« Antiquités du sang », quand pillage et pandémie font bon ménage !

24 octobre 2020
Lazare Eloundou Assomo (Directeur adjoint de la division du patrimoine de l’UNESCO) et Vincent Michel sont les invités de Vincent Charpentier dans l’émission Carbone 14, le magazine de l’archéologie sur France Culture


Le magazine d’archéologie de France Culture évoque dans cette émission ce que l’on appelle « les antiquités du sang » et tente de décrypter les mécanismes et les enjeux de ce trafic à travers le monde.

Le sujet était une « urgence » puisque le trafic d’antiquités et le pillage des sites archéologiques semble profiter de la pandémie mondiale du Covid-19 et prend, actuellement, une ampleur insoupçonnée. Cinquante ans après la convention interdisant l’importation et l’exportation illicites des biens culturels, que se passe-t-il aujourd’hui ?

La pandémie a en effet affecté la surveillance des sites culturels et des musées, entrainant notamment une augmentation des fouilles illégales de sites archéologiques. Parallèlement, des chercheurs (dont ceux du projet Athar) signalaient l’accroissement des ventes illicites en ligne de biens culturels issus de fouilles clandestines.

Pour écouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/antiquites-du-sang-quand-pillage-et-pandemie-font-bon-menage