Histoire urbaine de l’Orient romain tardif

Le séminaire a lieu les jeudis de 14 h à 16 h, à partir du jeudi 16 octobre 2025, à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, salle 19.

Programme 2025-2026 :

  • 1. Mémoire et espace. Gaza et Antioche (du 16 octobre au 5 février)

Prolonge la réflexion sur les relations entre mémoire et espace engagée en 2024-2025 en étudiant les cas de Gaza et Antioche.

  • 2. Les sources de l’histoire de l’espace urbain. Antioche de l’Antiquité au Moyen Âge (du 12 février au 4 juin)

Le travail engagé pour la mise au point du dictionnaire topographique d’Antioche de Syrie aux époques antique et médiévale implique une réflexion critique sur les sources. On se concentrera en particulier cette année sur les sources médiévales. On s’interrogera notamment sur les effets de continuité ou de discontinuité dans les traditions littéraires de description de la ville et sur l’apport spécifique des sources documentaires de la période croisée, dont on verra qu’elles peuvent fournir des informations utiles à la compréhension de la topographie de la ville et de ses transformations, et qu’elles permettent aussi une réflexion sur la notion d’urbanisme colonial. Des interventions ponctuelles porteront sur des dossiers thématiques ou des corpus de textes antiques.