L’administration byzantine de Cherson
catalogue des sceaux
Le caractère fragmentaire des données textuelles rend indispensable l’utilisation approfondie des données archéologiques. Les vestiges de Cherson, peu reconstruits ultérieurement et accessibles dans leur ensemble pour une étude archéologique, apportent une documentation d’une richesse exceptionnelle, notamment dans le domaine de la sigillographie. Cherson est, en effet, l’une des rares villes (avec Sougdea ou Preslav) où ce type de source est abondamment représenté.
Les sources écrites mais aussi les sceaux nous apprennent que durant le VIIIe siècle et la première moitié du IXe siècle, Cherson était le lieu de résidence d’un archonte qui détenait tous les pouvoirs dans la ville. Le grand nombre des sceaux découverts permet de fixer une chronologie relative des fonctionnaires en poste. Après la création du thème de Cherson dans les années 840, les mêmes observations valent pour les stratèges du thème.
Plutôt que de chercher à établir un corpus complet des sceaux de Cherson, l’abondance du matériel nous amène à nous limiter aux seuls sceaux concernant l’administration de la ville. L’augmentation considérable dans les dernières années du nombre des sceaux pour pratiquement toutes les catégories de fonctionnaires de Cherson justifie ce choix.
Ce travail présente en tout 410 sceaux, dans leur grande majorité trouvés à Cherson, mais aussi dispersés dans les grandes collections du monde.
Le matériel est présenté selon les fonctions exercées et les fonctionnaires de chaque catégorie se présentent dans l’ordre chronologique. Les sceaux se répartissent en grands lots : 128 sceaux d’archontes, 137 de stratèges, 74 plombs de commerciaires, auxquels il faut ajouter six sceaux d’un ek prosôpou, deux de notaires et cinq de kyroi. L’Église est représentée par deux d’évêques et douze d’archevêques, tandis que les fonctionnaires locaux comportent trois sceaux de pateres poleôs, quatre d’ekdikoi et 13 sceaux de prôteuontes.