Artisans d’Égypte et spécialisations : papyrologie versus archéologie
Cette journée ouvre un nouveau volet dans les rencontres régulières organisées depuis 2023 dans le cadre du programme de recherche « Realia d’Égypte de l’époque ptolémaïque aux débuts de l’Islam : mots et mobiliers » de l’Institut français d’archéologie orientale au Caire (dir. P. Ballet, M. Mossakowska-Gaubert et V. Schram).
Si les séminaires précédents ont porté, sous différents angles, sur les objets et produits, les outils et matériaux du quotidien, nous proposons cette fois de nous concentrer sur les artisans et leur savoir-faire, plus particulièrement au prisme de la question de la spécialisation artisanale – tisserands utilisant un métier à tisser spécifique ou une technique particulière, charpentiers de marine, potiers spécialisés dans un type de vaisselle, etc.
Dans quelle mesure ces spécialisations artisanales sont-elles visibles et identifiables dans les sources écrites ? Et comment peut-on les observer dans le matériel archéologique ? Cette spécialisation était-elle le résultat des besoins du marché et nécessitait-elle des qualifications supplémentaires ?



