Appel à communication

La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

- Date limite de soumission d’une communication : 30 avril 2017
Réponse du conseil scientifique aux propositions de communication : avant le 15 mai 2017



Appel à communication pour le colloque international organisé du 25 au 27 octobre 2017 à l’UCO, 3 Place André Leroy, 49100 Angers par l’équipe La Bible & ses lectures par l’Université Catholique de l’Ouest (Angers), l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, équipe Antiquité Classique et Tardive


Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques (...)

Pour en savoir plus, téléchargez l’appel (format .pdf)

- Modalités :
Communication de 30 minutes maximum (merci de prévoir, en les incluant dans ce temps de communication, 5 à 10 minutes pour les débats et questions avec le public).

Les propositions de communication doivent être présentées en dix lignes maximum, et comporter un titre. L’axe principal de recherche (voir ci-dessus) dans lequel pourrait s’inscrire le projet de communication doit également être mentionné.
Merci d’indiquer vos titres et fonctions actuelles, ainsi que vos institutions de rattachement. Une bibliographie peut être jointe au dossier.

L’appel à communication est ouvert aux doctorants et chercheurs indépendants (merci d’indiquer vos institutions de rattachement et de joindre un CV).

L’envoi des propositions de communication peut se faire par courrier ou par courriel (uniquement au format « pdf ») :
Josselin Roux (Coordinateur de l’équipe La Bible & ses lectures)
Faculté de Théologie et de Sciences religieuses
Université Catholique de l’Ouest
3 Place André Leroy
49100 ANGERS
contact : jroux@uco.fr

Sur acceptation du Conseil scientifique, et sous sa responsabilité, les communications retenues pour le colloque feront l’objet d’une publication au sein d’un ouvrage collectif (à paraître en 2018 ou 2019).
Langues pour les communications et la publication : français, anglais.