Appel à participation : 148e congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques – Corps, sports et jeux

Présentation

Programme proposé par la section «Sciences de l’Antiquité» du CTHS, à Aubervilliers, Campus Condorcet et MSH Paris Nord
Pour le 148e congrès national des sociétés historiques et scientifiques
21-24 mai 2024

Le prochain congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques aura lieu en 2024, l’année des Jeux olympiques. C’est la raison pour laquelle la section «sciences de l’Antiquité»,
chargée de son organisation, a choisi de le consacrer au sport. Même si le terme «sport» est de création moderne, nous l’emploierons sans aucune restriction chronologique et nous invitons les spécialistes de toutes les disciplines de l’histoire, de la géographie ou de l’anthropologie à proposer des contributions à son sujet. On parlera donc certes des compétitions codifiées telles qu’elles se pratiquaient dans l’Antiquité et se pratiquent encore, mais d’autres façons, de nos jours, avec leurs règles, leurs records, leurs palmarès, leurs champions, leurs journaux. Mais il convient d’aller bien au-delà d’une «histoire du sport» qui concernerait trop exclusivement les deux périodes où se déroulèrent des «Jeux olympiques», l’Antiquité et les douze décennies postérieures à 1896, année de leur résurrection grâce au baron Pierre de Coubertin. C’est pourquoi, en nous appuyant sur le sens exact que les Grecs anciens donnaient à ce qu’ils appelaient des «agônes», c’est-à-dire non pas des «jeux»mais des concours, des compétitions, et sachant combien le corps de l’athlète, dans sa nudité, évoquait pour eux la perfection héroïque, nous avons ajouté au titre du congrès les deux mots de «corps» et de «jeux».
Par le premier, on entend étendre les perspectives vers tout ce qui concerne l’activité physique en général, et par le second, on souhaite élargir le débat tant on sait que, derrière l’aspect ludique qu’exprime normalement le mot, se cachent bien des pratiques conflictuelles que le «sport» (au sens de «fair-play») est censé apaiser, canaliser voire proscrire, mais qui peuvent exploser à tout moment : nationalisme, chauvinisme, esprit de clocher, triche, dopage, etc. À cet égard, aucune époque ni aucune culture n’a échappé à l’angoisse des dérives du corps combattant. Bien sûr, toutes les sources qui sont habituellement les nôtres seront mobilisées : on pourra invoquer les textes (récits historiques voire légendaires, listes de vainqueurs, dédicaces de victoire, archives, presse sportive…), mais aussi les lieux (sanctuaires chez les Grecs, centre- ville chez les Romains, champs clos médiévaux, grandes villes sportives, sites olympiques choisis…), les bâtiments (stades de toutes les époques, arènes, hippodromes, lices, tribunes…), les représentations, artistiques ou non (céramique grecque, statuaire gréco-romaine, peinture et mosaïque antiques, représentations du corps dans l’art médiéval et moderne, photographie, films dramatiques ou documentaires…). L’anthropologue, l’archéologue, l’historien des sciences, l’historien de l’art, tous devraient avoir leur mot à dire.
Nous attendons vos propositions. Voici quelques orientations que nous souhaitons proposer :

Le corps de l’athlète
Le public sportif
Les lieux du sport
Les dérives du sport
La critique du sport
Sport, société et politique
Sport et économie

Informations pratiques

Le congrès est ouvert à tout public. L’inscription des auditeurs est obligatoire et gratuite.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des congressistes.
Le temps d’une communication est de quinze minutes + dix minutes d’échanges et questions. Les Power Point sont possibles mais pas de présentation à distance.

Droits d’inscription : 25€. Les co-intervenants doivent également s’acquitter de ces droits, mais les co-auteurs sont exonérés).
Trois bourses d’aide au déplacement, d’un montant de 200 euros chacune, seront attribuées aux doctorants dont la proposition de communication a été retenue par la Commission scientifique du congrès en novembre et qui ne bénéficient d’aucune autre ressource.
Pièces à fournir pour les étudiants sollicitant une aide au déplacement, à joindre à la proposition de communication :
– une lettre de demande motivée adressée à Roger Nougaret, président par intérim à Campus Condorcet – CTHS – Recherche Nord – 14 Cours des humanités 93322 Aubervilliers Cedex
– une lettre d’appui du directeur de thèse,
– une lettre du directeur de l’École doctorale attestant qu’aucune aide n’est allouée à l’étudiant.

L’acceptation d’une communication ne constitue en aucun cas un engagement de publication.
Ne seront examinés par la Commission de sélection des publications que les textes des communications présentées au congrès.
Le Comité examine en novembre les textes reçus et se réserve le droit de demander aux auteurs de modifier leur texte, ou d’en refuser la publication.
Le processus de validation des articles de congrès et des ouvrages déposés au CTHS comporte une double expertise, assurée par des pairs, comme pour toute publication à comité de lecture. Les pairs de ce comité de lecture sont choisis, pour chaque publication, parmi les membres du CTHS, en fonction de leur discipline scientifique.
Il est impératif d’observer les « Instructions aux auteurs », qui sont affichées également sur le site du CTHS.
Les textes devront être envoyés avant le 15 septembre 2023 au comité de lecture.
Si une communication n’est pas publiée dans les dix-huit mois suivant le congrès, l’auteur pourra, s’il le désire, contacter le secrétariat afin de reprendre son manuscrit.

Les Actes du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques sont publiés principalement sous forme électronique. Ils sont disponibles gratuitement sur le site internet du CTHS, et sur Persée.
Cette forme de publication permet une diffusion internationale ; tout lecteur potentiel aura accès aux articles par une simple recherche de mots-clés par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Les volumes électroniques ont un titre et des références bibliographiques internationales ; ils sont préparés, remis aux normes et maquettés pour la publication. Ils sont répertoriés dans le catalogue des publications du CTHS, le copyright et le droit moral sur le texte restant la propriété de l’auteur.
Les auteurs s’engagent formellement à présenter un texte original et inédit, et à le conserver inédit pendant un délai d’un an après le congrès.

Consulter l’appel complet : http://cths.fr/co/congres.php