Présentation

L’UMR 8167 Orient et Méditerranée est une entité de recherche de qualité scientifique éminente et de taille significative qui rassemble, pour les domaines qu’elle fédère, une grande partie des forces de la recherche française.
Ses travaux s’appliquent à un espace géographique cohérent, la Méditerranée, sur une longue durée allant du monde pharaonique à l’aube de la Renaissance. Elle fait appel à l’ensemble des disciplines des sciences humaines.
Avec le Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, elle a pour tutelles l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France.
L’UMR 8167 résulte du rapprochement, à partir du 1er janvier 2006, de six équipes qui bénéficient désormais d’une administration intégrée.

Connues de longue date dans le monde académique sous les noms du Laboratoire des Études Sémitiques Anciennes (LESA), du Centre Lenain de Tillemont (pour l’Antiquité gréco-romaine), du Centre d’Histoire et de civilisation de Byzance, de l’unité État, religion et société dans l’Égypte ancienne et en Nubie (les autres noms sont inchangés), ces équipes occupent une place unique dans le paysage européen de la recherche pour les études sémitiques, les études byzantines et la médecine grecque, et sont des lieux d’excellence reconnue pour les études égyptiennes, islamiques et de l’Antiquité tardive.
Leur rapprochement a permis de développer des études transversales fondées sur les thèmes et les disciplines communes à nos recherches et de faciliter les échanges entre spécialistes de champs voisins.

Ce rapprochement permet aussi des gains d’efficience par la mutualisation des moyens et a conduit à la création de services communs.