Monde byzantin - Articles scientifiques 2012-2017

Articles de revues et chapitres d’ouvrages publiés par les membres statutaires de l’équipe Monde byzantin de l’UMR 8167

Liste mise à jour le le 24 mars 2017



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BLANCHET Marie-Hélène, « Die Rezeption des Konzils von Ferrara-Florenz in Byzanz », Jahrbuch des Wissenschaftlichen Zentrums der Polnischen Akademie der Wissenschaften in Wien, 2012, 3 (2010/2011/2012), p. 115-122.

BLANCHET Marie-Hélène, « Éliminer Thomas d’Aquin  : le projet antithomiste de Matthieu Ange Panarétos », dans A. SPEER et P. STEINKRÜGER (éd.), Knotenpunkt Byzanz Wissensformen und kulturelle Wechselbeziehungen, Berlin, De Gruyter, (Miscellanea mediaevalia, 36), 2012, p. 452-465,
[Kölner Mediävistentagung, 37, 2010].

BLANCHET Marie-Hélène, « Image de l’Union et de la croisade dans le Dialogue avec un moine contre les Latins de Théodore Agallianos (1442) », dans I.M. DAMIAN, M. POPOVIĆ et I.-A. POP (éd.), Italy and Europe’s Eastern border, 1204 - 1669, Frankfurt am Main, Peter Lang, (Eastern and central European studies, 1), 2012, p. 31-44,
[Colloque international, Rome, novembre 2010].

BLANCHET Marie-Hélène, « Les listes antilatines à Byzance aux XIVe-XV siècles », Medioevo greco, 2012, vol. 12, p. 11-38.

BLANCHET Marie-Hélène, « Un plaidoyer inédit pour la canonisation de Marc d’Ephèse au XVIIIe siècle  : l’apologie de Sylvestre de Céphalonie (1731) », Revue des études byzantines, 2012, vol. 70, p. 95-131.

BLANCHET Marie-Hélène, « La réaction byzantine à l’Union de Florence (1439)  : le discours antiromain de la Synaxe des orthodoxes », dans F. GABRIEL et M.-H. BLANCHET (éd.), Réduire le schisme  ?  : ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Occident, XIIIe-XVIIIe siècle, Paris, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Monographie, 39), 2013, p. 181-196,
[Issu d’une rencontre du même titre, tenue les 17-18 juin 2011, Faculté libre de théologie protestante de Paris].

BLANCHET Marie-Hélène, « Le patriarcat de Constantinople et le rejet de l’union de Florence par les patriarches orientaux en 1443. Réexamen du dossier documentaire », dans M.-H. BLANCHET, M.-H. CONGOURDEAU et D.I. MUREŞAN (éd.), Le patriarcat oecuménique de Constantinople et Byzance hors frontières (1204-1583) actes de la table ronde organisée dans le cadre du 22e Congrès international des études byzantines, Sofia, 22-27 août 2011, Paris, De Boccard, (Dossiers byzantins, 15), 2014, p. 309-326.

BLANCHET Marie-Hélène, « “Schismatiques” et “hérétiques”  : les qualifications appliquées aux Latins à Byzance », Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 2014, vol. 126-2, p. 239-250,
URL : <http://mefrim.revues.org/1870> .

BLANCHET Marie-Hélène, « Introduction et notes à Constantin Mikhailovic Mémoires d’un janissaire [et à ] Lettre des clercs de Gallipoli à l’archonte Nicolas Isidôros  ; Traduction, introduction et notes à Georges Gennadios Scholarios Lamentation [et à] Pseudo-Sphrantzès Chronique », dans V. DÉROCHE et N. VATIN (éd.), Constantinople 1453  : Des Byzantins aux Ottomans, Toulouse, Anacharsis, (Famagouste), 2015, p. 441-447, 755-760, 891-892, 924-939, 1167-1212.

BLANCHET Marie-Hélène, « Patriarcat grec orthodoxe de Constantinople », dans F. GEORGEON, N. VATIN et G. VEINSTEIN (éd.), Dictionnaire de l’Empire ottoman, Paris, Fayard, 2015, p. 914-917.

BLANCHET Marie-Hélène, « Présentation des textes grecs et slaves », dans V. DÉROCHE et N. VATIN (éd.), Constantinople 1453  : Des Byzantins aux Ottomans, Toulouse, Anacharsis, (Famagouste), 2015, p. 63-73.

BLANCHET Marie-Hélène, « Atoumès, un nouveau traducteur byzantin de Thomas d’Aquin », dans A. BERGER, S. MARIEV et G. PRINZING (éd.), « Koinotaton Doron » das späte Byzanz zwischen Machtlosigkeit und kultureller Blüte (1204-1461), Berlin, De Gruyter, (Byzantinisches Archiv , 31), 2016, p. 17-38,
URL : <http://dx.doi.org/10.1515/978311046...> .

BLANCHET Marie-Hélène, « Le rejet de l’Union de Florence (1439) dans les professions de foi antiunionistes  : Marc d’Éphèse, Michel Balsamon et Sylvestre Syropoulos », dans M.-H. BLANCHET et F. GABRIEL (éd.), L’union à l’épreuve du formulaire  : Professions de foi entre Églises d’Orient et s’Occident (XIIIe-XVIIIe siècle), Louvain, Peeters, (Monographies (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance), 51), 2016, p. 191-206.

BLANCHET Marie-Hélène et Frédéric GABRIEL, « Dynamiques de la communion  : la chrétienté entre schisme et unions », dans M.-H. BLANCHET et F. GABRIEL (éd.), Réduire le schisme  ?  : ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Occident, XIIIe-XVIIIe siècle, Paris, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Monographie, 39), 2013, p. 1-10,
[Issu d’une rencontre du même titre, tenue les 17-18 juin 2011, Faculté libre de théologie protestante de Paris].

BLANCHET Marie-Hélène et Christine GADRAT, « Présentation des textes occidentaux », dans V. DÉROCHE et N. VATIN (éd.), Constantinople 1453  : Des Byzantins aux Ottomans, Toulouse, Anacharsis, (Famagouste), 2015, p. 75-84.

BLANCHET Marie-Hélène et Sébastian KOLDITZ, « Le concile de Ferrare-Florence (1438-1439)  : mise à jour bibliographique », Medioevo greco, 2013, vol. 13, p. 315-321.

BLANCHET Marie-Hélène et E. RAGIA, « Γεννάδιος B’-Γεώργιος Κούρτεσης χολάριος (1454-1456) », Μεγάλη ορθοδόξη χριστιανική εγκυκλοπαίδεια 5, Athènes, 2012, p. 59-68.

BLANCHET Marie-Hélène et Guillaume SAINT-GUILLAIN, « À propos d’un ouvrage récent sur la Chronique de Morée  : contribution au débat », Byzantion, 2013, vol. 83, p. 13-39,
URL : <http://dx.doi.org/10.2143/BYZ.83.0....> .

BRODBECK Sulamith, « Le souverain en images dans la Sicile normande », Perspective  : actualité en histoire de l’art, 2012, vol. 1, p. 167-172,
URL : <https://perspective.revues.org/616> .

BRODBECK Sulamith, « Le chantier du décor en mosaïques de la cathédrale de Monreale », Arte Medievale, 2013, IV Serie, Anno III, p. 271-286,
[Actes de la table-ronde « La mosaïque byzantine et sa diffusion (XIe-XIIe siècles) » organisée dans le cadre du 22e Congrès International des Etudes Byzantines, Sofia, 22-27 août 2011].

BRODBECK Sulamith, « Monreale from Its Origin to the End of the Middle Ages », dans A. NEF (éd.), A Companion to Medieval Palermo, Leiden, Brill, 2013, p. 383-412,
URL : <http://dx.doi.org/10.1163/978900425...> .

BRODBECK Sulamith, « Arc triomphal, décor et structuration de l’espace ecclésial dans les églises normandes de Sicile », Cahiers archéologiques, 2014, vol. 55, p. 57-77.

BRODBECK Sulamith, « Représentations de l’empereur dans l’art byzantin  ; Les mosaïques byzantines de la Sicile normande », Histoire Antique & Médiévale - Hors Série, 2014, vol. 38, p. 20-25.

BRODBECK Sulamith, « Introduction », dans S. BRODBECK, J.-M. MARTIN, A. PETERS-CUSTOT et V. PRIGENT (éd.), L’héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle), III  : Décor monumental, objets, tradition textuelle, Rome, École française de Rome, (Collection de l’École française de Rome 510), 2015, p. 1-7,
[actes de la 5ème Table ronde tenue à Rome, 25-26 novembre 2011],
URL : <http://digital.casalini.it/10.1400/...> .

BRODBECK Sulamith, « Soixante saintes femmes dans le narthex de Sainte-Sophie d’Ohrid (XIe siècle). Un programme hagiographique exceptionnel », dans S. BRODBECK, A. NICOLAÏDES, P. PAGÈS, B. PITARAKIS, I. RAPTI et E. YOTA (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Levy, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires, 20/2), 2016, p. 13-37.

BRODBECK Sulamith et Anne-Orange POILPRÉ, « Introduction », dans S. BRODBECK et A.-O. POILPRÉ (éd.), La culture des commanditaires. L’oeuvre et l’empreinte  : Actes de la journée d’étude organisée à Paris le 15 novembre 2013, Paris, Université Paris 1, HICSA, 2015, p. 3-18,
URL : <http://hicsa.univ-paris1.fr/documen...> .



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CASEAU Béatrice, « Autour de l’autel  : le contrôle des donateurs et des donations alimentaires », dans J.-M. SPIESER et E. YOTA (éd.), Donation et donateurs dans le monde byzantin  : actes du colloque international de l’Université de Fribourg, 13-15 mars 2008, Paris, Desclée de Brouwer, (Réalités byzantines, 14), 2012, p. 47-74.

