Membres statutaires   

Eloïse BRAC DE LA PERRIÈRE

Maître de conférences HDR, université Paris-Sorbonne (Paris IV)


Contact : eloise.brac_de_la_perriere@paris-sorbonne.fr

Thèmes de recherche

  • Histoire de l’art, codicologie.
  • Monde persanophone, Inde islamique.

Programmes de recherche en cours

Responsabilités éditoriales
- Membre de comité de lecture, conseil scientifique de revues :

  • Visual Histories of Islamic Cultures (Gruyter)
  • Bulletin Critique des Annales Islamologiques (IFAO, Le Caire)

Activités d’évaluation
- Evaluations d’articles e td ’ouvrages scientifiques pour les revues Studia Iranica, Arabica et Bulletin of School of Oriental Studies

Expositions
- Commissaire de l’exposition Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila wa Dimna, 96 œuvres exposées, (IMA, 11 septembre 2015 au 3 janvier 2016)

Organisation de colloques, journées d’études et congrès

  • Le manuscrit Schiller, analyse d’une copie inédite de Kalila wa Dimna. Trois tables rondes en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, BnF-Richelieu (Janvier 2016- Juin 2017)
  • Kalila wa Dimna à mi-parcours, journées d’études, Bibliothèque nationale de France / Paris-Sorbonne (28-29 Novembre 2013)
  • Autour du Coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, colloque international, université de Paris-Sorbonne/INHA/BNF (14-15 juin 2012)

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • Brac de la Perrière Eloïse, Buresi Monique, Le coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, 2016, Paris, De Boccard, 220 p.
  • Brac de la Perrière Eloïse, L’art du livre dans l’Inde des sultanats, 2008, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, (Islam), 367 p. - 44 pl., 978-2-84050-573-0

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalila wa Dimna, ou comment l’apologue arabe s’est emparé de l’iconographie religieuse byzantine », dans Y. Yota, Byzance et ses voisins, actes du colloque (mars 2015), Berne, Peter Lang, 2017. [sous presse]
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Panchatantra : illustration et diffusion », DELI (Dictionnaire Encyclopédique des littératures de l’Inde), 2017 [sous presse]
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Manuscripts in Bihari Calligraphy : Preliminary Remarks on a little Known Corpus », Muqarnas, 33, 2016
  • Brac de la Perrière Eloïse, Burési Monique, « Introduction », dans Le coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, 2016, Paris, De Boccard, p.11-15.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie, « Le fabuleux voyage de Kalîla et Dimna », dans Le Fablier. Revue de la Société La Fontaine 26, 2015, p.163-169.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Le coran de Gwalior : Nouvelles perspectives sur l’ histoire des corans enluminés dans l’ Inde pré-moghole », Journal of Islamic Manuscripts, 2015, vol. 6, p. 219‑238,
    URL : <http://dx.doi.org/10.1163/1878464X-...> .
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Des idées aux images  : les personnages indiens dans la miniature islamique », dans H. Touati (éd.), De la figuration humaine au portrait dans l’art islamique, Leiden, Brill, coll. « Islamic history and civilization, 116 », 2015, p. 153‑173. Disponible sur <http://dx.doi.org/10.1163/978900428...>
  • Brac de la Perrière Eloïse,« La furûsiyya, une forme de "chevalerie", d’après les illustrations du traité attribué à Ibn Akhî Khuzâm », dans S. Denoix et A.M. Eddé, Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015, p.165-167.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalîla wa Dimna, un modèle illustré de bonne gouvernance », dans S. Denoix et A.M. Eddé, Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015, p.109-112.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « The Art of the Book in India under the Sultanates. Illustration and Illumination », dans F. Orsini et S. Sheikh (éd.), After Timur Left : Culture and Circulation in Fifteenth Century North India, New Delhi, Oxford University Press, 2014, p. 301‑338.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Le Coran de Gwalior  : nouvelles perspectives sur l’histoire des Corans enluminés dans l’Inde pré-moghole », dans Jan Just Witkam, Nuria Martinez et Castilla Muñoz (dir.), Codicology and History of the Book in Arabic Script, Leyde, Brill,Academic Publishers, 2015, p. 219-238.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Gwalior Fort. Art and Architecture », dans P. Bearman, Thierry Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel et W.P. Heinrichs (dir.), Encyclopédie de l’Islam, Leyde, Brill, 2014.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Remarques sur la représentation du bain dans les peintures des manuscrits islamiques (XIIIe-XVIIIe s.) », dans Sylvie Denoix, Marie-Françoise Boussac, Thibaud Fournet et Bérangère Redon (dir.), 25 siècles de bains collectifs en Orient. Actes du colloque de Damas, 2009, (coll. Études urbaines (EtudUrb) 9), Le Caire, IFAO - Institut français d’archéologie orientale, 2014, p.1065‑1079.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « The Art of the Book in India under the Sultanates. Illustration and Illumination », dans Francesca Orsini et Samira Sheikh (dir.), After Timur Left : Culture and Circulation in Fifteenth Century North India, New Delhi, Oxford University Press, 2014, p.301‑338.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Az Majnun va Leylâ-ye arab tâ Leyli va Majnun-e Nezâmi  : talâshi bar barrasi va tatbiq [Du Majnûn wa Laylâ arabe au Leyli-o Majnun de Nezâmi  : essai de comparaison et d’analyse] », Bukhârâ, Review of Arts, Culture and Humanities, 2012, p. 25‑53
  • Brac de la Perrière Eloïse, Chaigne F. et Cruvelier M., « The Qur’an of Gwalior, Kaleidoscope of the Arts of the Book », Treasures of the Aga Khan Museum – Arts of the book & Calligraphy, Istanbul, 2010, p.114-123.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Van Staëvel Jean-Pierre, « L’art des pays d’Islam au miroir de l’oeuvre de Paul Klee », A la recherche de l’Orient. Paul Klee, tapis du souvenir, Berne, Zentrum Paul Klee, 2009, p. 10-39.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les Tuniques talismaniques indiennes d’époque pré-moghole et moghole à la lumière d’un groupe de corans en écriture bihârî », Journal Asiatique, 2009, 297.1 p. 57-81.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Du Caire à Mandu : transmission et circulation des modèles dans l’Inde des sultanats », Ecrits et culture en Asie centrale et dans le monde turco-iranien, Xe-XIXe siècles / Writing and Culture in Central Asia and in the Turko-Iranian World 10th-19th c, 2008, (Cahiers de Studia Iranica), p.1-26.
  • Brac de la Perrière Eloïse,Baudry Marie, « Az Majnun va Leylâ-ye arab tâ Leyli va Majnun-e Nezâmi : talâshi bar barrasi va tatbiq, Bukhârâ ». Review of Arts. Culture and Humanities, 2008, Téhéran, 1-25.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Inde des sultanats », Dictionnaire mondial des images, 2006, Paris, Nouveau Monde, p. 530-532.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Bihârî et naskhî-dîwânî : remarques sur deux calligraphies de l’Inde des sultanats », Ecriture, calligraphie et peinture, Studia Islamica, A.L. Udovitch et H. Touati (dir.), Paris, Maisonneuve et Larose, 2003, p.81-93.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Ambiguïté des genres dans les peintures de manuscrits arabes et persans », L’Orient des femmes, Lyon, ENS éditions, 2002, p.35-46.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les manuscrits à peintures dans l’Inde des sultanats : l’exemple de la Khamsa dispersée d’Amir Khosrow Dehlavi, c.1450 », Arts Asiatiques, Annales du musée des Arts asiatiques - Guimet et du musée Cernuschi, Tome 56-2001, p. 24-44.

