Membres associés   

Catherine BERGER EL-NAGGAR

Ingénieur de recherche CNRS

- Membre de la Mission archéologique française de Saqqâra, responsable de l’étude des Textes de la pyramide de la reine Béhénou
- Présidente de l’association "Les reines de Saqqâra"

Contact :bergerel@aol.com

Née en 1943

Cursus

1968 Élève titulaire de l’EPHE, Ve section

1968 DEA (Sorbonne)

1967 DES Histoire (Sorbonne)

1966 Licence es lettres (Sorbonne)

- Distinctions

1999 Chevalier de l’ordre national du Mérite

1991 Chevalier de l’ordre national des Palmes Académiques

Principaux thèmes de recherches et projets en cours

- Etude et reconstitution des parois inscrites de Textes des Pyramides de la nouvelle pyramide découverte à Saqqâra, celle de la reine Béhénou. Cette étude doit aboutir rapidement à la publication du monument de la reine.
- En collaboration avec Audran Labrousse, restitution et analyse de la décoration des temples funéraires des reines de la nécropole de Pépy Ier pour proposer une reconstitution des parois de temple ou des éléments d’architecture inscrits.
- En collaboration avec Marie-Noelle Fraisse et Rémi Legros, étude du mobilier de culte privé retrouvé auprès des reines : éléments de chapelle miniature, stèles, linteaux, encadrements.

Expériences professionnelles

Depuis 1968 Participation aux travaux de la Mission archéologique française de Saqqâra ; participation régulière aux campagnes annuelles de fouilles à Saqqâra, Égypte (coresponsable avec Audran Labrousse, directeur de recherche au CNRS, de la Mission archéologique française de Saqqâra : Recherche et fouilles de la nécropole de la famille du pharaon Pépy Ier)

1998-2008 Responsable de la Mission archéologique française de Sedeinga. Participation régulière aux campagnes annuelles de fouilles à Sedeinga, Soudan (responsabilité des travaux sur le terrain depuis 1995).

1998 Secrétaire générale de l’Association internationale des études nubiennes (Boston).

Depuis 1997 Membre scientifique du projet NOK (Necropoli of Kush, Berlin-Boston-Würzburg-Paris) ; chargée de la publication du matériel retrouvé dans les pyramides royales de Méroé.

Bibliographie

- ouvrages scientifiques

  • Berger-el Naggar, C. et FRAISSE, M.-N. - Le monument funéraire de Béhénou, IFAO, Bibliothèque d’Etudes (à paraître).

- articles dans des revues à comité de lecture

  • Berger-el Naggar, C., "Travaux récents de la mission archéologique française de Saqqara (Mafs)" dans Cultural heritage of Egypt and christian orient, volume 5, Moscow, 2010, p.3-13.
  • Berger-el Naggar, C. et FRAISSE, M.-N. - "Béhénou, ‘aimée de Pépy’, une nouvelle reine d’Égypte", BIFAO 108, 2008, p. 1-27, 19 pl.
  • Berger-el Naggar, C. et FRAISSE, M.-N. - "Rêhérichefnakht, chef des scelleurs", BIFAO (à paraître).