CASEAU Béatrice, « Conclusions », dans P.-G. DELAGE (éd.), Les Pères de l’Église et la chair entre incarnation et diabolisation, les premiers chrétiens au risque du corps :actes du Ve Colloque de La Rochelle, 9, 10 et 11 septembre 2011, Royan, Association CaritasPatrum, 2012, p. 447-454.

CASEAU Béatrice, « Constantin et l’encens. Constantin a-t-il procédé à une révolution liturgique  ? », dans G. BONAMENTE, N.E. LENSKI et R. LIZZI (éd.), Costantino prima e dopo Costantino, Bari, Edipuglia, (Munera, 35), 2012, p. 535-548,
[Colloque tenu à l’Université de Perugia (Italie) du 27 au 30 avril 2011].

CASEAU Béatrice, « Introduction », dans B. CASEAU (éd.), Les réseaux familiaux Antiquité tardive et Moyen Age  : in memoriam A. Laiou et E. Patlagean, Paris, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, (Centre d’histoire et civilisation de Byzance, Monographie 37), 2012, p. 1-12.

CASEAU Béatrice, « Magical protection and stamps in Byzantium », dans I. REGULSKI, K. DUISTERMAAT et P. VERKINDEREN (éd.), Seals and sealing practices in the Near East developments in administration and magic from Prehistory to the Islamic period  : Proceedings of an International workshop at the Netherlands-Flemish Institute in Cairo on December 2-3, 2009, Leuven, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta, 219), 2012, p. 115-132.

CASEAU Béatrice, « Notary », dans R.S. BAGNALL (éd.), The Encyclopedia of Ancient History, Wiley online library, 2012, p. ,
URL : <http://dx.doi.org/10.1002/978144433...> .

CASEAU Béatrice, « Stratégies parentales concernant les enfants au sein de (a ramifie : le choix de la virginité consacrée », dans C. BADEL et C. SETTIPANI (éd.), Les stratégies familiales dans l’Antiquité tardive actes du colloque... tenu à la Maison des sciences de l’homme les 5-7 février 2009, Paris, de Boccard, (De l’archéologie à l’histoire), 2012, p. 247-264.

CASEAU Béatrice, « Temples, Late Antiquity », dans R.S. BAGNALL (éd.), The Encyclopedia of Ancient History, Wiley online library, 2012, p. ,
URL : <http://dx.doi.org/10.1002/978144433...> .

CASEAU Béatrice, « Trasformazione dei paesaggi sacri. Le cadre des changements religieux », dans A. BRAVI, V.M. MANFREDI et L. MALNATI (éd.), Aurea Umbria una regione dell’Impero nell’era di Costantino, Viterbo, BetaGamma, (Bollettino per i beni culturali dell’Umbria. Quaderni 6), 2012, p. 209-216,
[Exposition tenue à Spello, Palazzo Comunale, 26 juillet 2012-6 janvier 2013].

CASEAU Béatrice, « Experiencing the sacred », dans C. NESBITT et M.P.C. JACKSON (éd.), Experiencing Byzantium  : papers from the 44th Spring Symposium of Byzantine Studies, Newcastle and Durham, April 2011, Farnham Burlington (Vt), Ashgate, (Society for the Promotion of Byzantine Studies, 18), 2013, p. 59-77.

CASEAU Béatrice, « Hèlène entre christianisme et paganisme », Le Monde de la Bible. Hors série, 2013, p. 30-33.

CASEAU Béatrice, « La trasmissione nel rituale costantinopolitano », Costantino I  : enciclopedia costantiniana sulla figura e l’immagine dell’imperatore del cosiddetto editto di Milano 313-2013. Vol. II, Roma, Istituto della enciclopedia italiana, (Orsa maggiore), 2013, p. 333-345.

CASEAU Béatrice, « L’encens au 7e et 8e siècle : un marqueur du commerce en Méditerranée ? », dans A.F. KRALÍDĪS (éd.), Byzantium and the arab world  : encounter of civilisations  : proceedings of the international symposium (Thessaloniki, 16-18 december 2011), Thessaloniki, Aristotéleio Panapistī́mio Thessaloníkīs, 2013, p. 105-116.

CASEAU Béatrice, « Le tabou du sang à Byzance  : observances alimentaires et identité », dans C. GASTGEBER, C. MESSIS et F. RONCONI (éd.), Pour l’amour de Byzance hommage à Paolo Odorico, Frankfurt am Main, P. Lang, (Eastern and central European studies, 3), 2013, p. 53-62.

CASEAU Béatrice, « Purple (Dye, Textile) », dans R.S. BAGNALL (éd.), The Encyclopedia of Ancient History, Wiley online library, 2013, p. ,
URL : <http://dx.doi.org/10.1002/978144433...> .

CASEAU Béatrice, « Sur les tombes des martyrs chrétiens », Le Monde de la Bible, 2013, 205 (juin-juillet-août), p. 33-36.

CASEAU Béatrice, « Christianisation et violence religieuse  : le débat historiographique », dans M.-F. BASLEZ (éd.), Chrétiens persécuteurs. Destructions, persécutions et violences religieuses au IVe siècle, Paris, Albin Michel, 2014, p. 11-36.

CASEAU Béatrice, « Cultural History of the Senses  : Religion and the Senses », dans R. NEWHAUSER (éd.), A cultural history of the senses in the Middle Ages, London, Bloomsbury, 2014, p. 89-110.

CASEAU Béatrice, « Les chrétiens et la pratique du jeûne durant l’antiquité et les débuts du Moyen âge », Communio, 2014, vol. 39, p. 47-58.

CASEAU Béatrice, « Les marqueurs de pain, objets rituels dans le christianisme antique et byzantin », Revue de l’histoire des religions, 2014, vol. 231, p. 599-617,
URL : <http://rhr.revues.org/8318> .

CASEAU Béatrice, « Le sort de la statuaire antique à la fin de l’Antiquité », Technè, 2014, vol. 40, p. 107-113,
[Thérapéia. polychromie et restauration de la sculpture dans l’Antiquité, Br. Bourgeois (ed.)].

CASEAU Béatrice, « Lire les signes céleste à Byzance  : histoire et religion pendant les mrepiers siècles du christianisme », dans N. KOUAMÉ (éd.), Historiographies d’ailleurs comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental  ?, Paris, Ed. Karthala, (Hommes et sociétés), 2014, p. 19-42.

CASEAU Béatrice, « Banquet des païens, banquet des chrétiens  : autour des fêtes religieuses et de l’alimentation », dans J.-P. CAILLET, S. DESTEPHEN et B. DUMÉZIL (éd.), Des dieux civiques aux saints patrons, IVe-VIIe siècle, Paris, Picard, (Textes, images et monuments de l’Antiquité au haut Moyen Âge 12), 2015, p. 327-339.

CASEAU Béatrice, « Byzantium », dans J. WILKINS et R. NADEAU (éd.), A companion to food in the ancient world, Oxford, Wiley Blackwell, (Blackwell companions to the ancient world), 2015, p. 365-375,
URL : <http://dx.doi.org/10.1002/978111887...> .

CASEAU Béatrice, « Entre admiration et rejet : les prouesses ascétiques orientales dans la littérature latine du 4e siècle », dans S. EXCOFFON et D.-O. HUREL (éd.), Interactions, emprunts, confrontations chez les religieux  : Antiquité tardive-fin du XIXe siècle  : actes du VIIIe colloque international du CERCOR, célébration du Trentenaire, Saint-Étienne, 24-26 octobre 2012, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, (Congrégations, ordres religieux et sociétés), 2015, p. 61-71.

CASEAU Béatrice, « Le parfum de Dieu », dans A. PARAVICINI BAGLIANI (éd.), Parfums et odeurs au Moyen Âge science, usage, symboles, Firenze, SISMEL edizioni del Galluzzo, (Micrologus’ library 67), 2015, p. 3-22,
[Actes du colloque tenu aux Universités de Louvain et de Leuven les 15-17 mars 2012].

CASEAU Béatrice, « Les sceaux marqueurs », dans M. MARTINIANI-REBER (éd.), Byzance en Suisse [exposition, Genève, Musée Rath, 4 décembre 2015 - 13 mars 2016], Genève/ Milan, Musée d’art et d’histoire de Genève / 5 Continents édition, 2015, p. 164-167.

CASEAU Béatrice, « Encens et sacralisation de l’espace dans le christianisme byzantin », dans Y. LAFOND et V. MICHEL (éd.), Espaces sacrés dans la Méditerranée antique  : actes du colloque des 13 et 14 octobre 2011, Université de Poitiers, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 253-270.

CASEAU Béatrice, « Familie und Haushalt : soziale und wirtschaftliche Aspekte », dans F. DAIM (éd.), Der neue Pauly Supplemente. Band 11  : Byzanz  : historisch-archäologisches Handbuch, Stuttgart, Metzler, 2016, p. 382-390.

CASEAU Béatrice, « Le christianisme byzantin et les produits laitiers », dans I. ANAGNOSTAKIS et A. PELLETIERI (éd.), Latte e Latticini Aspetti della produzione e del consumo nelle società mediterranee dell’Antichità e del Medioevo  : Atti del Convegno Internazionale di studio, Atene, 2-3 ottobre 2015, Lagonegro, Grafica Zaccara, (MenSaLe documenta et monumenta, 6), 2016, p. 103-113.

CASEAU Béatrice, « Resistance and Agency in the Every Day Life of Late Antique children (3rd-8th century CE) », dans C. LAES et V. VUOLANTO (éd.), Children and everyday life in the Roman and late antique world, New York, Routledge, 2016, p. 217-231,
[Workshop in Oslo in May 2014].

CASEAU Béatrice, « Rituels chrétiens et sensorialité », dans S. MARJANOVIĆ-DUŠANIĆ (éd.), Proceedings of the 23rd International Congress of Byzantine Studies  ; Belgrade, 22-27 August 2016  : plenary paper, Belgrade, The Serbian National Committee of AIEB, 2016, p. 159-173.