Diffusion de la recherche

  • Brac de la Perrière Eloïse, « Prémisses et premiers développements de la peinture de manuscrits en terres d’Islam ». Le carnet des Glycines. Centre d’études diocésain pour la recherche en sciences humaines pour l’Algérie et le Maghreb, 2015. En ligne : https://glycines.hypotheses.org
  • Brac de la Perrière Eloïse, « L’enluminure en Méditerranée », dans Qantara – Patrimoine Méditerranéen : Traversées d’Orient et d’Occident, programme Euromed-Heritage.
    En ligne :http://www.qantara-med.org.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Delvoye Françoise N., Sunil Kumar, Histoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (XIIIe-XVIIIe siècles), Livret-Annuaire 21, École pratique des hautes études, Section des sciences historiques et philologiques (2005-2006, 2007), p. 427-437.
    En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0001_2005_num_21_1_11695
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Inde des sultanats », dans Laurent Gervereau (éd.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde, 2006, p. 530-532.

Catalogues d’expositions, vulgarisation

  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie (éds.), Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila wa Dimna. Livret. Paris, IMA, 2015, 48 p.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Van Staëvel Jean-Pierre, « L’Art des pays d’Islam au miroir de l’œuvre de Paul Klee », dans À la recherche de l’Orient – Paul Klee, tapis du souvenir. Berne, Zentrum Paul Klee, 2009, p. 10-40.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Chefs-d’œuvre de la collection de céramiques des arts de l’Islam du musée du Louvre, Mascate, 2007 (direction de l’ouvrage et rédaction de plusieurs textes)
  • Brac de la Perrière Eloïse, Chefs d’œuvre du musée du Louvre au musée national de Riyad, Paris/Riyad, 2006 (direction de l’ouvrage et rédaction de plusieurs textes).
  • Brac de la Perrière Eloïse, Notices n°184 à 197 dans Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Paris, IMA/ Gallimard, 2002.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « La furûsiyya », dans Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Les expositions de L’Œil, hors-série, novembre 2002, p. 11-14.

Carnets de recherche :

  • Kalila wa Dimna. Manuscrits à peintures dans le monde islamique, à la BnF et dans les collections mondiales » (en collaboration avec A. Vernay-Nouri Bnf) _ https://kwd.hypotheses.org/