Du culte aux sanctuaires

L’architecture religieuse dans l’Afrique romaine et byzantine

Orient & Méditerranée 25
2018
Actes du colloque des 18 et 19 avril 2013
organisé dans le cadre des laboratoires d’excellence Resmed et TransferS
par François Baratte, Véronique Brouquier-Reddé et Elsa Rocca
Paris, Fondation Simone et Cino del Duca


Du culte aux sanctuaires. L’architecture religieuse dans l’Afrique romaine et byzantine ( Actes du colloque des 18 et 19 avril 2013 organisé dans le cadre des laboratoires d’excellence Resmed et TransferS)
François BARATTE, Véronique BROUQUIER-REDDÉ et Elsa ROCCA (dir.)
Paris, Éditions de Boccard, 2018
21x29, 376 p., 307 ill., 23 pl. coul.

ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0442-2

volume publié avec le soutien et le concours financier, au titre du programme “Investissements d’avenir”, des laboratoires d’excellence ResMed de l’Université Paris-Sorbonne (ANR-10-LABX-72) et TransferS de l’ENS – Collège de France / université Paris Sciences & Lettres (ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-10-LABX-0099), de la mission franco-tunisienne d’Haïdra et du département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS


Ce volume fait le point sur des questions complexes d’une grande richesse, car elles touchent au plus intime de la société, en présentant un large panorama cultuel, de l’Afrique romaine et byzantine aux premiers temps de l’Islam, sur une vaste extension géographique, de la Maurétanie occidentale à la Cyrénaïque. La longue durée et la continuité de la vie religieuse dans les sanctuaires et les complexes monumentaux ont fait l’objet d’un examen plus approfondi, grâce à des fouilles nouvelles, des méthodes affinées et des perspectives plus précises, livrant des données inédites sur l’urbanisme et la permanence de traditions cultuelles remontant souvent à la période pré-romaine et se prolongeant parfois jusqu’à une époque tardive. Les pratiques cultuelles constituent aussi un élément fondamental, que l’appel à des spécialistes de disciplines particulières permet d’éclairer. Si l’analyse architecturale demeure une étude essentielle, cet ouvrage met en lumière d’autres problématiques, prometteuses, comme l’enquête sur les jardins qui pouvaient accompagner les sanctuaires ; le décor non plus n’a pas été négligé. La fin de l’Antiquité, avec le développement d’une architecture chrétienne jusque dans les campagnes africaines, a retenu également l’intérêt, ainsi que les premiers édifices musulmans. Ce livre apporte donc une vision renouvelée sur bien des aspects d’un domaine en constante transformation.
Exporter la référence
format RIS pour Zotero

Table des matières

Introduction
François Baratte, Véronique Brouquier-Reddé, Elsa Rocca (p. 7-15)

Les lieux de culte païens : caractéristiques et évolution

  • Jean-Claude Golvin, Samir Aounallah, Véronique Brouquier-Reddé - Louis Maurin, Dougga, réflexion sur l’évolution du forum à travers l’étude des temples (p. 17- 36)
  • Hichem Ksouri - Le complexe monumental au sud du théâtre de Bulla Regia : essai d’identification et de restitution architecturale (p. 37-56)
  • Véronique Brouquier-Reddé, Abdelfattah Ichkhakh, Abdelaziz El Khayari - Architecture maurétanienne et romaine : le cas du sanctuaire D de Volubilis (p. 55-66)
  • Mohamed Kbiri Alaoui, Virginie Bridoux, Hédi Dridi - Un lieu de culte d’époque maurétanienne à Kouass ? (p. 67-78)
  • Jean-Claude Golvin, Pauline Piraud-Fournet - Le grand temple d’Ammaedara (Haïdra, Tunisie) : étude architecturale et proposition de restitution (p. 79-88)
  • Aïcha Ben Abed-Ben Khader, Marc Griesheimer, Michel Fixot - Aradi : le sanctuaire du culte impérial (p. 89-106)
  • Ahmed Ferjaoui, Mohamed Ben Nejma, Abdelkarim Ibiri, Walid Khalfalli, Zied Msellem, Mahmoud Sebai - Aperçu sur la découverte du sanctuaire d’Attis à Zama Regia (Tunisie) (p. 107-110)

Les manifestations des cultes : pratiques, rites et offrandes

  • Nabil Kallala, Sergio Ribichini, Massimo Botto, Fabio Fabiani - Le tophet-sanctuaire de Baʿal Hammon-Saturne d’Althiburos : de la découverte à la fouille. Résultats préliminaires (p. 113-134)
  • Véronique Brouquier-ReddÉ, Abdelfattah Ichkhakh, Séverine Leclercq, Abdelaziz El Khayari - Quelques aspects du rituel du sanctuaire B de Volubilis (Maurétanie occidentale) (p. 135-150)
  • Ahmed M’Charek - À propos de la grande divinité féminine sur les stèles figurées de la Thusca occidentale (région de Mactaris et Zama Regia) (p. 151-166)
  • Arij Limam - Aspects orientalisants sur les stèles figurées d’époque romaine provenant de la Tunisie centrale (p. 167-186)
  • Aïcha Ben Abed-Ben Khader, Henri Broise, John Scheid - Le sanctuaire de Jebel Oust (p. 187-194)
  • Jean-Pierre Laporte - Timgad : Le sanctuaire de l’Aqua Septimiana, source donnée aux hommes par le Genius patriae et la Dea patria (p. 195-212)
  • Amina-Aïcha Malek - Le jardin dans les sanctuaires de l’Afrique romaine : premières approches (p. 213-232)
  • Néjat Brahmi - Autels et aménagements du culte domestique dans les cités de Maurétanie tingitane (p. 231-240)
  • Tomoo Mukai - La céramique du groupe épiscopal de Sidi Jdidi (Tunisie) (p. 241-256)

Les phénomènes religieux païens et chrétiens : origine, développement et survie

  • Mounir Fantar - Espace sacré préromain fréquenté à l’époque romaine : le cas du sanctuaire punique de Kerkouane (p. 259-266)
  • Mustapha Khanoussi - Cultes et lieux de culte dans les carrières antiques de marbre numidique
    de Chimtou (Tunisie)
    (p. 267-276)
  • Fathi BÉjaoui - Églises rurales des Hautes Steppes (p. 277-290)
  • Taher Ghalia - Architecture et installations liturgiques de l’église dite de la Vierge Marie d’Henchir Beghil (El-Mahrine) (p. 291-300)
  • Vincent Michel - Le monde rural et la christianisation en Cyrénaïque : éléments de réflexion (p. 301-336)
  • Youcef Aibeche, Souad Slimani - La mosquée Sidi Ghanem de Mileu (Algérie) (p. 337-316

Abréviations et bibliographie sélective (p.347-350

Planches (p. 351-371)