CASEAU Béatrice, « Statues oraculaires à Byzance (IVe- XIIe siècle », dans C. MICHEL D’ANNOVILLE et Y. RIVIÈRE (éd.), Faire parler et faire taire les statues  : de l’invention de l’écriture à l’usage de la poudre, Rome, École française de Rome, (Collectin de l’École française de Rome, 520), 2016, p. 433-459,
[Colloque tenu à Rome les 18 et 19 mars 2011].

CASEAU Béatrice, « Les Byzantins en mission », Historia. Hors série, 2017, décembre 2016-janvier 2017, p. 26-27.

CASEAU Béatrice et Jean-Claude CHEYNET, « Sealing practices in the byzantine administration », dans I. REGULSKI, K. DUISTERMAAT et P. VERKINDEREN (éd.), Seals and sealing practices in the Near East developments in administration and magic from Prehistory to the Islamic period  : Proceedings of an International workshop at the Netherlands-Flemish Institute in Cairo on December 2-3, 2009, Leuven, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta, 219), 2012, p. 133-148.

CASEAU Béatrice et Sabine R. HÜBNER, « A Cross-Cultural Approach to Succession and Inheritance in the Ancient and Mediaeval Mediterranean », Inheritance, law and religions in the ancient and mediaeval worlds, Paris, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Monographie, 45), 2014, p. 5-8,
[Textes issus d’une conférence internationale tenue à Paris, Collège de France, en mars 2013].



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CHEYNET Jean-Claude, « Empire byzantin et les grandes puissances musulmanes », dans D. BARTHÉLEMY et M. SOT (éd.), L’islam au carrefour des civilisations médiévales, Paris, PUPS, (Cultures et civilisations médiévales, 55), 2012, p. 115-133,
[Colloque international et interdisciplinaire réuni à l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi les 9 et 10 mars 2011].

CHEYNET Jean-Claude, « Le contrôle de la Syrie du Nord à la fin de la seconde occupation byzantine (seconde moitié du XIe siècle) », dans R. GENTILE MESSINA (éd.), Bisanzio e le periferie dell’ Impero  : Atti del Convegno Internazionale Catania, 26-28 novembre 2007, Acireale/Roma, Bonanno Ed., 2012, p. 41-57.

CHEYNET Jean-Claude, « Le déclin social à Byzance byzantine (IVe-VIIe s.) », dans B. CASEAU (éd.), Les réseaux familiaux Antiquité tardive et Moyen Age  : in memoriam A. Laiou et E. Patlagean, Paris, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, (Centre d’histoire et civilisation de Byzance, Monographie 37), 2012, p. 333-352.

CHEYNET Jean-Claude, « Les Choirosphaktai », Studies in byzantine Sigillography, 2012, vol. 11, p. 89-110,
URL : <http://dx.doi.org/doi.org/10.1515/9...> .

CHEYNET Jean-Claude, « Les Xèroi, administrateurs de l’Empire », Studies in byzantine Sigillography, 2012, vol. 11, p. 1-34,
URL : <http://dx.doi.org/doi.org/10.1515/9...> .

CHEYNET Jean-Claude, « Diplomacy with the Neighbouring Muslim Rulers », dans A.F. KRALÍDĪS (éd.), Byzantium and the arab world  : encounter of civilisations  : proceedings of the international symposium (Thessaloniki, 16-18 december 2011), Thessaloniki, Aristotéleio Panapistī́mio Thessaloníkīs, 2013, p. .

CHEYNET Jean-Claude, « Le monastère impérial de Lakapè », dans E.G. PAPAEUTHYMÍOU Παπαευθυμίου, Ελένη Γ. et Ι.Π. ΤΟΥΡΆΤΣΟΓΛΟΥ (éd.), Ὁλοκότινον Μελέτες Βυζαντινής Νομισματικής και Σιγιλλογραφίας στη μνήμη του Πέτρου Πρωτονοταρίου= Studies in Byzantine Numismatics and Sigillography in Memory of Petros Protonotarios, Athènes, Ελληνική Νομισματική Εταιρεία, (Βιβλιοθήκη της Ελληνικής Νομισματικής Εταιρείας 10), 2013, p. 173-179.

CHEYNET Jean-Claude, « Le poids politique des marins et marchands byzantins », dans E. GUERBER et G. LE BOUËDEC (éd.), Gens de mer ports et cités aux époques ancienne, médiévale et moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (Histoire), 2013, p.  ??,
[Colloque organisé à l’ université de Bretagne-Sud les 15 et 16 juin 2009].

CHEYNET Jean-Claude, « Michel Psellos et Antioche », Zbornik radova Vizantoloskog instituta, 2013, vol. 50, p. 411-422,
URL : <http://dx.doi.org/10.2298/ZRVI1350411C> .

CHEYNET Jean-Claude, « Patriarches et empereurs  : De l’opposition à la révolte ouverte », dans M. GRÜNBART, L. RICKELT et M. VUCETIC (éd.), Zwei Sonnen am Goldenen Horn  ? :Kaiserliche und patriarchale Macht im byzantinischen Mittelalter  : Akten der internationalen Tagung, Münster, vom 3. bis 5. November 2010, Berlin, Lit. Verlag, 2013, p. 1-18.

CHEYNET Jean-Claude, « Réflexions sur le “pacifisme byzantin” », dans C. GASTGEBER, C. MESSIS et F. RONCONI (éd.), Pour l’amour de Byzance hommage à Paolo Odorico, Frankfurt am Main, P. Lang, (Eastern and central European studies, 3), 2013, p. 63-71.

CHEYNET Jean-Claude, « Constantinople, les armées de la première croisade et Alexis Comnène  : comment construire une coalition entre Latins et Grecs en 1096 », dans E. VIVET (éd.), Négociations d’hier, leçons pour aujourd’hui, Bruxelles, Larcier, (Prévenir, négocier, résoudre), 2014, p. 41-50.

CHEYNET Jean-Claude, « La diplomatie byzantine », dans D. SAKEL (éd.), Byzantine culture Papers from the Conference ’ Byzantine Days of Istanbul’ [İstanbul’ un Doğu Roma Günleri] held on the occasion of Istanbul being European Cultural Capital 2010 Istanbul, May 21-23-2010, Ankara, Türk Tarih Kurumu, 2014, p. 317-330.

CHEYNET Jean-Claude, « La pensée stratégique byzantine », dans J.-V. HOLEINDRE et J. BAECHLER (éd.), Penseurs de la stratégie, Paris, Hermann, (L’Homme et la guerre), 2014, p. 45-58,
[Actes du colloque international ”Guerre et politique”, Paris, 17, 18 et 19 janvier 2013].

CHEYNET Jean-Claude, « La place de Smyrne dans le thème des Thracésiens », dans T.G. KOLIAS et K. PITSAKIS (éd.), Aureus  : volume dedicated to professor Evangelos K. Chryssos, Athènes, National Hellenic Research Fondation, Institute of Historical Research, 2014, p. 89-112.

CHEYNET Jean-Claude, « La redistribution des libéralités impériales », Saeculum, 2014, vol. 64, p. 241-255.

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CHEYNET Jean-Claude, « Les conflits d’héritage d’après les tribunaux ecclésiastiques (XIe-XVe s.) », Inheritance, law and religions in the ancient and mediaeval worlds, Paris, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Monographie, 45), 2014, p. 159-174,
[Textes issus d’une conférence internationale tenue à Paris, Collège de France, en mars 2013].

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CHEYNET Jean-Claude, « La défense de l’Empire romain d’Orient lors de la quatrième croisade », dans J. JOUANNA, M. ZINK et P. CONDAMINE (éd.), La Grèce et la guerre  : Actes du XXVe colloque de la Villa Kérylos, 3-4 octobre 2014, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres  ; De Boccard, (Cahiers de la Villa Kérylos, 26), 2015, p. 171-192.

CHEYNET Jean-Claude, « Le culte de saint Nicolas dans l’Empire d’Orient, d’après les sceaux », dans V. GAZEAU, C. GUYON et C. VINCENT (éd.), En Orient et en Occident, le culte de Saint Nicolas en Europe (Xe-XXIeme siecle)  : actes du colloque de Lunéville et Saint-Nicolas-de-Port, 5-7 décembre 2013, Paris, Éditions du Cerf, (Patrimoines), 2015, p. 57-74.

CHEYNET Jean-Claude, « Les généraux byzantins face aux bulgares au temps de Basile II et le destin de leurs familles », dans B. GIUZELEV et G. NIKOLOV (éd.), South-Eastern Europe of the Second Half of the 10th-Beginning of the 11th Centuries  : History and Culture, Bŭlgarska akademia nauk, Sofia, 2015, p. 344-365.

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URL : <http://dx.doi.org/10.1515/978150150...> .

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CHEYNET Jean-Claude, « L’usage des langues à Byzance  : le témoignage des sceaux », dans H. IVAKIN, N. KHRAPUNOV et W. SEIBT (éd.), Byzantine and Rus’s seals  : proceedings of the international colloquium on Rus’-Byzantine sigillography, Kyiv, Ukraine, 13-16 September 2013, Kyiv, 2015, p. 107-124.

CHEYNET Jean-Claude, « Intrigues à la cour de Constantinople  : le délitement d’une faction (1057-1081) », dans O. DELOUIS, S. MÉTIVIER et P. PAGÈS (éd.), Le saint, le moine et le paysan  : Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan, Paris, Publications de la Sorbonne, (Byzantina Sorbonensia), 2016, p. 71-84.

CHEYNET Jean-Claude, « Kaiser. Elite und Untertanen », dans F. DAIM (éd.), Der neue Pauly Supplemente. Band 11  : Byzanz  : historisch-archäologisches Handbuch, Stuttgart, J.B. Metzler, 2016, p. 271-285.

