Nouvelles perspectives sur la représentation du monde naturel

La faculté des lettres de l’ICP (Véronique Vassal) et le laboratoire Orient & Méditerranée UMR 8167 (Stavros Lazaris) organisent les 3 et 4 juin un événement sur le sentiment ou la perception de la nature de l’Antiquité à la Renaissance.

Relations entre l’Homme et la nature, de l’Antiquité à la Renaissance

Ce colloque international réunira des communications structurées autour de deux axes : le sentiment ou la perception de la nature de l’Antiquité à la Renaissance.

Il permettra de renouveler notre compréhension sur les relations entre l’homme et la nature à partir de l’examen des vestiges archéologiques, des textes, de l’iconographie. Il s’agira à la fois d’examiner comment la nature était introduite, dès l’Antiquité, au sein des résidences privées (peintures, mosaïques, aménagements topographiques…) et publiques (palais, lieux de culte …) ou encore ce que peut signifier l’attrait pour le paysage, qui repose très souvent sur sa domination et son contrôle, pour la constitution de l’individu et des préoccupations écologiques.

Est-ce que l’homo ecologicus, selon l’expression bien connue du philosophe polonais Henryk Skolimowski, qui a des obligations d’ordre éthique par rapport à son environnement, existait ainsi dans les époques plus éloignées ou est-ce une création du monde contemporain ?

Ces préoccupations s’inscrivent dans les recherches développées au sein de l’équipe de recherche « Humanités et Questions environnementales » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) et du projet doctoral de la Faculté des Lettres.

Mardi 3 juin :

  • La nature dans les espaces construits : jardins, fresques et mosaïques
  • Animaux réels et imaginés : représentations, symboliques et interactions

Mercredi 4 juin :

  • Nature et poésie : de l’Antiquité aux métaphores médiévales
  • Nature et religion : perceptions sacrées et symboliques
  • Interactions Homme-Nature : perceptions, usages et représentations

Programme complet ici.