Daniel BODI

Fonctions et responsabilités

Professeur à l’Université Paris Sorbonne Paris IV (Histoire ancienne)

Thèmes de recherche

  • Étude des traditions littéraires hébraïques de l’Exil et de l’époque perse. La chute de Jérusalem en 587 av. notre ère et le départ des Judéens en exil en Babylonie sont souvent perçus comme ayant provoqué un traumatisme majeur dans l’histoire du peuple hébreu. Dans nos travaux historiques et philologiques nous tentons de démontrer combien cette crise a néanmoins été exceptionnellement féconde pour la formation de la tradition écrite hébraïque. C’est en Exil que les Judéens ont été influencés par la civilisation mésopotamienne plusieurs fois millénaire, depuis les Babyloniens jusqu’aux Perses.
  • Étude des Proverbes d’Aḥiqar à la lumière des textes sapientiaux du Proche-Orient ancien.Un axe important de notre recherche porte sur l’histoire et la littérature de l’époque perse, en particulier les proverbes araméens d’Ahiqar du Ve siècle avant notre ère et les proverbes bibliques. Le récit et les proverbes d’Ahiqar sont un ensemble de textes sapientiels d’origine akkadienne qui connut dans l’antiquité une vogue considérable et dont on trouve des traductions, des refontes ou des allusions dans les langues les plus variées, notamment en syriaque. La version araméenne d’Éléphantine est de beaucoup la plus ancienne ; elle reflète directement l’original akkadien. Toutefois, le texte que fournissent les papyri d’Éléphantine est fragmentaire et nécessite que l’on procède à la reconstitution de nombreuses maximes de l’original. Pour ce faire il faut avoir recours aux versions syriaque, arabe, arménienne, éthiopienne, grecque, vieux turque et vieux slave. Étant donné que les maximes de sagesse d’Ahiqar appartiennent à des genres littéraires bien représentés dans la Bible hébraïque (Proverbes, Ecclésiaste- ou Qohéléth, Ecclésiastique ou Siracide, parties sapientielles de Tobie), il est en effet souhaitable de les étudier en conjonction étroites avec les proverbes bibliques. En Grèce, les mêmes genres sont représentés et l’on constate des dépendances littéraires directes par rapport à Ahiqar chez Ésope, chez Pseudo-Démocrite et chez Pseudo-Ménandre. Pour reconstituer les maximes d’Ahiqar il faut donc travailler en amont et rechercher les origines de certains proverbes dans la littérature du Proche-Orient ancien (akkadienne, hébraïque) et en aval en consultant les différentes versions du récit d’Ahiqar.
  • Recherches sur les débuts de la royauté tribale en Israël ancien et sur les relations matrimoniales des premiers rois hébreux. Un autre axe majeur de notre recherche porte sur les débuts de la royauté tribale, en particulier sur les figures des chefs tribaux Saül, David et de son fils Salomon. Les récits circonstanciés sur les quatre épouses de David (Michal, Abigaïl, Bethsabée et Abishag), forment un corpus de textes à part que les spécialistes de la critique historique datent de plusieurs siècles avant la rédaction deutéronomiste exilique. Nous essayons de montrer en quoi ces textes semblent révélateurs d’une étape cruciale dans le développement d’Israël ancien, étape lors de laquelle les tribus longtemps nomades se sédentarisent en empruntant des coutumes aux peuples alentour. Ces investigations s’éclairent par les travaux des autres chercheurs portant sur le harem chez les rois semi-nomades amorrites ou nord-ouest sémitiques. A travers l’étude des deux livres de Samuel et le début de celui des Rois, nous avons essayé de cerner le personnage de Michal, fille de Saül et première épouse de David, puis celui d’Abigaïl et de Bethsabée. La quatrième monographie sur Abishag est en préparation. D. Bodi, The Michal Affair. From Zimri-Lim to the Rabbis, Sheffield, Sheffield Phoenix Press, 2005 ; Idem, The Demise of the Warlord. A New Look at the David Story, Sheffield, Sheffield Phhoenix Press, 2010 ; Idem, Abigail, Wife of David, and Other Ancient Oriental Women, Sheffield, Sheffield Phoenix Press, 2013.
  • Depuis 2006, collaboration avec le professeur John H. Walton de Wheaton Graduate School de Chicago et avec une équipe internationale de chercheurs dont l’assyriologue Alan Millard, dans la rédaction d’un commentaire sur la Bible hébraïque en cinq volumes. Dans ce cadre nous avons rédigé un commentaire comparatif et iconographique sur le livre d’Ézéchiel, Zondervan Illustrated Bible Backgrouds Commentary publié en 2009, (cf. liste des publications). Une nouvelle version, abrégée de ce commentaire est en préparation.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives et scientifiques