CHEYNET Jean-Claude, « La perte de l’Asie Mineure au xie siècle a-t-elle laissé des traces dans l’anthroponymie familiale  ? », Studies in byzantine Sigillography, 2016, vol. 12, p. 1-12,
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CHEYNET Jean-Claude, « L’Empire romain d’Orient et la recherche de la paix », dans J.-L. LIEZ et T. NICKLAS (éd.), Imaginer la paix en Europe  : de la Pax Romana à l’Union européenne, Reims, EPURE, 2016, p. 47-62.

CHEYNET Jean-Claude, « Les droits concédés par les empereurs aux populations urbaines (Xe-XIVe siècle) », dans E. GRUBER, M. POPOVIĆ, M. SCHEUTZ et H. WEIGL (éd.), Städte im lateinischen Westen und im griechischen Osten zwischen Spätantike und Früher Neuzeit  : Topographie - Recht - Religion, Wien, Böhlau Verlag, 2016, p. 149-164,
[Jahrestagung 2014 des Instituts für Österreichische Geschichtsforschung].

CHEYNET Jean-Claude, « Quelque nouveaux sceaux de commerciaires », dans P. MAGDALINO et N. NECIPOĞLU (éd.), Trade in Byzantium, Papers from the third international Sevgi Gönül Byzantine Studies Symposium, Istanbul, Koç University Research Center for Anatolian Civilizations, 2016, p. 25-54.

CHEYNET Jean-Claude et DREW-BEAR, « La forteresse de Soublaion en Phrygie (1070-1071) », Revue des études byzantines, 2012, vol. 70, p. 209-220.

CHEYNET Jean-Claude, Esra ERDOGAN, et Vivien PRIGENT, « Les sceaux byzantins du musée d’Adıyaman », Studies in byzantine Sigillography, 2016, vol. 12, p. 93-140,
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CHEYNET Jean-Claude, Vivien PRIGENT, et Esra ERDOGAN, « Sceaux des musées de la Turquie orientale  : Karaman, Nevşehir, Malatya, Maraş », Revue des études byzantines, 2016, vol. 74, p. 287-326.



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DELOUIS Olivier, « Théodore Stoudite, figure de l’Union des Églises  ? Autour de la renaissance d’un monachisme stoudite en Galicie (Ukraine) au XXe s. », dans O. DELOUIS, A. COUDERC et P. GURAN (éd.), Héritages de Byzance en Europe du Sud-Est à l’époque moderne et contemporaine, Athènes, Ecole française d’Athènes, (Mondes méditerranéens et balkaniques, 4), 2013, p. 431-480,
[Actes du colloque tenu à Athènes du 22 au 24 septembre 2008].

DELOUIS Olivier, « La Vie métrique de Théodore Stoudite par Stéphane Mélès (BHG 1755m) », Analecta Bollandiana, 2014, vol. 132, no 1, p. 21-54.

DELOUIS Olivier, « Note sur un manuscrit liturgique grec conservé au Collège de France », Revue des études byzantines, 2014, vol. 72, p. 129-138,
URL : <http://dx.doi.org/10.2143/REB.72.0....> .

DELOUIS Olivier, « In memoriam Jacques Lefort (1939-2014) », Revue des études byzantines, 2015, vol. 73, p. 463-468,
URL : <http://dx.doi.org/10.2143/REB.73.0....> .

DELOUIS Olivier, « Portée et limites de l’archéologie monastique dans les Balkans et en Asie Mineure jusqu’au Xe siècle », dans O. DELOUIS et M. MOSSAKOWSKA-GAUBERT (éd.), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident IVe-Xe siècle. I  : L’état des sources, Le Caire  ; Athènes, Institut français d’archéologie orientale  ; Ecole française d’Athènes, (Bibliothèque d’étude, 163), 2015, p. 251-274,
[Texte issu d’un colloque tenu à Athènes en 2009].

DELOUIS Olivier, « Saint Benoit de Nursie à Byzance », dans S. EXCOFFON et D.-O. HUREL (éd.), Interactions, emprunts, confrontations chez les religieux  : Antiquité tardive-fin du XIXe siècle  : actes du VIIIe colloque international du CERCOR, célébration du Trentenaire, Saint-Étienne, 24-26 octobre 2012, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, (Congrégations, ordres religieux et sociétés), 2015, p. 73-92.

DELOUIS Olivier, « Un acte de vente inédit de 1321 : le monastère de Karakala et la famille des Kabasilas », dans B. MILJKOVIĆ et D. DŽELEBŽIĆ (éd.), Peribolos  : Zbornik u čast Mirjane Živojinović, Beograd, Vizantološki Institut, 2015, p. 227-250.

DELOUIS Olivier, « La profession de foi pour l’ordination des évêques (avec un formulaire inédit du patriarche Photius) », dans O. DELOUIS, S. MÉTIVIER et P. PAGÈS (éd.), Le saint, le moine et le paysan  : Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan, Paris, Publications de la Sorbonne, (Byzantina Sorbonensia), 2016, p. 119-138.

DELOUIS Olivier, Anne COUDERC, et Petre GURAN, « Introduction », dans O. DELOUIS, A. COUDERC et P. GURAN (éd.), Héritages de Byzance en Europe du Sud-Est à l’époque moderne et contemporaine, Athènes , Paris, Ecole française d’Athènes - De Boccard, (Mondes méditerranéens et balkaniques, 4), 2013, p. 11-14,
[Actes du colloque tenu à Athènes du 22 au 24 septembre 2008].

DELOUIS Olivier et Bernard JOASSART, « Stéphane Binon et le Mont Athos », Revue des études byzantines, 2015, vol. 73, p. 319-374,
URL : <http://dx.doi.org/10.2143/REB.73.0....> .

DELOUIS Olivier et ROUSSET, « La dédicace d’Aghia Moni Kopkkinou (Hellade) de 1198 », Revue des études byzantines, 2012, vol. 70, p. 221-244.

DÉROCHE Vincent, « Le Saint Sépulcre et les Lieux Saints vus de Byzance jusqu’aux invasions arabes », dans D. TOLLET (éd.), Études sur les terres saintes et les pèlerinages dans les religions monothéistes, Paris, Champion, (Bibliothèque des religions du monde, 1), 2012, p. 55-74,
[Séminaire et journée d’études annuels 2009-2010 de l’Institut de recherche pour l’étude des religions de l’Université Paris 4-Sorbonne].

DÉROCHE Vincent, « “Tout d”un coup’  : L’épiphanie masquée dans les recueils de miracles de l’Antiquité tardive », dans D.M. SEARBY, E. BALICKA-WITAKOWSKA et J. HELDT (éd.), Δώρον ροδοποίκιλον  : studies in honour of Jan Olof Rosenqvist, Uppsala, Uppsala Universitet, (Studia Byzantina Upsaliensia, 12), 2012, p. 147-158.

DÉROCHE Vincent, « Un recueil inédit de miracles de Cyr et Jean dans le Koutloumousiou 37 », Rivista di studi bizantini e neoellenici, 2012, vol. 49, p. 99-220.

DÉROCHE Vincent, « Les contacts entre juifs et chrétiens à Byzance (Vè-XIIè siècle) », dans J. DUCOS et P. HENRIET (éd.), Passages : déplacements des hommes, circulation des textes et identités dans l’Occident médiéval, actes du colloque de Bordeaux, 2-3 février 2007, Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail-, 2013, p. 231-241.

DÉROCHE Vincent, « Les dialogues adversus Iudaeos face aux genres parallèles », dans S. MORLET, O. MUNNICH et B. POUDERON (éd.), Les dialogues « Adversus Iudaeos »  : permanences et mutations d’une tradition polémique  : actes du colloque international organisé les 7 et 8 décembre 2011 à l’Université Paris-Sorbonne, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, (Collection des études augustiniennes. Série Antiquité 196), 2013, p. 257-268.

DÉROCHE Vincent, « La Fouille de Bazyan (Kurdistan irakien)  : un monastère nestorien  ? », Routes de l’Orient  : Revue d’archéologie de l’Orient ancien - Hors série, 2014, vol. 1, octobre 2014, p. 29-43,
[Numéro hors série « Kurdistan  : Actualités des recherches archéologiques françaises »],
URL : <http://www.routesdelorient.org/p/re...> .

DÉROCHE Vincent, « L’image de la médecine hippocratique à Byzance », dans J. JOUANNA et M. ZINK (éd.), Hippocrate et les hippocratismes médecine, religion, société :actes du XIVe Colloque International Hippocratique, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2014, p. 437-460.

DÉROCHE Vincent, « Extrait et florilèges dans les Discours contre les calomniateurs des images de Jean Damascène  : une clé pour comprendre leur rédaction », dans S. MORLET (éd.), Lire en extraits lecture et production des textes de l’Antiquité à la fin du Moyen Age, Paris, PUPS, (Cultures et civilisation médiévales), 2015, p. 329-346,
[Colloque organisé à la Maison de la recherche de Paris-Sorbonne le 30 novembre et et le 1er décembre 2012].

DÉROCHE Vincent, « Figures de Moïse à Byzance », dans D. AIGLE et F. BRIQUEL CHATONNET (éd.), Figures de Moïse, Paris, De Boccard, (Orient et Méditerranée, 18), 2015, p. 201-217.

DÉROCHE Vincent, « La vie des moines  : les sources pour l’Asie Mineure et les Balkans, ca 300-1000 apr. J.-C. », dans O. DELOUIS et M. MOSSAKOWSKA-GAUBERT (éd.), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident IVe-Xe siècle. I  : L’état des sources, Le Caire  ; Athènes, Institut français d’archéologie orientale  ; Ecole française d’Athènes, (Bibliothèque d’étude, 163), 2015, p. 275-288,
[Texte issu d’un colloque tenu à Athènes en 2009].

DÉROCHE Vincent, « Origines et développement du culte des saints militaires  : les lignes de force », dans J.-P. CAILLET, S. DESTEPHEN et B. DUMÉZIL (éd.), Des dieux civiques aux saints patrons, IVe-VIIe siècle, Paris, Picard, (Textes, images et monuments de l’Antiquité au haut Moyen Âge 12), 2015, p.  ??

