Faire réseau dans les Afriques de langue portugaise

REDAfricas est un réseau de recherche issu de l’initiative d’un groupe de jeunes chercheur·se·s dont les travaux concernent les pays africains de langue officielle portugaise et leurs diasporas. Il tient sa demi-journée de lancement autour du thème « Faire réseau dans les Afriques de langue officielle portugaise et leurs diasporas » le 17 novembre au Campus Condorcet à Aubervilliers.

Au cours de cette matinée, REDAfricas aura le plaisir de présenter rapidement sa genèse et ses activités, avant de laisser la parole à la jeune recherche. Plusieurs étudiant·e·s présenteront leurs travaux en cours, signes de la vitalité et de la diversité de la recherche en France et à l’étranger sur ces espaces. Chaque présentation sera suivie d’un moment d’échange. Une discussion générale autour du thème de la matinée permettra d’approfondir nos réflexions et clore la demie-journée, avant un moment convivial autour d’un déjeuner.

Cette journée est ouverte à tous et se tiendra en format hybride. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail à : redafricas@gmail.com.

Programme

  • 09:30-09:45. Café de bienvenue et présentation du REDAfricas

Après avoir accueilli les intervenant·e·s et le public, les organisateur·rice·s présenteront les débuts de ce jeune réseau, les activités lancées en son sein et la thématique de cette demi-journée.

Panel 1

  • 09:45-10:15 : À la recherche du réseau intellectuel du lusotropicalisme et du métissage culturel : Léopold Sédar Senghor et son projet d’une communauté luso-afro-brésilienne (1952-1981). Ana Carolina Coppola (Université Bordeaux Montaigne – Les Afriques dans le monde LAM).

Écrivain, homme politique et promoteur de la négritude, Léopold Sédar Senghor porte un intérêt méconnu pour l’union des pays lusophones et la création d’une communauté luso-afro-brésilienne. Cette présentation examinera ce sujet par l’analyse des discours, dialogues et actions du poète-président.

  • 10:15-10:45 : Desafios do patrimônio urbanístico nos países lusófonos: cruzamento de experiências entre Cabo Verde, Moçambique e Brasil. Marcela Santana (Chaire Eduardo Lourenço, Département des études portugaises et brésiliennes, AMU).

Cette présentation aborde les enjeux du patrimoine urbain de plusieurs villes de pays lusophones en Amérique et en Afrique. Aidant à comprendre les défis de leur développement durable, cette recherche parcourt les villes de Mindelo, Ilha de Moçambique, Maputo, Ouro Preto ou encore Rio de Janeiro.

  • 10:45-11:00 : Pause

Panel 2

  • 11:00-11:30 : Les séminaires Salvador e Suas Cores du EtniCidades-FAUFBA et la création de réseaux de recherche lusophones dans l’Atlantique noir en architecture et urbanisme. Fábio Macêdo Velame (Université fédérale de Bahia – IMAF).

Revenant sur l’histoire et la trajectoire d’un groupe de recherche et de vulgarisation, cette présentation examinera l’activité d’un réseau d’architectes, d’urbanistes et de chercheurs noirs brésiliens et africains. Ce collectif contribue donc à l’activité académique, tout en constituant un objet d’étude en soi.

  • 11:30-12:00 : Congada en traversée : que dit le terrain ? Aline Guerra da Costa (Université fédérale de Fluminense – EHESS – IMAF).

En confrontant les questions initiales et la recherche sur le terrain, cette intervention présentera les enjeux de l’étude d’une manifestation culturelle et religieuse au Brésil. C’est la Congada, pratique itinérante mêlant danses, chants, saints catholiques et souvenirs de l’esclavage.

Discussion collective

  • 12:00-13:00 : Discussion conclusive : qu’est-ce que faire réseau dans les Afriques de langue portugaise et leurs diasporas ? Modération: Adriana Coelho Florent (MCF, Aix Marseille Université – IMAF)

Pour clôturer cette demi-journée, public, intervenant·e·s et organisateur·rice·s discuteront autour de cette problématique générale, en mobilisant les trois axes de recherche fondant la thématique (réseaux des savoirs et des idées, réseaux de personnes, objets en réseaux).

  • 13:00 : Pot de clôture

Les participant·e·s sont invité·e·s par REDAfricas à se restaurer et à échanger autour d’un déjeuner.