Gilbert DAGRON

Informations complémentaires

(1932-2015)|Gilbert Dagron, ancien professeur au Collège de France (voir sa leçon inaugurale ici), membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, est décédé le 4 août 2015 à Paris.
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_ Ses obsèques ont eu lieu lundi 10 août à 10h30 à Paris, en l’église Saint-Léon dans le 15ème arrondissement. Il a été inhumé dans le caveau de famille, au cimetière de Passy (Paris 16e).
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_ Curriculum vitae

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_ Né le 26 janvier 1932 à Paris
_ École Normale Supérieure (Ulm), 1953-1956
_ Agrégation de Lettres classiques (1956)
_ Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines, mention Histoire (1972) : Naissance d’une capitale : Constantinople et ses institutions de 330 à 451
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_ © Martine Franck/Magnum Photos|

Carrière professionnelle

Professeur au Lycée National de Laon (1956-1957)
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Service militaire (1957-1959)
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Détaché comme Chargé de mission auprès de la Direction Générale des Affaires Culturelles et Techniques du Ministère des Affaires Étrangères (1960-1961)
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Attaché culturel près l’Ambassade de France à Moscou (1962-1964)
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Attaché puis Chargé de recherches au CNRS (1964-1969)
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Maître-assistant d’Histoire médiévale à la Sorbonne, puis à l’Université de Paris I (1969-1971)
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Maître de conférences, puis Professeur à l’Université de Lyon II (1971-1975)
Professeur au Collège de France, Chaire d’histoire et civilisation du monde byzantin (1975-2001)
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Directeur du Centre de recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance (Collège de France-CNRS), 1975-1997
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Membre du Conseil du CNRS (1979 -1981)
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Administrateur du Collège de France (1997-2000)
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Professeur honoraire au Collège de France (depuis septembre 2001)
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Président de l’Institut de France, Président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour l’année 2003.
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Président du jury Senior de l’Institut Universitaire de France (2004)
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Président d’honneur de la Fondation Hugot du Collège de France (2001)
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Président de l’Association des Études grecques (1996-1997)
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Président du Comité International des Études Byzantines (1996-2001)
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Président de l’Association des Anciens Élèves de l’École Normale Supérieure (2001-2006)
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Distinctions honorifiques

Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur
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Commandeur des Palmes académiques
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Croix de la valeur militaire
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Docteur Honoris causa de l’Université d’Athènes (1991)
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Membre correspondant (1992) puis membre étranger (2006) de l’Académie d’Athènes
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Membre étranger de l’Accademia Nazionale dei Lincei (1996)
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Corresponding Fellow of the Medieval Academy of America (1998)
_ Foreign Honorary Member of the American Academy of Arts and Sciences (1999)
_ Membre correspondant de l’Istituto Siciliano di Studi bizantini e neoellenici « Bruno Lavagnini » (2000)
_ Membre étranger de l’Accademia delle Scienze de Turin (2001)
_ Membre d’honneur de la Christian Archaeological Society, Athènes (2005)
_ Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1994)
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Quelques liens sur Gilbert Dagron

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_ Sur France Culture : Gilbert Dagron, Constantinople, portrait d’une ville (23/12/2012)
_ Sur Canal Académie : Gilbert Dagron, L’Empereur Constantin le Grand, protecteur du christianisme du IVe siècle (2007)
_ Sur Le Monde des Livres : Gilbert Dagron : historien d’un empire sans héritiers (31/1/2008)
_ Un recueil de ses articles majeurs : Gilbert Dagron, Idées byzantines (2012)
_ Sa leçon inaugurale au Collège de France (30/1/1976)

Publications

Les titres de livres ou mémoires sont précédés d’un astérisque

*1. « L’Empire romain d’Orient au IVe siècle et les traditions politiques de l’hellénisme, Le témoignage de Thémistios », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 3, 1968, p. 1-242.

2. « La querelle des images, À propos d’un livre récent », Annales, Economies Sociétés Civilisations, 1968, 6, p. 1347-1350.

3. « La Vie ancienne de saint Marcel l’Acémète « , Analecta Bollandiana, 86, 1968, p. 271-321.

4. « Aux origines de la civilisation byzantine : langue de culture et langue d’État « , Revue historique, 489, 1969, p. 23-56; trad. italienne dans 2000 anni di Storia. Dall’impero di Roma a Bisanzio, éd. A. Saitta, Bari, 1979, II, p. 108-139.

5. « Les moines et la ville. Le monachisme à Constantinople jusqu’au concile de Chalcédoine (451) « , Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 4, 1970, p. 229-276.

6. « Missions au Mont Athos », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 4, 1970, p. 521-523.

7. « Discours utopique et récit des origines, une lecture de Cassiodore-Jordanès : les Goths de Scandza à Ravenne « , Annales, Économies Sociétés Civilisations 1971, 2, p. 290-305 et 3 cartes.

8. « Le premier humanisme byzantin (sur un livre récent) « , Revue historique 506, 1973, p. 397-406.