DÉROCHE Vincent, « Pas la planche  : un fondement patristique inattendu de la polémique iconodoule sur les images chez Sévérien de Gabala », dans T. ANTŌNOPOÚLOU, S. KOTZABASSI et M. LOUKÁKI (éd.), Myriobiblos essays on Byzantine literature and culture, Berlin, De Gruyter, (Byzantinisches Archiv, 29), 2015, p. 99-102,
URL : <http://dx.doi.org/10.1515/978150150...> .

DÉROCHE Vincent, « L’âge d’or de l’hagiographie  : nouvelle formes et nouvelles tendances », dans S. MARJANOVIĆ-DUŠANIĆ (éd.), Proceedings of the 23rd International Congress of Byzantine Studies  ; Belgrade, 22-27 August 2016  : plenary paper, Belgrade, The Serbian National Committee of AIEB, 2016, p. 35-40.

DÉROCHE Vincent, « Notes sur le VIIe siècle », dans O. DELOUIS, S. MÉTIVIER et P. PAGÈS (éd.), Le saint, le moine et le paysan  : Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan, Paris, Publications de la Sorbonne, (Byzantina Sorbonensia), 2016, p. 139-154.

DÉROCHE Vincent, D. AFINOGENOV, et P. ANDRIST, « La recension γ des Dialogica polymorpha antiiudaica et sa version slavonne, Disputatio in Hierosolymis sub Sophronio patriarcha  : une première approche », dans C. ZUCKERMAN (éd.), Constructing the seventh century, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Travaux et mémoires, 17), 2013, p. 27-103.

DÉROCHE Vincent et Narmin AMIN ALI, « La fouille de Bazyan (Kurdistan irakien)  : un monastère nestorien  ? », dans F. BRIQUEL CHATONNET (éd.), Les églises en monde syriaque, Paris, Geuthner, (Etudes syriaques, 10), 2013, p. 363-380,
[Actes de la 10e journée d’études syriaques, Paris, novembre 2012].

DÉROCHE Vincent et Narmin AMIN ALI, « The site of Bazyan  : historical and archaeological investigations », dans K. KOPANIAS et J. MACGINNIS (éd.), The archaeology of the Kurdistan region of Iraq and adjecent regions, Oxford, Archaeopress, (Archaeopress archaeology), 2016, p. 11-18.

DÉROCHE Vincent et P. ANDRIST, « Questions ouvertes autour des Dialogica polymorpha antiiudaica », dans C. ZUCKERMAN (éd.), Constructing the seventh century, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Travaux et mémoires, 17), 2013, p. 9-26.

DURAND Jannic, « Un reliquaire de cristal de roche à décor gravé du XIIIe siècle à Saint-Trophime d’Arles », dans C. BLONDEAU, B. BOISSAVIT-CAMUS et V. BOUCHERAT (éd.), Ars auro gemmisque prior  : mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, Zagreb, University of Zagreb, (Dissertationes et monographiae 6), 2013, p.  ??

DURAND Jannic, « Reliquaires de princesses byzantines », dans É. MALAMUT et A. NICOLAÏDÈS (éd.), Impératrices, princesses, aristocrates et saintes souveraines : de l’Orient chrétien et musulman au Moyen Âge et au début des Temps modernes, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2014, p. 231-248,
[Ouvrage issu des journées d’études des 29 mars et 25 octobre 2010].

DURAND Jannic, « Souvenirs évanouis de Byzance au trésor de Sainte-Aldegonde à Maubeuge », dans C. ZUCKERMAN, A. OUZOUNIAN et A. MARDIROSSIAN (éd.), Mélanges Jean-Pierre Mahé, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Travaux et mémoires, 18), 2014, p. 335-352.

DURAND Jannic, « A propos d’orfèvrerie et de reliquaires », dans S. BRODBECK, J.-M. MARTIN, A. PETERS-CUSTOT et V. PRIGENT (éd.), L’héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle), III  : Décor monumental, objets, tradition textuelle, Rome, École française de Rome, (Collection de l’École française de Rome 510), 2015, p. 39-56,
[actes de la 5ème Table ronde tenue à Rome, 25-26 novembre 2011],
URL : <http://dx.doi.org/10.1400/238497> .

DURAND Jannic, « Les reliques du reliquaire de Jaucourt », dans S. BRODBECK, A. NICOLAÏDES, P. PAGÈS, B. PITARAKIS, I. RAPTI et E. YOTA (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Levy, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires, 20/2), 2016, p. 127-144.

DURAND Jean-Marie, « Byzantium and Beyond  : Relics of the Infancy of Christ », dans C. HAHN et H.A. KLEIN (éd.), Saints and sacred matter the cult of relics in Byzantium and beyond, Washington, D.C., Dumbarton Oaks Research Library and Collection, (Dumbarton Oaks Byzantine symposia and colloquia), 2015, p. 253-288.



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ESTANGÜI GOMEZ Raúl, « Saint-Sauveur de Chôra  : un monastère catholique à Constantinople dansle troisième quart du XIVe siècle », Estudios bizantinos, 2013, vol. 1, p. 140-197,
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ESTANGÜI GOMEZ Raúl, « Le séjour de Jean VI Kantakouzènos à Thessalonique et la fin du régime des Zélotes (septembre 1349 - décembre 1350) », dans M.-H. CONGOURDEAU (éd.), Thessalonique au temps des Zélotes, 1342-1350 actes de la table ronde organisée dans le cadre du 22e Congrès international des études byzantines, à Sofia le 25 août 2011, Paris, ACHCByz, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, (Monographies (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance), 42), 2014, p. 55-88.

ESTANGÜI GOMEZ Raúl, « Les Tzamplakônes grands propriétaires fonciers à Byzance au 14e siècle », Revue des études byzantines, 2014, vol. 72, p. 275-329,
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ESTANGÜI GÓMEZ Raúl et I. BELDICEANU-STEINHERR, « Autour du document de 1386 en faveur de Radoslav Sablja (Sabya/Sampias)  : du beylicat au sultanat, étape méconnue de l’État ottoman », Turcica, 2014, vol. 45, p. 159-186,
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FEISSEL Denis, « Tribunal purpureis gradibus exstructum, un monument méconnu de Constantinople (résumé) », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2013, p. 272-274,
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FEISSEL Denis, « Bulletin épigraphique. Inscriptions chrétiennes et byzantines », Revue des études grecques, 2013, vol. 126, p. 604-613,
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JOLIVET-LÉVY Catherine et Andréas NICOLAÏDES, « Le décor des églises byzantines médiévales », Histoire Antique & Médiévale - Hors Série, 2014, vol. 38, no 3, p. 40-46.



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KAZANSKI Michel, « Находка 1918 г. в Керчи (коллекция Мессаксуди) », Боспорские чтения, 2016, vol. 17, p. 206-215.

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KAZANSKI Michel, « “Понтийский лимес” в эпоху позднеримской империи и варвары [’Le limes pontique’ au Bas-Empire et les Barbares nordiques] », Материалы по Археологии, Истории, и Этнографии, 2016, vol. 21, p. 57-82.

KAZANSKI Michel, « Пути проникновения готов на Боспор Киммерийский и природные условия Северного Причерноморья в III в. = Routes of entry of the Goths Cimmerian Bosporus and natural conditions in the Northern Blaci Sera Region in the III Century », Боспорские исследования = Bosporus Studies, 2016, vol. 33, p. 135-162.

KAZANSKI Michel, « Большие « готские пряжки » с изображением креста у населения Юго-Западного Крыма (второая половина VI - первая половина VII вв.)  : опроисхождении убора [Les grandes plaques-boucles «  gothiques  » ornées de la croix, la deuxième moitié du VIe-prmeière moitié du VIIe siècles  : sur l’origine du costume)] », dans A. MUSIN et O. SHEHEGLOVA (éd.), In Stone and Bronze  : essays presented in honor of Anna Peskova, Saint-Pétersbourg, Russian Academy of Sciences, 2017, p. 221-226.

KAZANSKI Michel et V. IVANISEVIC, « Gepidi i Krim [Les Gépides et la Crimée] », Starinar, 2013, vol. 63, p. 115-130,
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KAZANSKI Michel et Igor KHRAPUNOV, « A Grave from the Hunnic Period in the Cemetery of Neizats (Central Crimea) », Archäologisches Korrespondenzblatt, 2016, vol. 46, p. 363-378.

KAZANSKI Michel et Igor KHRAPUNOV, « Погребения эпохи переселения народов в могильнике Нейзац », dans I. KHRAPUNOV (éd.), The Crimea in the age of the Sarmatians (200 BC - AD 400). II  : 20 Years of research in the cemetery of Neyzats, Simferopol, Heritage of millenia, 2016, p. 194-229.

KAZANSKI Michel et I. N. KHRAPUNOV, « Погребение № 114 на могильнике Нейзац (Предгорный Крым) и древности кочевников Северного Причерноморья второй половины V первой половины VI вв. [= Burial 114 at the Neizats cemetery (the foothills of the Crimea mountains) and antiquities of the nomads of the North Pontic region in the second half of the 5th – first half of the 6th cc)] », Kratkie soobŝeniâ Instituta arheologii, 2015, vol. 238, p. 171-194,
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KAZANSKI Michel et Anna MASTYKOVA, « О морских контактах эстиев в эпоху Великого переселения народов [A propos des contacts maritimes des Aestii à l’époque des Grandes Migrations] », dans N.A. MAKAROV, A. MASTYKOVA et A.N. KHOKHLOV (éd.), Археология Балтийского региона  : Archaeology of the Baltic, Moscou/Saint Pétersbourg, 2013, p. 97-112.

