Membres associés   

Aude SEMAT ép. NICOUD

Membre associé

Contact

Cursus

  • 2017 Thèse de doctorat, Université Paris IV Sorbonne (dir. D. Valbelle et G. Andreu-Lanoë) : « L’image de la tombe en Égypte ancienne. Histoire iconographique d’un motif (XVIIIe – XXIIe dynasties) » – mention Très Honorable, avec les félicitations du jury (G. Andreu-Lanoë, A. Gasse, D. Laboury, Chl. Ragazzoli, D. Valbelle (dir.))
  • 2003 DEA Sciences de l’Antiquité, Université Lille III Charles de Gaulle : « Étude sur l’arbre ished en Égypte ancienne » (dir. B. Gratien et A. Cabrol) – mention Très Bien
  • 2002 Diplôme d’Etudes supérieures (Muséologie), Ecole du Louvre Mémoire : « Histoire de la collection égyptienne constituée par Frédéric Cailliaud (1787-1869) et léguée au musée Dobrée de Nantes » (dir. H. Guichard et M.-H. Santrot) – mention Très Bien
  • 2001 Maîtrise d’Histoire ancienne, Université Lille III Charles de Gaulle : « Les palais de Karnak » (dir. D. Valbelle) – mention Bien
    Diplôme de 1er cycle, Ecole du Louvre. Spécialité : Archéologie égyptienne
  • 1995-1996 Classe préparatoire à l’Ecole des Chartes, Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)

Distinction

  • 2011, 2009 et 2007 Bourse doctorale, Institut Français d’Archéologie orientale, Le Caire

Principaux thèmes de recherches et projets en cours

Thèmes de recherche

  • Histoire de l’art égyptien, en particulier théorie et conceptions de l’image en Égypte ancienne
  • Paysage et représentations paysagères en Égypte ancienne
  • Peinture murale
  • Imagerie funéraire
  • Histoire des collections et histoire de l’égyptologie (XVIIIe-XIXe siècles)

Projets et cours

  • Histoire de la collection égyptienne de l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg (aujourd’hui conservée au Musée d’Etat de l’Ermitage) et étude sur son « inventeur », l’antiquaire et voyageur milanais Francesco Castiglione
  • Étude pour publication d’un ostracon figuré (Cleveland Museum of Art 1987.156)
  • Étude du mobilier funéraire conservé au Musée Dobrée, Nantes, pour publication

Expériences professionnelles

Activités d’enseignement

  • Depuis 2008 chargée de travaux dirigés en archéologie égyptienne (École du Louvre, Paris)

Responsabilités scientifiques

  • Janvier 2015-juin 2016 Commissaire d’exposition invité, Cleveland Museum of Art (Cleveland), pour l’exposition Pharaoh. King of Ancient Egypt
  • Décembre 2007-Janvier 2008 Collaboratrice scientifique au Département des Antiquités égyptiennes, Musée du Louvre : rédaction et réalisation du projet d’exposition L’art du contour. Le dessin en Égypte ancienne (dir. G. Andreu-Lanoë)
  • Novembre-Décembre 2004 Participation au chantier archéologique du temple du Ramesseum (Louqsor), Mission française de Thèbes Ouest (UMR 171 – CNRS/C2RMF)
  • Novembre 2003 Stage au British Museum, Department of Ancient Egypt and Sudan (Londres, Royaume-Uni)
  • Depuis janvier 2003 Participation à l’étude de la collection égyptienne du musée Dobrée, Nantes en vue de la publication d’un Catalogue raisonné (en préparation)
  • Juillet-Octobre 2002 Stage au Cleveland Museum of Art, Department of Egyptian and Near Eastern Art (Cleveland, Etats-Unis)

Responsabilités collectives et administratives

  • Membre de la Société de l’Histoire de l’Art Français, de l’ICOM et du Comité international pour les collections égyptiennes (CIPEG).

Bibliographie

En préparation

  • Publication de la thèse : Pyramis picta. L’image de la tombe en Égypte ancienne. Histoire iconographique d’un motif (XVIIIe – XXIIe dynasties)
  • « Emmanuel de Rougé » et « Georges Daressy », dans Ph. Sénéchal, Cl. Barbillon (éd.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris [en ligne].
  • « A "Milanese, young, educated", Francesco de Castiglione, merchant and collector of Egyptian antiquities in Europe during the 1820’s »

2016

  • « Images of Power, Powerful Images : Depicting the King in Ancient Egypt », dans M. Vandenbeusch, A. Semat, M. Maitland, Pharaoh, King of Ancient Egypt, catalogue d’exposition Cleveland, Cleveland Museum of Art (13 mars-12 juin 2016), Yale University Press, 2016, p. 24-31, et sept notices d’oeuvres dans ce même catalogue.

2015

  • Compte-rendu de E. Godoli, M. Volait (éd.), Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire, 1895. Actes du colloque international tenu à l’Institut français d’Archéologie orientale, le Caire, 12 novembre 2007, coll. D’une rive à l’autre, Paris, Picard/CNRS, 2010 [en ligne] http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1217

2013

  • « Les caractéristiques du dessin égyptien » et « L’idée du beau dans l’Égypte ancienne », Dossiers d’archéologie, Hors série n°1 Le dessin dans l’Égypte ancienne, avril 2013, p. 4-7 et p. 32-37.
  • 15 notices dans G. Andreu-Lanoë (éd.), L’art du contour. Le dessin en Egypte ancienne, catalogue d’exposition Paris, Musée du Louvre – Bruxelles, Musées royaux d’art et d’histoire, Somogy/Musée du Louvre, Paris, 2013.

2008

  • « Osiris-Antinoüs » König Lustik !? – Jérôme Bonaparte und der Modellstaat Königreich Westphalen, catalogue d’exposition Museum Fridericianum, Kassel, 19.03. - 29.06.2008, Munich, Hirmer, 2008, p. 341.

Communications scientifiques

2017

  • « The mummy and the coffin as images of the deceased in ancient Egyptian imagery », Second Vatican Coffin Conference (6-9 juin 2017), Musées du Vatican.

2009

  • « “I am sorry but I must go to my tomb now”. L’image de la tombe en Égypte ancienne », colloque Architectura picta. Les représentations architecturales dans la peinture, EPHE – Institut Max Planck, 14-16 décembre 2009 (INHA, Paris).