Corpus des inscriptions de Delphes V, Les actes d’affranchissements. – Volume 1 : prêtrises I-IX (numéros 1-722)

par Dominique Mulliez
Athènes, École française d’Athènes, 2020

672 pages
150 €

Avec 1341 numéros, inégalement répartis entre 202/1 av. n.è. et la fin du Ier s. de n.è., les actes d’affranchissement delphiques constituent la série épigraphique la mieux représentée du sanctuaire pythique. C’est sur elle que se fonde l’essentiel de la chronologie de Delphes et de la Grèce centrale pour la période considérée. Les milliers de personnes que l’on y trouve mentionnées, originaires de Delphes ou des cités voisines, et les multiples clauses des contrats qui unissent le maître et son ancien esclave offrent pour écrire l’histoire socio-économique de la Grèce des possibilités qui ne se rencontrent nulle part ailleurs.
Il est proposé une édition entièrement renouvelée de ce vaste ensemble documentaire, accompagnée pour un certain nombre de textes d’une traduction complète ou partielle et, le cas échéant, d’un commentaire plus ou moins développé. – Le présent volume regroupe les 722 premiers numéros, qui correspondent aux prêtrises I à IX de la Chronologie delphique de G. Daux, soit la période 202/201 à ca 125 av. n.è.

 

L’ouvrage a été publié avec le concours du Fonds d’intervention de la recherche et de l’École doctorale Mondes anciens et médiévaux de Sorbonne Université, ainsi que de l’UMR 8167–Orient et Méditerranée et son équipe Médecine grecque et littérature technique.