Distinctions

Cérémonie de remise des doctorats honoris causa de l’EPHE

- Jeudi 21 juin 2018
Grand amphithéâtre de la Sorbonne, 47 rue des Écoles, 75005 Paris
Sur inscription


La cérémonie de remise des doctorats honoris causa aura lieu le 21 juin 2018, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Elle sera animée par l’Orchestre et chœur PSL.

Parmi les personnes distinguées : M. Sebastian Brock, Études syriaques de l’Université d’Oxford sera parrainé par Muriel Debié, Directrice d’études à la section des Sciences religieuses – Christianismes orientaux

L’araméen sous toutes ses formes a été au centre des intérêts du chercheur britannique distingué qu’est Sebastian Brock. Il a créé le champ des études syriaques en publiant et en étudiant inlassablement les textes écrits dans l’araméen de Mésopotamie du Nord devenu la langue religieuse des chrétiens araméophones de la Méditerranée à l’Inde et à la Chine au long des routes de la soie, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Il a fait émerger l’importance de cette langue et de cette culture pour l’étude du Proche, du Moyen et même de l’Extrême-Orient. De la Bible, très vite traduite en syriaque, à la littérature scientifique, il a exploré tous les champs et les a fait connaître aux chercheurs, aux communautés et à tous les curieux du monde. C’est à la poésie syriaque et à son poète par excellence Éphrem le Syrien (IVe s.) qu’il a le plus donné ses lettres de noblesse, montrant la puissance imaginative des interprétations symboliques à l’œuvre dans cette littérature sémitique.

Explorateur, il est un guide irremplaçable pour les générations suivantes de chercheurs, sémaphore de sentiers peu pratiqués, par son savoir autant que par son humanité.

- Pour en savoir plus : https://www.ephe.fr/ecole/150ans/ceremonie-des-doctorats-honoris-causa