Le Voyage de Rabban Sauma, avec Françoise Briquel-Chatonnet

4 octobre 2020
Françoise Briquel-Chatonnet est l’invitée de Sébastien de Courtois dans l’émission Chrétiens d’Orient.


Un « Marco Polo à l’envers ». Un moine nestorien parti de Chine vers l’Europe au XIIIesiècle arrive à Bagdad, Constantinople, Naples, Rome, Paris et Bordeaux. De culture mongole, il rencontre les grands de son époque pour une mission diplomatique.

Écrit au XIVe siècle, mais découvert seulement au XIXe siècle, ce récit en langue syriaque nous fait découvrir un des ambassadeurs envoyés par les Mongols en Europe : Sauma, né à Pékin, qui conduisit une mission diplomatique du Khan Argun, souverain de l’Iran. Son confrère plus jeune fut élu chef de l’Église d’Orient sous le nom de Mar Yahballaha III. Un témoignage précieux d’un moment historique pour le Moyen-Orient et l’Europe : la période de la paix mongole.

« Car ce « Marco Polo à l’envers », explique Patrick Boucheron, existe : il s’appelle Rabban Sauma, c’est un moine nestorien chinois, et il a été envoyé par Kubilai à Jérusalem alors que Marco Polo était encore en Chine. Après la Ville sainte, Rabban Sauma chemine vers l’Europe. En août 1287, il est reçu à Paris par Philippe le Bel. On lui montre la capitale du royaume de France. Il raconte à son souverain, dans ses correspondances, les églises, notamment celle où sont enterrés les rois de cette contrée (Saint-Denis). Mais cela ne semble pas l’émerveiller. Ce qui l’émerveille en revanche, c’est qu’il y a, dans cette ville, des dizaines de milliers d’étudiants ».