles de l’empire byzantin. Aussi bien les monuments eux-mêmes – églises et monastères –, objets précieux, icones, manuscrits que les documents écrits, en particulier les archives des grands monastères, servent de support aux analyses présentées dans ce livre. Trouvent leur place dans ce volume les donateurs et les donations venant de tous les milieux de la société byzantine, somptueuses donations impériales comme donations collectives des paysans byzantins qui tiennent à ce que l’église de leur village reçoive un beau décor. Abondamment illustré, ce livre présente la première synthèse d’ensemble sur un phénomène, qui, d’un point de vue culturel, mais aussi économique et social, a joué un rôle important dans l’empire byzantin et dans les régions qu’il a marquées de sa culture.

The sixteen essays in this volume, half in English and half in French, were originally presented as contributions at an international colloquium held at the University of Fribourg, Switzerland, in March 2008. Each participant approached the concept of donation in the Byzantine world from a multidisciplinary point of view. The concept is analyzed from late Antiquity, where it is in continuity with - but also making a break from - ancient patronage, up through the last centuries of the Byzantine Empire. Not only are the monuments themselves - churches and monasteries - precious objects, icons and manuscripts used as evidence, but contemporaneous documents in the archives of great monasteries are also exploited to support the discussions in this collection. Donors and donations from all levels of Byzantine society have a place in these analyses -from sumptuous imperial gifts to the collective presentations of Byzantine peasants who wished to embellish a church in their village. Richly illustrated, this book is the first attempt to give an overview of patronage which played so basic a role in the cultural life of the Empire, as well as contributing to its economic and social character. This is true of both the Empire itself as well as the many regions that were influenced by Byzantine culture.

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