Ecriture de l’histoire et discours polémique dans l’Antiquité
Jeudi 26 février 2026
Salle des Actes, Sorbonne Université
Journée d’étude organisée par Nastasia Fouillet (nastasia.fouillet@yahoo.fr)
Le récit historique, en tant que mise en forme argumentée du passé, peut être le support des idées de l’historien antique. Celui-ci a la possibilité de défendre sa méthode historique, son projet et l’intérêt de son sujet en soulignant la singularité de son œuvre par rapport à celle des historiens qui l’ont précédé. Cette mise à distance conduit l’historien à développer un propos polémique avec ses prédécesseurs et/ou ses contemporains, tant sur la manière d’écrire l’histoire que sur l’interprétation d’un événement.
L’écriture polémique dans le genre historique se limite-t-elle cependant à une confrontation avec d’autres historiens ? Ne peut-on pas voir, dans les prises de position des historiens, d’autres cibles, politiques, sociales ou religieuses liées au contexte d’écriture ? Cette journée d’étude s’attachera justement à étudier les formes et les usages de la polémique dans l’écriture de l’histoire du Ve siècle av. J.-C. au VIe siècle apr. J.-C. à travers trois axes principaux : contre qui la polémique est-elle dirigée ? Sur quels sujets ? Et quelles en sont les formes ? On cherchera ainsi à identifier les acteurs de la polémique, les sujets de contentieux, mais également les modalités littéraires de la polémique (procédés argumentatifs et stylistiques, caractère direct/indirect, explicite/implicite de la polémique, etc.).
Nous nous interrogerons enfin sur les raisons et les fonctions de la polémique, c’est-à-dire sur les ressorts qui amènent un historien, dans un contexte historique, culturel ou politique donné, à développer une critique plus ou moins virulente d’un adversaire.
En fin de compte, cette journée d’étude invitera à une réflexion sur l’articulation entre histoire et polémique, et sur la place de la polémique dans la production du texte historique.
Programme
9h – Introduction
9h10-9h55 – Benoît Sans (Université Libre de Bruxelles) « D’un conflit à l’autre : rhétorique et polémique chez Polybe »
9h55-10h40 – Louis Autin (Sorbonne Université) « Polémiquer contre l’opinion commune. Savoir commun et effort de distinction chez Tite-Live et Tacite »
10h40 – Pause
11h-11h45 – Mélissa Leuzy (Université de Bourgogne) « Arrien contre Alexandre : présences des débats concernant le conquérant dans l’Anabase et l’Inde »
11h45-12h30 – Edith Parmentier (Université de Caen) « Vérités et mensonges dans l’histoire du roi Hérode : la dénonciation de Nicolas de Damas par Flavius Josèphe »
12h30 – Repas
14h25-15h10 – Claire Pérez (Sorbonne Université) « Rhétorique, polémique et écriture de l’histoire : le cas de Salluste »
15h10-15h55 – Pauline Duchêne (Nanterre Université) « Quand des Romains polémiquent « à la grecque » : Suétone, l’Histoire Auguste et le recours aux documents »
15h55 – Pause
16h15-17h – Sébastien Morlet (Sorbonne Université) « Histoire et polémique dans l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe »
17h-17h45 – Clémence Cuvellier (Sorbonne Université) « Formes et enjeux de l’engagement polémique, dans la poésie corippéenne »
17h45 – Conclusions
Sorbonne Université, faculté des Lettres
ED 022 Mondes anciens et médiévaux
UMR 8167 Orient & Méditerranée



