Membres statutaires   

Caroline MICHEL D’ANNOVILLE

Professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Courriel

ACTIVITES DE RECHERCHES ACTUELLES

- Le premier thème porte sur les images dans l’Antiquité tardive : en croisant les sources écrites et iconographiques, il s’agit de réfléchir sur le sens et l’usage des images produites dans l’Antiquité tardive. Ce thème de recherche est né lors de recherches doctorales portant sur les statues dans le monde romain occidental aux IVe-Ve siècles. Cette recherche se prolonge sous la forme de rencontres sur le thème : « Image et droit » dans le cadre du programme quinquennal de l’Ecole française de Rome.

- Le deuxième thème porte sur la topographie des villes dans l’Antiquité tardive : ce thème prend pour base des recherches menées lors de fouilles effectuées à Riez (Alpes de Haute-Provence, en co-direction avec Ph. Borgard, durant les années 2005-2011) et à Vaison-la-Romaine (Vaucluse, co-direction scientifique avec J.-M. Mignon et D. Lavergne, depuis 2013). Le premier site concerne le groupe épiscopal de l’ancienne ville de Riez et le second couvre partiellement le forum romain.

- Le troisième thème porte sur les mausolées antiques tardifs. Il s’appuie sur la fouille, menée en collaboration avec R. Fixot, d’un ancien prieuré de l’abbaye Saint-André de Villeneuve (Vaucluse), l’église de Sainte-Tulle (Alpes de Haute-Provence) qui a englobé dans ses murs un mausolée de l’Antiquité tardive, le transformant ainsi en cryptes consacrées à une sainte locale, Tulle.