Participation aux colloques annuels de la RAI = Rencontre Assyriologique Internationale avec présentation régulière d’une conférence sur l’Assyriologie et la Bible hébraïque

Participation aux colloques biannuels de l’ASPEP = Association pour l’étude de l’époque perse avec présentation régulière d’une conférence sur la littérature biblique et extrabiblique de l’époque perse

Participation aux colloques annuels d’ALIENTO = Analyse Linguistique et Interculturelle des Énoncés Sapientiels de l’Orient à l’Occident et de l’Occident à l’Orient avec présentation régulière d’une conférence sur les proverbes araméens d’Aḥiqar

 

Bibliographie HAL

Archives bibliographiques (avant 2017)

Livres

(2009) The Book of Ezekiel, Zondervan Illustrated Bible Backgrounds Commentary, The Book of Ezekiel, Grand Rapids, Michigan, Zondervan, vol. 4, p. 400-517.

(2009) Littérature biblique (CNED Supérieur; Licence d’hébreu moderne), Poitiers, CNED, 113 p.

(2010) Israël à l’ombre des Babyloniens et des Perses, Collection de l’Université de Strasbourg, Études d’archéologie et d’histoire ancienne, Paris, de Boccard, 317 p.

(2010) The Demise of the Warlord : A New Look at the David Story, Sheffield, Sheffield Phoenix Press, 270 p.
Compte rendu: Richard S. Hess, The Denver Theological Seminary Journal 14, 2011, http://www.denverseminary.edu/news/the-demise-of-the-warlord-a-new-look-at-the-david-story/ http://www.denverseminary.edu/resources/the-denver-journal/articles2006/0200/0202/
Jeremy Hutton de l’Université de Wisconsin : http://www.bookreviews.org/pdf/8001_8751.pdf

(2013) (éd.) Abigail, Wife of David, and Other Ancient Oriental Women, Hebrew Bible Monographs; 60, Sheffield, Sheffield Phoenix Press, 127 p. Actes du colloque que nous avons organisé à l’INALCO en 2009. C’est mon troisième volume sur les femmes de David.

Articles

(2007) « A Biblical Aramaic Hapax Legomenon yaḥîṭû (Ezra 4:12) in the Light of Akkadian and Aramaic Texts », Transeuphratène 34, p. 51-63.

(2008) « Néhémie chapitre 3 et la charte des bâtisseurs d’une tablette néo-babylonienne de l’époque perse », Transeuphratène 35, p. 51-64.

(2008) « Les filles du roi Saül et les filles de Zimri-Lim », Tsafon, revue d’études juives du Nord 54, p. 1-18.

(2008) « Les différents genres de la correspondance divine », Ktèma, Civilisations de l’Orient, de la Grèce et de Rome Antiques 33, p. 245-258 (Strasbourg).

(2010) « Les apocalypses akkadiennes et bibliques : quelques points communs », Revue des études juives 169, p. 13-36.

(2011) « Les mauvais rêves de Nabuchodonosor et la déconstruction du pouvoir par l’onirocrite Daniel », dans J.-M. Husser et A. Mouton (éd.), Le cauchemar dans les sociétés antiques, Collection de l’Université de Strasbourg, Études d’archéologie et d’histoire ancienne, Paris, de Boccard, p. 141-154.