KAZANSKI Michel et Anna MASTYKOVA, « “Princely” finds and power centers in Eastern European Barbaricum in the Hunnic time », dans H. GEISLER (éd.), Wandel durch Migration ? 26. internationales Symposium „Grundprobleme der frühgeschichtlichen Entwicklung im mittleren Donauraum“ Straubing 2014, Buchenbach, Dr. Faustus, (Arbeiten zur Archäologie Süddeutschlands, 29), 2016, p. 85-103.

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KAZANSKI Michel et Patrick PÉRIN, « Визиготы в Галлии (по археологическим данным) [Les Wisigoths en Gaule] », Arheologičeskij sbornik, 2013, vol. 39, p. 240-266.

KAZANSKI Michel et Patrick PÉRIN, « « Royal » and « princely » burials and burials of « leaders » from the Early Merovingian period in Gaul : current state of the research », Kratkie soobŝeniâ Instituta arheologii / Brief communications of the Institute of archaeology, 2014, vol. 234, p. 262-286.

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KONTOUMA Vassa, « Un hésychaste au xixe siècle  : Jacques de Néa Skètè et sa Confession orthodoxe (1834) », Annuaire de l’École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses. Résumés des conférences et travaux, 2014, 122 (2013-2014), p. 289-298,
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LAZARIS Stavros, « Essai de mise au point sur la place du cheval dans l’Antiquité tardive », dans S. LAZARIS et C. MORRISSON (éd.), Le cheval dans les sociétés antiques et médiévales  : actes des journées d’étude internationales organisées par l’UMR 7044 (Étude des civilisations de l’Antiquité) Strasbourg, 6-7 novembre 2009, Turnhout, Brepols, (Bibliothèque de l’Antiquité tardive, 22), 2012, p. 15-26,
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LAZARIS Stavros, « Nouvelles perspectives dans l’étude du Physiologus grec et de son illustration », Archimède. Archéologie et histoire ancienne, 2014, p. 161-163,
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[Symposium tenu à Dumbarton Oaks, Washington, D.C., du 2 au 4 mai 2008].

PIERI Dominique, « Tyr dans le commerce méditerranéen de l’Antiquité tardive  : le témoignage de la céramique », dans A.-M. MAÏLA-AFEICHE, F. ALPI et J. YASMINE (éd.), L’histoire de Tyr au témoignage de l’archéologie  : actes du séminaire international, Tyr 2011, [Beyrouth], Ministère de la culture, Direction générale des antiquités, (BAAL. Bulletin d’architecture et d’archéologie libanaises. Hors série, 8), 2012, p. 259-267.

PIERI Dominique, « Pèlerinage et économie  : des marchands du temple aux offrandes pèlerines à Saint-Syméon-le-Stylite (Syrie) », Histoire Antique & Médiévale - Hors Série, 2014, vol. 38, no 3, p. 26-33.

PIERI Dominique, « L’entrée du sanctuaire paléochrétien de Saint-Syméon l’Ancien (Syrie)  : frontière entre symboles sacrés et objets économiques », dans Y. LAFOND et V. MICHEL (éd.), Espaces sacrés dans la Méditerranée antique  : actes du colloque des 13 et 14 octobre 2011, Université de Poitiers, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 169-190.

PIERI Dominique, « Résultats préliminaires sur la céramique d’Ej-Jaouzé (2012-2013) », BAAL  : Bulletin d’architecture et d’archéologie libanaises, 2016, vol. 16, p. 163-186,
[Dans le dossier réuni par L. Nacouzi  : "Ej-Jaouzé (Metn). Rapport des travaux menés en 2012-2013].

PIERI Dominique et N. HAÏDAR VELA, « Faciès céramiques de la Syrie du Nord protobyzantine  » (avec N. Haidar Vela », dans G. CHARPENTIER et V. PUECH (éd.), Villes et campagnes aux rives de la Méditerranée ancienne  : hommages à Georges Tate, Lyon-Paris, Maison de l’Orient méditerranéen  ; Diff. De Boccard, (Topoi, Supplément, 12), 2013, p. 111-147.

PIERI Dominique et Nairusz HAIDAR-VELA, « Études sur le mobilier et l’artisanat : les céramiques (2008-2009) - 2009)  » (en collabo ration avec N. Haïdar - Vela), dans P. - L. Gatier et al ., Mission archéologique de Tyr . Rapport Préliminaire 2008 - », BAAL  : Bulletin d’architecture et d’archéologie libanaises, 2011, vol. 14, p. 65-99,
[Paru en 2012 dans l’article « Mission archéologique de Tyr. rapport préliminaire 2008-2009 »].

PITARAKIS Brigitte, « Bizans’ta Öğrenciler [Les écoliers à Byzance] », dans E. ELDEM (éd.), Bir allame-i cihan  : Stefanos Yerasimos 1942 - 2005, Itanbul, Kitap Yayveni, 2012, p. 581-616.

PITARAKIS Brigitte, « Git Git Nefret Edilen  ! Bizans’ta Büyü, Sağlık ve Kötülüğü Kovma Sanatı [Va-t-en détestée  ! Magie, santé et art de l’éloignement du mal à Byzance] », İstanbul Araştırmaları Yıllığı [Annual of Istanbul Studies], 2012, vol. 1, p. 15-30.

PITARAKIS Brigitte, « Les images d’écoliers dans l’art byzantin et post byzantin  : origines et significations », Cahiers archéologiques, 2012, vol. 54, p. 83-98.

PITARAKIS Brigitte, « Markets and daily exchanges in Byzantium  : archaeological and iconographical evidences », dans C. MORRISSON (éd.), Trade and markets in Byzantium, Washington (D.C.), Dumbarton Oaks Research Library and Collection, (Dumbarton Oaks Byzantine symposia and colloquia), 2012, p. 399-426,
[Symposium tenu à Dumbarton Oaks, Washington, D.C., du 2 au 4 mai 2008].

PITARAKIS Brigitte, « New Evidence on Lead Flasks and Devotional Patterns : From Crusader Jerusalem to Byzantium », dans D.F. SULLIVAN, E.A. FISHER et S. PAPAIOANNOU (éd.), Byzantine religious culture  : studies in honor of Alice-Mary Talbot, Leiden, Brill, (The medieval Mediterranean, 92), 2012, p. 239-265,
URL : <http://dx.doi.org/10.1163/978900422...> .

PITARAKIS Brigitte, « From the Hippodrome to the Reception Halls in the Palace  : Acclamations and Dances at the Service of Imperial Ideology », dans E. AKYÜREK et N. NECIPOǦLU (éd.), The Byzantine court source of power and culture. Papers from the Second International Sevgi Gönül Byzantine Studies Symposium, Istanbul 21- 23 June 2010, Istanbul, Koç university press, 2013, p.  ??

PITARAKIS Brigitte, « Magie, santé, piété privée : les vertus du motif du lion sur les amulettes paléobyzantines », dans V. DASEN et J.-M. SPIESER (éd.), Les savoirs magiques et leur transmission de l’Antiquité à la Renaissance, Firenze, Sismel edizioni del Galluzzo, (Micrologus’ library, 60), 2014, p. 371-396.

PITARAKIS Brigitte, « Işık, Su ve Acaibü’l Mahlûkat : Doğaüstü Şifa Güçleri [Light, Water, and Wondrous Creatures : Supernatural Forces for Healing », dans B. PITARAKIS (éd.), Hayat Kısa, Sanat Uzun  : Bizans’ta Şifa Sanatı = Life is Short, Art Long :The Art of Healing in Byzantium, [Istanbul], Pera Müzesi Yayınları, 2015, p. 42-63,
[Catalogue de l’exposition tenue à Istanbul, Suna and İnan Kiraç Foundation, Pera Museum du 10 février au 26 avril 2015].

PITARAKIS Brigitte, « [Notices] n° 34-38 et n° 55 », dans M. MARTINIANI-REBER (éd.), Donation Janet Zakos  : de Rome à Byzance, Genève / Milan, Musée d’art et d’histoire / 5 Continents éditions, (Collections byzantines du MAH-Genève 3), 2015, p. 110-123, 160-163,
[Catalogue d’xposition].

PITARAKIS Brigitte, « [Notices] n° 296 et n° 360-364 », dans M. MARTINIANI-REBER (éd.), Byzance en Suisse [exposition, Genève, Musée Rath, 4 décembre 2015 - 13 mars 2016], Genève/ Milan, Musée d’art et d’histoire de Genève / 5 Continents édition, 2015, p. 230-231, 324-329.

PITARAKIS Brigitte, « [Notices] nos 15, 20-25, 28-30,32-34, 39, 40-42, 44 (en collaboration avec I. Bitha), 46-51, 54, 56, 85, 93-97, 113-114 », dans B. PITARAKIS (éd.), Hayat Kısa, Sanat Uzun  : Bizans’ta Şifa Sanatı = Life is Short, Art Long :The Art of Healing in Byzantium, Istanbul, Pera Müzesi Yayınları, 2015, p. 194, 228, 230, 234, 240-241, 262, 284, 334,
[Catalogue de l’exposition tenue à Istanbul, Suna and İnan Kiraç Foundation, Pera Museum du 10 février au 26 avril 2015].

PITARAKIS Brigitte, « Piété privée et processus de production artistique à Byzance : À propos d’un enkolpion Constantinopolitain (XIIIe-XIVe siècle) », Deltion of the Christian Archaeological Society, 2015, vol. 36, p. 325-344,
URL : <http://dx.doi.org/10.12681/dchae.1792> .

PITARAKIS Brigitte, « Şifayı Güçlendirmek : Maddeler, Duyular ve Ritüeller / Empowering Healing : Substances, Senses, and Rituals », dans B. PITARAKIS (éd.), Hayat Kısa, Sanat Uzun  : Bizans’ta Şifa Sanatı = Life is Short, Art Long :The Art of Healing in Byzantium, [Istanbul], Pera Müzesi Yayınları, 2015, p. 162-179,
[Catalogue de l’exposition tenue à Istanbul, Suna and İnan Kiraç Foundation, Pera Museum du 10 février au 26 avril 2015].