*9. Naissance d’une capitale, Constantinople et ses institutions de 330 à 451, Bibliothèque byzantine, Études 7, Paris 1974, 578 p. ; 2e éd. 1984 ; trad. italienne, Turin, 1991; trad. grecque, Athènes, 2000.

10. « Une nouvelle inscription du temple de Zeus à Diocésarée Uzuncaburç (Cilicie) », Revue des Études Anciennes 76, 1974, p. 237-242, pl. VIII (en coll. avec A.-M. Vérilhac).

11. « L’auteur des “Actes” et des “Miracles” de sainte Thècle », Analecta Bollandiana 92, 1974, p. 5-11.

12. « Le kentènarion dans les sources byzantines « , Revue numismatique 17, 1975, p. 145-162 (en coll. avec C. Morrisson).

13. « Minorités ethniques et religieuses dans l’Orient byzantin à la fin du Xe et au XIe siècle : l’immigration syrienne », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 6, 1976, p. 177-216.

14. Leçon inaugurale faite le vendredi 30 janvier 1976 au Collège de France, Chaire d’Histoire et Civilisation du monde byzantin, Paris 1976 ; trad. anglaise dans Social Sciences Informations.

15. « Le christianisme dans la ville byzantine », Dumbarton Oaks Papers 31, 1977, p. 3-25.

16. « Byzance et l’Union », dans 1274 – Année charnière : mutations et continuités, Colloques internationaux du CNRS 558, Paris, 1977, p. 191-202.

17. « Inscriptions de Cilicie et d’Isaurie », Türk Tarih Kurumu, Belleten (Ankara) 42, 1978, p. 373-420 (en coll. avec J. Marcillet-Jaubert).

*18. Vie et Miracles de sainte Thècle, Texte grec, traduction et commentaire, Subsidia Hagiographica 62, Bruxelles, 1978, 456 p.

19. « Un texte patriographique : le Récit merveilleux, très beau et profitable sur la colonne du Xèrolophos », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 7, 1979, p. 491-523 (en coll. avec J. Paramelle).

20. « Le culte des images dans le monde byzantin », dans Histoire vécue du peuple chrétien, éd. J. Delumeau, Toulouse, 1979, p. 133-160; trad. italienne, Turin 1985.

21. « Entre village et cité : la bourgade rurale des IVe-VIIe siècles en Orient « , Koinônia (Naples) 3, 1979, p. 29 52.

22. « Two Documents Concerning Mid-Sixth-Century Mopsuestia », dans Charanis Studies. Essays in Honor of Peter Charanis, éd. A. E. Laiou-Thomadakis, New Brunswick, N.J., 1980, p. 19-30.

23. « La perception d’une différence : les débuts de la querelle du Purgatoire », dans Actes du XVe Congrès International d’Études Byzantines, Athènes, Septembre 1976, IV : Histoire, Communications, Athènes, 1980, p. 84-92.

24. « Las transformaciones economicas y sociales en el Imperio byzantino », dans Historia Universal, Barcelone, 1981, p. 172-186.

25. « Le saint, le savant, l’astrologue, Étude de thèmes hagiographiques à travers quelques recueils de Questions et Réponses des Ve-VIIe siècles », dans Hagiographie, cultures et sociétés (IVe-XIIe siècles), Études augustiniennes, Paris, 1981, p. 143-156.

26. « Quand la terre tremble », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 8, 1981 (Mélanges Paul Lemerle), p. 87-103.

27. « Frontières et marges : le jeu du sacré à Byzance », Corps écrit 2, avril 1982, p. 159-166.

28. « Trois horoscopes de voyages en mer (5e siècle après J.-C.) », Revue des Études Byzantines 40, 1982, p. 117-133 (en coll. avec J. Rougé).

29. « Le fils de Léon Ier (463), Témoignages concordants de l’hagiographie et de l’astrologie », Analecta Bollandiana 100 (Mélanges offerts à B. de Gaiffier et F. Halkin), 1982, p. 271-275.

*30. Archives de l’Athos XII : Actes de Saint-Pantéléèmôn, édition diplomatique par P. Lemerle, G. Dagron, S. Cirkoviç, Paris, 1982, XI-238 p. et pl.

31. « Représentations de l’Ancienne et de la Nouvelle Rome dans les sources byzantines des VIIe-XIIe siècles », dans Roma, Costantinopoli, Mosca, Da Roma alla Terza Roma, Documenti e Studi, Studi 1, Rome, 1983, p. 295-306.

32. « Byzance et le modèle islamique au Xe siècle : à propos des Constitutions tactiques de l’empereur Léon VI », Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, avril-juin 1983, p. 219-243.

33. Article « Constantinople « , dans le Dictionary of the Middle Ages, New York, 1983.

34. « Psellos épigraphiste », dans Okeanos, Essays presented to Ihor Sevcenko, Harvard Ukrainian Studies 7, 1983, p. 117-124.

