Produire et consommer des textiles en Méditerranée et au Proche Orient de l’Ancien Empire à la fin du Moyen-Âge. Nouveaux corpus et nouvelles approches

Rencontre scientifique organisée par Ingrid Houssaye Michienzi

Présentation :

Produits d’une industrie à base renouvelable, les tissus ont toujours été un élément important de l’histoire économique, sociale et culturelle préindustrielle. Dans la très longue durée, les sociétés ont employé de façon innovante un petit nombre de ressources végétales (fibres, teintures), animales (fibres, teintures) et minérales (mordants). Et si le principe même du tissage reste immuable, les techniques artisanales sont autant de pratiques locales ayant des impacts à la fois dans la structure de la production et dans l’organisation du travail. Enfin, la circulation des matières premières et des tissus a de tout temps été un marqueur des économies et un vecteur du commerce international.
Le projet dont cette journée d’étude marquera une troisième étape a pour but de dépasser les cloisonnements géographiques et chronologiques afin d’appréhender le domaine des textiles comme un ensemble dont les divers éléments doivent être étudiés dans une perspective globale. L’articulation entre les régions de production, le réseau des places de négoce et les marchés de consommation est un sujet essentiel qui, par définition, ne peut se traiter uniquement à l’échelle régionale.
Les cinq interventions de cette journée visent à explorer de nouveaux corpus, archéologiques et textuels, très différents dans leur nature, leurs lieux de production et leur mode d’exploitation. Il s’agira de se déplacer dans une large échelle géographique et chronologique, de l’Ancien Empire à la fin du Moyen Âge, du désert oriental égyptien à la péninsule Ibérique.

Journée d’études présidé par Dominique Cardon (Cnrs UMR 5648 – Ciham)

Programme :

  • 9h30-10h : Accueil-Introduction
  • 10h-11h : Déjla GARMI (UMR 5138 ARAR Lyon 2 / UR 7397 CRESEM)
    Les textiles de Ouadi Jarf, une représentation des artisans évoluant dans un port de l’Ancien Empire.
  • 11h-12h : Dominique CARDON (UMR 5648 Ciham)
    Chiffons dans le désert: textiles de Kainè Latomia et Dios, deux praesidia du désert Oriental d’Egypte, Ier-IIIème siècles apr. J.-C.
  • 12h-13h30 : Pause déjeuner
  • 13h30-14h30 : Maria MOSSAKOWSKA-GAUBERT (University of Copenhagen) Archéologie versus papyrologie: les tisserands et leurs métiers en Égypte ptolémaïque, romaine et byzantine.
  • 14h30-15h30 : Claire SOUSSEN – ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale) Le textile dans l’inventaire des biens juifs de Gérone à l’heure de l’expulsion: spécificités et indifférenciation.
  • 15h30-16h30 : Ingrid HOUSSAYE MICHIENZI (UMR 8167 Orient & Méditerranée)
    Les goûts et les couleurs. Textiles florentins sur les marchés des pays d’Islam (XIVe-XVIe siècles).
  • 16h30 : Discussion Générale