Déchéance et réhabilitation des objets, des espaces, des personnes dans l’Antiquité gréco-romaine – Autour des questions de déclassement et reclassement

Jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019
Université Toulouse – Jean Jaurès
Maison de la Recherche, Amphi F417


Organisation :
J.-Chr. Courtil, E. Galbois, Fr. Ripoll, S. Rougier-Blanc

Les pratiques de classement et de taxinomie dans l’Antiquité grécoromaine ont été bien étudiées. En revanche, les processus de déchéance, déclassement et de réhabilitation ou reclassement associés, ont moins retenu l’attention des Antiquisants, à l’exception peut-être de la damnatio memoriae (e.g. Varner, E. R., Mutilation and transformation. Damnatio memoria and Roman imperial portraiture, Leiden, 2004 ou Krüpe, F., Die Damnatio Memoriae. Über die Vernichtung von Erinnerung. Eine Fallstudie zu Publius Septimus Geta (189-211 n. Chr.), Gutenberg, 2011), notion déjà décrite par les Anciens. Il ne s’agit pas, au cours de cette manifestation scientifique, d’analyser les processus classificatoires, ni les groupes qui en découlent en tant que tels, – elles ont notamment fait l’objet de deux contributions dans le récent volume, Classement, déclassement, Reclassement, Gilles Chabaud (éd.), Limoges 2011– mais plutôt d’aborder, dans une approche inversée, ce qui motive les Anciens à rejeter ou mettre à l’écart d’un regroupement préalable, en d’autres mots à déchoir un objet, une personne, un espace, une pratique, d’une position préalablement bien établie et reconnue de tous, puis à le réhabiliter. Les modalités de déchéance, les circonstances et le cadre d’une réhabilitation (quand elle existe) seront particulièrement au centre de l’analyse. On s’attachera aussi à insister sur l’inscription de ces processus dans l’espace et le temps.
Cette manifestation scientifique s’inscrit dans la continuité des recherches menées préalablement par l’équipe PLH-CRATA, respectivement sur « la pauvreté en Grèce ancienne » (Scripta Antiqua, Ausonius éd., 2014), et sur « Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome » (Scripta Antiqua, Ausonius éd. à paraître) ; elle a pour objectif d’explorer « la fabrique des marges » dans les sociétés anciennes, dans une volonté de dépasser l’histoire des élites, thème dominant de l’historiographie des trente dernières années.

    Télécharger le programme

    Comité scientifique
    Lorenz Baumer (Genève)
    Christophe Chandezon (CRISES-Montpellier III)
    Jean-Christophe Courtil (UT2J)
    Andreas Fountoulakis (Crète, Réthymnon)
    Estelle Galbois (UT2J)
    Alessandro Garcea (Paris Sorbonne)
    Pascal Payen (UT2J)
    Yves Perrin (Saint Etienne)
    David Pritchard (Melbourne)
    François Ripoll (UT2J)
    Sylvie Rougier-Blanc (UT2J)
    Gilles Sauron (Paris Sorbonne)

Adresse du colloque :
colloque.decheance.toulouse.2019@gmail.com