PITARAKIS Brigitte, « Bras de lumière sur le templon médiéval (XIe-XIIIe siècle)  : un dispositif en bronze inédit au Musée archéologique d’Edirne », dans S. BRODBECK, A. NICOLAÏDES, P. PAGÈS, B. PITARAKIS, I. RAPTI et E. YOTA (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Levy, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires, 20/2), 2016, p. 435-452.

PITARAKIS Brigitte, « Crosses », dans Z.T. FIEMA, J. FRÖSÉN et M. HOLAPPA (éd.), Petra - The mountain of Aaron II  : The Nabatean sanctuary and the Byzantine monastery, Helsinki, Societas Scientiarum Fennica, 2016, p. 404-409.

PITARAKIS Brigitte, « Le bain des femmes et la santé dans l’Antiquité tardive  : à propos de la Situle en alliage cuivreux du Musée Rezan Has à Istanbul », Revue des études byzantines, 2016, vol. 74, p. 327-359,
URL : <http://dx.doi.org/10.2143/REB.74.0....> .

PITARAKIS Brigitte, « The Byzantine Marketplace  : A Window onto Daily Life and Material Culture », dans P. MAGDALINO et N. NECIPOĞLU (éd.), Trade in Byzantium, Papers from the third international Sevgi Gönül Byzantine Studies Symposium, Istanbul, Koç University Research Center for Anatolian Civilizations, 2016, p. 211-231.



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PRIGENT Vivien, « Les cadres juridiques et sociaux  : Conclusion », dans J.-M. MARTIN, V. PRIGENT et A. PETERS-CUSTOT (éd.), L’héritage byzantin en Italie, VIIIe-XIIe siècle. II  : Les cadres juridiques et sociaux et les institutions publiques, Rome, École française de Rome, (Collection de l’École française de Rome, 461), 2012, p. 221-235,
[Actes des 2e et 3e Tables rondes tenues à Rome, 4 et 5 mai 2009 et 26 et 27 février 2010].

PRIGENT Vivien, « Monnaie et circulation monétaire en Sicile du début du VIIIe siècle à l’avènement de la domination musulmane », dans J.-M. MARTIN, V. PRIGENT et A. PETERS-CUSTOT (éd.), L’héritage byzantin en Italie, VIIIe-XIIe siècle. II  : Les cadres juridiques et sociaux et les institutions publiques, Rome, École française de Rome, (Collection de l’École française de Rome, 461), 2012, p. 455-482,
[Actes des 2e et 3e Tables rondes tenues à Rome, 4 et 5 mai 2009 et 26 et 27 février 2010].

PRIGENT Vivien, « Notes sur la tradition sigillographique byzantine dans le royaume normand de Sicile », dans J.-M. MARTIN, V. PRIGENT et A. PETERS-CUSTOT (éd.), L’héritage byzantin en Italie, VIIIe-XIIe siècle. II  : Les cadres juridiques et sociaux et les institutions publiques, Rome, École française de Rome, (Collection de l’École française de Rome, 461), 2012, p. 605-641,
[Actes des 2e et 3e Tables rondes tenues à Rome, 4 et 5 mai 2009 et 26 et 27 février 2010].

PRIGENT Vivien, « The Bitter-sweet land of Cyprus. Chypre des premières attaques musulmanes à la reconquête byzantine », dans J. DURAND et D. GIOVANNONI (éd.), Chypre entre Byzance et l’Occident, IVe-XVIe siècle [exposition, Paris, Musée du Louvre, du 28 octobre 2012 au 28 janvier 2013], Paris, Musée du Louvre Somogy, 2012, p. 79-93,
 [1].

PRIGENT Vivien, « Palermo in the Eastern Roman Empire », dans A. NEF (éd.), A Companion to Medieval Palermo, Leiden, Brill, 2013, p. 9-38,
URL : <http://dx.doi.org/10.1163/978900425...> .

PRIGENT Vivien, « Spernentes ordinationem exarchi, sibi omnes ubique in Italia duces elegerunt  : deux bulles de ducs italiens du haut Moyen Âge », Annali dell’Istituto Italiano di Numismatica, 2014, vol. 60, p. 135-169.

PRIGENT Vivien, « La Siberia dell’Impero. Notes sur l’économie de la province byzantine de Sicile. », dans J.-M. MARTIN et D. BARTHÉLEMY (éd.), Richesse et croissance au Moyen Âge  : Orient et Occident, Paris, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Monographie 43), 2014, p. 31-55.

PRIGENT Vivien, « Le mythe du mancus et les origines de l’économie européenne », Revue numismatique, 2014, p. 701-728.

PRIGENT Vivien, « The Mobilisation of Fiscal Resources in the Byzantine Empire (Eighth to Eleventh Centuries) », dans J. HUDSON et R. LÓPEZ (éd.), Diverging paths  ?  : the shapes of power and institutions in medieval Christendom and Islam, Leiden, Brill, (The medieval Mediterranean, 101), 2014, p. 182-229,
URL : <http://dx.doi.org/10.1163/978900427...> .

PRIGENT Vivien, « Un confesseur de mauvaise foi  : notes sur les exactions financières de l’empereur Léon III en Italie du Sud », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2014, vol. 28, p. 279-304,
[Congrès international des études byzantines (22  ; 2011  ; Sofia). Paru en 2015].

PRIGENT Vivien, « Byzantine military forces in Sicily  : soime sigillographic evidence », dans H. IVAKIN, N. KHRAPUNOV et W. SEIBT (éd.), Byzantine and Rus’s seals  : proceedings of the international colloquium on Rus’-Byzantine sigillography, Kyiv, Ukraine, 13-16 September 2013, Kyiv, 2015, p. 163-178.

PRIGENT Vivien, « A striking evolution  : The mint of Ravenna during yhe early middle ages », dans J. HERRIN et J. NELSON (éd.), Ravenna  : its role in earlier medieval change and exchange, London, Institute of historical research, 2016, p. 151-161.

PRIGENT Vivien, « Des pères et des fils. Note de numismatique sicilienne pour servir à l’histoire du règne de Constantin IV », dans O. DELOUIS, S. MÉTIVIER et P. PAGÈS (éd.), Le saint, le moine et le paysan  : Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan, Paris, Publications de la Sorbonne, (Byzantina Sorbonensia), 2016, p. 589-616.

PRIGENT Vivien et Annliese NEF, « Guerroyer pour la Sicile (827-902) », dans S. MODEO, M. CONGIU et L. SANTAGATI (éd.), La Sicilia del IX secolo tra Bizantini e musulmani, Caltanisseta, Sciascia editore, 2013, p. 13-40,
[Communication présentée au colloque  : IX Convegno di Studi del « Progetto Mesogheia » tenu à Caltanissetta les 12 et 13 Mai 2012.].

PRIGENT Vivien, Elisabetta NERI, Cedric MORVAN, Philippe COLOMBAN, et Maria Filomena GUERRA, « Late Roman and Byzantine mosaic opaque “glass-ceramics” tesserae (5th-9th century) », Ceramics International, 2016, vol. 42, p. 18859-18869,
URL : <http://dx.doi.org/10.1016/j.ceramin...> .



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RAPTI Ioanna, « La peinture dans les livres au royaume des Lusignan », dans J. DURAND et D. GIOVANNONI (éd.), Chypre entre Byzance et l’Occident, IVe-XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre Somogy, 2012, p. 260-267,
 [2].

RAPTI Ioanna, « La voix des donateurs  : pages de dédicaces dans les manuscrits arméniens de Cilicie », dans J.-M. SPIESER et E. YOTA (éd.), Donation et donateurs dans le monde byzantin  : actes du colloque international de l’Université de Fribourg, 13-15 mars 2008, Paris, Desclée de Brouwer, (Réalités byzantines, 14), 2012, p. 309-326.

RAPTI Ioanna, « Note sur une pierre tumulaire découverte à Tarse  : l’épitaphe arménienne de sire Philippe, mort en 1351 », Cahiers archéologiques, 2012, vol. 54, p. 75-82.

RAPTI Ioanna, « Featuring the King : Rituals of Coronation and Burial in the Armenian Kingdom of Cilicia », dans A.D. BEIHAMMER, S. CONSTANTINOU et M.G. PARANI (éd.), Court ceremonies and rituals of power in Byzantium and the medieval Mediterranean comparative perspectives, Leiden, Brill, (The medieval Mediterranean, 98), 2013, p. 291-335,
URL : <http://dx.doi.org/10.1163/978900425...> .

RAPTI Ioanna, « Identities on the page  : Painted books in late medieval Cyprus », dans T. PAPACOSTAS et G. SAINT-GUILLAIN (éd.), Identity / Identities in Late Medieval Cyprus  : papers given at the ICS Byzantine Colloquium, London, 13-14 june 2011, Nicosia, Cyprus Research Centre  ; King’s College London, 2014, p. 303-360,
[Textes issus d’une conférence à Londres (13-14 juin 2011)].

RAPTI Ioanna, « L’art byzantin après 1204  ; L’art byzantin au miroir des manuscrits arméniens  ; Byzance en vitrine », Histoire Antique & Médiévale - Hors Série, 2014, vol. 38, p. 50-55, 69, 78-79.

RAPTI Ioanna, « Le mécénat des princesses arméniennes », dans É. MALAMUT et A. NICOLAÏDÈS (éd.), Impératrices, princesses, aristocrates et saintes souveraines : de l’Orient chrétien et musulman au Moyen Âge et au début des Temps modernes, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2014, p. 249-272,
[Ouvrage issu des journées d’études des 29 mars et 25 octobre 2010].

RAPTI Ioanna, « Le statut des images dans l’art et le culte arméniens », dans M. CAMPAGNOLO, P. MAGDALINO, M. MARTINIANI-REBER et A.-L. REY (éd.), L’aniconisme dans l’art religieux byzantin actes du colloque de Genève (1-3 octobre 2009), Geneva, Musées d’art et d’histoire de Genève, 2014, p.  ??

RAPTI Ioanna, « Mots et images au service du Verbe  : légendes, annotations et paroles dans les évangiles de Vehap‘aṙ (XIe siècle) », dans A. MARDIROSSIAN, C. ZUCKERMAN et A. OUZOUNIAN (éd.), Mélanges Jean-Pierre Mahé, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Travaux et mémoires, 18), 2014, p. 547-574.

RAPTI Ioanna, « Displaying the word  : words as visual signs in the Armenian architectural decoration of the monastery of Noravank (fourteenth century) », dans A. EASTMOND (éd.), Viewing inscriptions in the late antique and medieval world, New York, Cambridge University Press, 2015, p. 187-204.

RAPTI Ioanna, « Le Jugement Dernier arménien : réception et évolution d’une imagerie eschatologique médiévale », Cahiers archéologiques, 2015, vol. 56, p. 95-118.

RAPTI Ioanna, « Art chrétien en Anatolie turque au XIIIe siècle : les évangiles rouges de Chicago (University Library, Goodspeed 949) », dans S. BRODBECK, A. NICOLAÏDES, P. PAGÈS, B. PITARAKIS, I. RAPTI et E. YOTA (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Levy, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires, 20/2), 2016, p. 473-498.

RAPTI Ioanna, « The Tower Frescoes : Art at the End of the Empires », dans A. EASTMOND (éd.), Byzantium’s other Empire  : Trebizond, Istanbul, ANAMED  : Koç University Research Center for Anatolian Civilizations, 2016, p. 145-170.

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RAYNAUD Marie-Patricia, « Corpus des mosaïques d’Albanie », Proceedings of the International congress of Albanian archaeological studies : 65th Anniversary of Albanian Archaeology (21-22 November, Tirana 2013), Tiranë, Botimet Albanologjike, 2014, p. 547-560.

RAYNAUD Marie-Patricia et A. ISLAMI, « Mozaikët e katedrales së Bylisit  : Vëzhgime të reja në terren dhe të dhëna kronologjike [ = Les mosaïques de la cathédrale de Byllis  : observations de terrain et résultats chronologiques] », Monumentet, 2014, 52/1, p. 145-152.

RAYNAUD Marie-Patricia et A. ISLAMI, « Le Projet de Corpus des Mosaïques d’Albanie - Arnavutluk Mozaikleri Korpus Projesi », Journal of Mosaic Research, 2015, vol. 8, p. 101-122.

RAYNAUD Marie-Patricia, Catherine JOLIVET-LÉVY, Sulamith BRODBECK, Manuela DE GIORGI, et Marina FALLA CASTELFRANCHI, « Projet de Corpus de la peinture byzantine en Italie du Sud et en Sicile  : méthode adoptée et problèmes rencontrès », dans S. BRODBECK, J.-M. MARTIN, A. PETERS-CUSTOT et V. PRIGENT (éd.), L’héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle), III  : Décor monumental, objets, tradition textuelle, Rome, École française de Rome, (Collection de l’École française de Rome, 510), 2015, p. 57-78,
[actes de la 5ème Table ronde tenue à Rome, 25-26 novembre 2011],
URL : <http://digital.casalini.it/10.1400/...> .



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URL : <http://crm.revues.org/12917> .

SIDÉRIS Georges, « Deux figures féminines d’autorité à Byzance  : Théosébô et Danèlis », Etudes roussillonnaises  : revue d’histoire et d’archéologie méditerranéennes, 2013, vol. 25, p. 61-70.

SIDÉRIS Georges, « Sur l’origine des anges eunuques à Byzance », dans C. ZUCKERMAN (éd.), Constructing the seventh century, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Travaux et mémoires, 17), 2013, p. 539-558.

SIDÉRIS Georges, « Constantinople byzantine et ottomane [Cartes] », La Vie / Le Monde - Hors série, 2014, p. 32-33,
[L’atlas des villes 200 cartes, 5000 ans d’histoire  : comprendre le présent à la lumière du passé].

SIDÉRIS Georges, « Poux, puces et punaises à Byzance (IVe-XIe siècles)  : entre nature et surnaturel », dans E. SAMAMA et F. COLLARD (éd.), Poux, puces, punaises  : la vermine de l’homme  : découverte, descriptions et traitements, Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 299-312.

SIDÉRIS Georges, « Bassianos, les monastèrer de Bassianou et Matronês (V-VIe siècle) », dans O. DELOUIS, S. MÉTIVIER et P. PAGÈS (éd.), Le saint, le moine et le paysan  : Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan, Paris, Publications de la Sorbonne, (Byzantina Sorbonensia), 2016, p. 631-656.

SIDÉRIS Georges, « Byzance. L’empire chrétien des Romains d’Orient », 2016, (La Vie / Le Monde - hors série), p. 100-101,
[L’atlas des empires 6000 ans d’histoire, 200 cartes].

SIDÉRIS Georges, « Un empire de onze siècles », Histoire & civilisations, 2016, 19 (juillet août 2016), p. 44-47.

SIDÉRIS Georges, « Les débats sur l’eunucité et la nature physiologique des eunuques à Byzance (IVe-XIIe siècle) », dans E. PIBIRI et F. ABBOT (éd.), Féminité et masculinité altérées : transgression et inversion des genres au Moyen Âge, Firenze, SISMEL  ; Ed. del Galluzzo, (Micrologus’ library, 78), 2017, p. 145-206,
[Colloque international, Lausanne, 21-22 novembre 2013].

SIDÉRIS Georges et Alessandra STAZZONE (éd.), « Présentation », dans G. SIDÉRIS et A. STAZZONE (éd.), L’Italie et l’Orient  : échanges, enjeux, regards croisés, Grenoble, GERCI/Université Stendhal-Grenoble 3, (Cahiers d’étude italiennes, 21), 2015, p. 5-20,
URL : <https://cei.revues.org/2612> .

SODINI Jean-Pierre, « A slab with opposed peacocks in the Xanthos Eastern Basilica », dans N. ASUTAY-EFFENBERGER et F. DAIM (éd.), Φιλοπάτιον Spaziergang im kaiserlichen Garten  :Beiträge zu Byzanz und seinen Nachbarn Festschrift für Arne Effenberger zum 70. Geburtstag, Mainz [Regensburg], Römisch-Germanischen Zentralmuseum, (Monographien des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Bd. 106), 2012, p. 135-145.

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TRAINA Giusto, « Alexandre dans la tradition médiévale arménienne  ; Alexandre en Arménie : du Moyen Age à la christianisation », dans C. GAULLIER-BOUGASSAS (éd.), La fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe-XVIe siècle) : réinventions d’un mythe, Turnhout, Brepols, (Alexander redivivus, 5), 2014, p. 639-647, 1209-1221.

TRAINA Giusto, « Allora la semplice frase “c’era una fonte” commuoverà  : Paesaggio e memoria del l’antico in Pavese », dans E. CAVALLINI (éd.), La « musa nascosta »  ; mito e letteratura greca nell’opera di Cesare Pavese, Bologna, Dupress, 2014, p. 25-33,
[Colloque   : Ravenne, 19-20 mars 2013].

TRAINA Giusto, « La guerre mondiale des romains », L’Histoire, 2014, vol. 405, Novembre, p. 67-71.

TRAINA Giusto, « La tête et la main droite de Crassus. Quelques remarques complémentaires », dans A. ALLÉLY (éd.), Corps au supplice et violences de guerre dans l’Antiquité, Bordeaux, Ausonius, 2014, p. 95-98,
[Texte issu d’une journée d’études organisée le 9 juin 2011 à l’université du Maine].

TRAINA Giusto, « Quelques remarques sur les comètes dans le monde ancien », dans F. PERNOT et É. VIAL (éd.), Présages, prophéties et fins du monde de l’Antiquité au XXIe siècle  : journée d’études organisée au château de la Roche-Guyon, 10 novembre 2012, Paris, Ed. de l’Amandier, (La bibliothèque fantôme), 2014, p. 81-88.

TRAINA Giusto, « Une paix éternelle  ? », L’Histoire, 2014, vol. 395, p. 67-71.

TRAINA Giusto, « Calamità e prodigi : i terremoti nella Roma antica », dans M. BETTINI et G. PUCCI (éd.), Terrantica. Volti, miti e immagini della Terra nel mondo antico, Milano, Electa, 2015, p. 200-207,
[Catalogue d’exposition. Rome, Colisée, 23 avril au 11 octobre 2015].

TRAINA Giusto, « Conclusions », dans E. BERTRAND et R. COMPATANGELO-SOUSSIGNAN (éd.), Cycles de la Nature, cycles de l’Histoire. De la découverte des météores à la fin de l’âge d’or, Bordeaux, Ausonius, (Scripta Antiqua, 76), 2015, p. 259-265.

TRAINA Giusto, « Géopolitique d’un empire menacé », L’Histoire, 2015, vol. 416, p. 40-41,
URL : <http://www.cairn.info/magazine-l-hi...> .

TRAINA Giusto, « Grégoire l’Illuminateur en Arménie », dans J.-P. CAILLET, S. DESTEPHEN et B. DUMÉZIL (éd.), Des dieux civiques aux saints patrons, IVe-VIIe siècle, Paris, Picard, (Textes, images et monuments de l’Antiquité au haut Moyen Âge 12), 2015, p. 365-374.

TRAINA Giusto, « “Guerre sainte” et appropriation des dieux ennemis  : quelques considérations », dans M. CAVALIERI, R. LEBRUN et N. MEUNIER (éd.), De la crise naquirent les cultes. Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques, Turnhout, Brepols, (Homo Religiosus, 15), 2015, p. 19-28,
[colloque international organisé à l’Université catholique de Louvain les 12 et 13 juin 2014].

TRAINA Giusto, « Guerres serviles. Le modèle antique », L’Histoire, 2015, n° 415 (septembre 2015), p. 40-45,
URL : <https://www.cairn.info/magazine-l-h...> .

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