(2011) « La crise économique et sociale à Athènes de Solon en 590 avant notre ère et à Jérusalem de Néhémie en 445 : comparaisons et contrastes », Transeuphratène 40, p. 33-45.

(2011) « The Aramaic Proverbs of Aḥiqar and Some Akkadian and Hebrew Parallels », ALIENTO 2 (Corpus anciens et bases de données, sous la direction de Marie-Christine Bornes-Varol et Marie-Sol Ortola, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 13-25.

(2013) « Akkadian and Aramaic Terms for a ‘Favorable Time’ (ḫidānu, adānu, and ʿiddān): Semitic Precursors of Greek kairos ? », dans L. Feliu, J. Llop, A. Millet Albà, and J. Sanmartín (dir.), Time and History in the Ancient Near East (Proceedings of the 56th Rencontre Assyriologique Internationale at Barcelona 26-30 July 2010, Winona Lake, Eisenbrauns, 2013, p. 47-56.

(2013) « The Encounter with the Courtesan in the Gilgameš Epic and with Rahab in Joshua 2 », in J. A. Aitken, J. M. S. Clines and C. M. Maier (éd.), Interested Readers. Essays on the Hebrew Bible in Honor of David J. A. Clines, Atlanta, Society of Biblical Literature, p. 3-18.

(2013) « The Numerical Sequence x/x+1 in Aramaic Aḥiqar Proverbs and in Ancient Near Eastern Literature », ALIENTO 4, p. 17-43.

(2014) « The Widow’s Tablet of Assyrian Warriors and the Divorce Letter of Hebrew Warriors,” Krieg und Frieden im Alten Vorderasien, 52nd RAI, Münster, July 17-21, 2006; H. Neumann, R. Dittmann, S. Paulus, G. Neumann, A. Schuster-Brandis (éd.), AOAT 401 ; Münster, Ugarit-Verlag, p. 123-32.

(2014) « Les denrées du commerce phénicien à partir de quelques hapax de l’oracle contre Tyr en Ézéchiel 27 », dans A. Lemaire, B. Dufour, F. Pfitzmann (éd.),Phéniciens d’Orient et d’Occident. Mélanges J. Elayi, Cahiers de l’Institut du Proche-Orient ancien du Collège de France 2, Paris, Maisonneuve, p. 97-112.

(2014) « Why Are Two Royal Female Members Given to the Same Man ? », in L. Marti (éd.), La famille dans le Proche-Orient ancien: réalités, symbolismes, et images Proceedings of the 55th Rencontre Assyriologique Internationale, Paris 6-9 July 2009, Winona Lake, Eisenbrauns, p. 275-289.

(2014) « The Story of Samuel, Saul, and David », dans B. T. Arnold et R. S. Hess (éd.), Ancient Israel’s History, Grand Rapids, Baker Academics, p. 190-226.

(2015) « Traditional Claims of an Illustrious Ancestor in Craftsmanship and in Wisdom », dans A. Archi (éd.), Tradition and Innovation in the Ancient Near East, 57th RAI, Rome, 4-8 July 2011, Winona Lake, Eisenbrauns, p. 311-320.

(2015) « Some Trajectories of Homecoming in Ancient and Medieval Near Eastern Literature – Gilgameš, Talmud and Sufi Masters », in F. Bauden (éd.), Tropics of Travel. 4: Homes. Proceedings of the International Conference Organized at the Université de Liège (13-15 January 2011), Association pour la Promotion de l’Histoire et de l’Archéologie Orientales. Mémoires; 7. Leuven-Paris-Walpole (MA), Peeters, p. 1-19.

(2015) « Cross-Cultural Transformation of Animal Proverbs (Sumer, Mari, Hebrew Bible, Aramaic Aḥiqar and Aesop’s Fables) », dans Concepts éthiques et moraux de l’Antiquité au XVIe siècle : approches multiculturelles et interdisciplinaires ALIENTO 5, p. 61-112.