Membres associés   

Marie-Françoise BASLEZ

Professeur d’Histoire des religions de l’Antiquité.

Courriel

Elle poursuit ses recherches sur les interactions entre les religions du monde gréco-romain, incluant le judaïsme hellénisé et les religions orientales, outre les cultes grecs et romains. Elle se consacre plus particulièrement à l’étude des persécutions et aux structures de communautés religieuses. Son cours de STA est consacré à la méthodologie générale de l’histoire des religions et à la question du comparatisme. Le séminaire de M1 porte sur le commentaire historique de biographies ou d’autobiographies d’ « hommes divins », de saints païens ou de héros. Dans le cadre du séminaire de M2, intitulé « Religions et sociétés du monde gréco-romain", elle a traité en 2010-2011 des affrontements entre associations dionysiaques et Juifs à la Cour d’Alexandrie (« Dionysisme versus judaïsme ») et en 2012-2013 des « Communautés religieuses, sectes et hérésies (IVe siècle av. J.-C.-IIe siècle ap. J.-C.)".

Elle participe activement aux activités de l’Irer (organisation de trois Tables-rondes thématiques en 2011 et 2012) et à celle du Centre Lenain de Tillemont, en particulier aux travaux de l’équipe « La Bible d’Alexandrie)

Elle organise un colloque international « Autour des livres des Maccabées : la mémoire des persécutions », les 22-23 Mai 2012.

Depuis 2009, elle a été invitée à donner des séminaires aux Universités de Montréal (thèse en co-tutelle), de Navarre (Pampelune, Espagne), de Leuven et de Louvain-la-Neuve (Belgique), de la Communauté des Universités de Suisse Romande (Fribourg, Lausanne) ; en 2013, sont prévus des séminaires à l’Université de Copenhague, de Leuven et à la Humbolt Universität, Berlin.

Depuis 2009, elle a fait soutenir 3 thèses (2009 : K. Tréhuedic, Objets et insignes de pouvoir dans l’Orient hellénistique. 2011 : Th. Reyser : L’au-delà des Grecs : images et représentations. É. Matricon-Thomas : Les cultes orientaux à Athènes (IVe siècle avant notre ère-VIe siècle après notre ère). La soutenance d’une HDR sur le judaïsme hellénophone dans l’Antiquité Tardive est prévue pour 2013.

Word - 14.9 ko
Bibliograhie sélective de M.F. Baslez