Quelles sources pour l’histoire des textiles ? Nouveaux documents, nouvelles approches et mises en perspective
Journée organisée par Ingrid HOUSSAYE MICHIENZI et présidée par Dominique CARDON (CNRS, UMR 5648 CIHAM)
Présentation :
Produits d’une industrie à base renouvelable, les tissus ont toujours été un élément important de l’histoire économique, sociale et culturelle préindustrielle. Dans la très longue durée, les sociétés ont employé de façon innovante un petit nombre de ressources végétales (fibres, teintures), animales (fibres, teintures) et minérales (mordants). Et si le principe même du tissage reste immuable, les techniques artisanales sont autant de pratiques locales ayant des impacts à la fois dans la structure de la production et dans l’organisation du travail. Enfin, la circulation des matières premières et des tissus a de tout temps été un marqueur des économies et un vecteur du commerce international.
Le projet dont cette journée d’étude marquera une première étape a pour but de dépasser les cloisonnements géographiques et chronologiques afin d’appréhender le domaine des textiles comme un ensemble dont les divers éléments doivent être étudiés dans une perspective globale. L’articulation entre les régions de production, le réseau des places de négoce et les marchés de consommation est un sujet essentiel qui, par définition, ne peut se traiter uniquement à l’échelle régionale.
Les cinq interventions de cette journée visent à explorer de nouveaux corpus, très différents dans leur nature, leurs lieux de production et leur mode d’exploitation. Il s’agira de se déplacer dans une large échelle géographique et chronologique, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge.