Transmissions et réseaux de l’Antiquité tardive aux débuts de l’Islam.
Ouvrage à paraitre
Table des matières
Introduction (Sobhi Bouderbala, Sylvie Denoix)
-
Régimes de narrativité et pratiques documentaires
- Hayet Amamou (faculté des sciences humaines et sociales de Tunis), Réseaux de compagnons de Muhammad dans le Hiǧāz et ailleurs : enquête sur les dictionnaires biographiques.
- Mohammed Benabbès (faculté des sciences humaines et sociales de Tunis), Sylvie Denoix (Cnrs – UMR Orient & Méditerranée, Islam médiéval), Les écritures du passé antique et de la conquête islamique du Maghreb.
- Sami Ben Mekki (faculté des sciences humaines et sociales de Tunis), La littérature des ʿulamāʾ guerriers en Islam et son impact sur l’histoire du califat
-
Visions du monde et savoirs connectés
- Sobhi Bouderbala (faculté des sciences humaines et sociales de Tunis), Penser la fin des temps aux débuts de l’Islam : transmission et acteurs dans le genre des apocalypses.
- Bastien Dumont (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne),Intégration à l’Empire et régionalisation de l’ancienne Église byzantine de la conquête au début du VIIIe siècle.
-
L’empire en réseaux : savants et politiques
- Hanène Ben Slimane (faculté des sciences humaines et sociales de Tunis), Le réseau des fonctionnaires impériaux en Afrique byzantine à la lumière du corpus sigillographique du Musée de Carthage
- Chokri Touihri (Institut national du patrimoine), La réorganisation militaire islamique des cités antiques de l’Ifrīqiya : le témoignage archéologique
- Aurélien Montel (université Lumière Lyon 2), Sur la route de l’Orient : les ulémas andalous à Tripoli et à Barqa (IIe/VIIIe-Ve/XIesiècle).