Appel à collaboration avec le GIS Humanités

- 30 janvier 2017 : Date limite d’envoi des projets " Jeunes Chercheurs" pour l’année 2017



- Les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans) peuvent obtenir le soutien du GIS HUMANITÉS pour un projet s’inscrivant dans l’un des axes fédérateurs (voir ci-dessous) en remplissant le formulaire GIS Junior et le renvoyant à l’adresse : GIS@vjf.cnrs.fr

Les conditions d’éligibilité des propositions sont les suivantes :

  1. implication au moins deux équipes partenaires du GIS
  2. inscription du projet dans l’un des trois axes
  3. problématique scientifique
  4. calendrier scientifique prévu et ‘livrables’ (journée d’études, colloque, publication…)
  5. budgétisation du projet et, le cas échéant, financements d’ores et déjà obtenus
  • Axe 1 : « Images ». La thématique des images a vocation à favoriser les travaux interdisciplinaires. L’image pourra être abordée dans des perspectives extrêmement variées (iconographie alchimique, astrologie etc.)
  • Axe 2 : « De l’autorité à l’expert » Dans l’Antiquité, il existe de l’autorité, de l’expérience, mais pas d’expert. La notion semble être liée à la création de normes. Il conviendrait donc de définir ce qu’est un expert, de réfléchir au passage de l’expérience à l’autorité puis à l’expertise, aux conditions socio-culturelles qui permettent la mise en place de ce statut, au rapport entre ce statut d’expert et sa reconnaissance par le pouvoir politique.
  • Axe 3 : « Langages » On pourra s’intéresser au rôle des langues dans la transmission des textes et prendre en compte les contextes culturels qui garantissent cette transmission, mais aussi s’interroger sur la manière dont le savoir peut être modifié par cette question des langues. De par sa nature, ce troisième axe pourrait avoir une fonction fédératrice relativement aux deux autres.

Date limite d’envoi des projets pour l’année 2017 : 30 janvier 2017.

- Les chercheurs extérieurs au GIS HUMANITÉS qui souhaitent déposer un appel à collaboration avec des chercheurs ou des équipes du GIS pour un projet s’inscrivant dans l’un des axes fédérateurs (voir ci-dessus)
peuvent soumettre une demande au Conseil Scientifique en utilisant le formulaire-appel-a-collaboration et le renvoyer à l’adresse :
gis@vjf.cnrs.fr