35. « Troisième, neuvième et quarantième jour dans la tradition byzantine : temps chrétien et anthropologie », dans Le temps chrétien de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge, IIIe-XIIIe siècles (Colloques internationaux du CNRS 604, Paris 9-12 mars 1981), Paris, 1984, p. 419-430.

*36. La romanité chrétienne en Orient : héritages et mutations, Variorum Reprints, Londres, 1984, 330 p. [recueil de 14 articles, avec addenda et index].

*37. Constantinople imaginaire, Études sur le recueil des Patria, Bibliothèque byzantine, Études 8, Paris, 1984, 358 p.

38. « Costantinopoli ; spazio geografico, politico, sociale », dans La salvaguardia delle città storiche in Europa et nell’area Mediterranea, Istituto per i beni artistici, culturali e naturali della Regione Emilia Romagna, Bologne, 1984, p. 161-166.

39. « Les villes dans l’Illyricum protobyzantin », dans Villes et peuplements dans l’Illyricum protobyzantin (Actes du colloque organisé par l’École française de Rome, Rome 12-14 mai 1982), Collection de l’École française de Rome 77, Rome 1984, p. 1-19.

40. « Inscriptions inédites du Musée d’Antioche », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 9, 1985, p. 421-461 (en coll. avec D. Feissel).

41. « Rêver de Dieu et parler de soi, Le rêve et son interprétation d’après les sources byzantines », dans I sogni nel Medioevo (Seminario internazionale Roma 2-4 ottobre 1983), éd. T. Gregori, Rome, 1985, p. 37-55; trad. grecque dans Archéologia kai Technè 79, juin 2001, p. 8-19.

*42. Le traité sur la guérilla (De velitatione) de l’empereur Nicéphore Phocas (963-969), Paris, 1986, 358 p. (en coll. avec H. Mihàescu).

43. « Image de bête ou image de Dieu, La physiognomonie animale dans la tradition grecque et ses avatars byzantins », dans Poikilia. Études offertes à Jean-Pierre Vernant, Paris, 1987, p. 69-80.

*44. Inscriptions de Cilicie, Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines, Monographies 4, Paris, 1987, 297 p., LXVI pl. (en coll. avec D. Feissel).

45. « La città bizantina », dans Modelli di Città, Strutture e funzioni politiche, éd. P. Rossi, Turin 1987, p. 153-174 ; 2e édition, Turin, 2001.

46. « Manuel Chrysoloras : Constantinople ou Rome », Byzantinische Forschungen 12, 1987 (Mélanges F. Thiriet), p. 281-288.

47. « Ceux d’en face. Les peuples étrangers dans les traités militaires byzantins », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 10, 1987, p. 207-232.

48. « Rome et l’Italie vues de Byzance (IVe-VIIe siècle) », Discorso inaugurale, dans Bisanzio, Roma e l’Italia nell’alto medioevo, Settimane di studio del Centro di studi sull’alto medioevo XXXIV, Spolète, 1988, p. 45-72.

49. Notices et articles dans le Dictionnaire d’Art et d’Histoire militaires, publié sous la direction de A. Corvisier, Paris, 1988.

50. « Guérilla, places fortes et villages ouverts à la frontière orientale de Byzance vers 950 », dans Castrum 3 : Guerre, fortification et habitat dans le monde méditerranéen au Moyen Âge, Colloque de la Casa de Velázquez et l’École française de Rome, Madrid 24-27 novembre 1985, éd. A. Bazzana, Collection de l’École française de Rome 105, 1988, p. 43-48.

51. « Pèlerins russes à Constantinople. Notes de lecture », Cahiers du Monde Russe et Soviétique 30, 1989 (Mélanges Alexandre Bennigsen), p. 285-292.

52. « Hommage à Nikos Svorônos », dans Ta historika 10, 1989, p. 206-209.

53. « Constantinople, les sanctuaires et l’organisation de la vie religieuse », dans Actes du XIe Congrès international d’Archéologie chrétienne (Lyon, Vienne, Grenoble, Genève et Aoste, 21-28 septembre 1986), Collection de l’École française de Rome 123, Rome, 1989, II, p. 1069-1085.

54. « Das Firmament soll christlich werden, Zu zwei Seefahrtskalendern des 10. Jahrhunderts », dans Fest und Alltag in Byzanz (volume dédié à H.-G. Beck), éd. G. Prinzing et D. Simon, Munich, 1990, p. 145-156 et 210-215 (notes).

55. « La règle et l’exception. Analyse de la notion d’économie », dans Religiöse Devianz. Untersuchungen zu sozialen, rechtlichen und theologischen Reaktionen auf religiöse Abweichung im westlichen und östlichen Mittelalter, éd. D. Simon, Francfort-sur-le-Main, 1990, p. 1-18.

56. « L’homme sans honneur ou le saint scandaleux », Annales, Economies Sociétés Civilisation 1990, 4, p. 929-939.

57. « Le merveilleux sous haute surveillance, Quelques exemples byzantins », dans Démons et merveilles au Moyen Âge, Actes du IVe colloque international du Centre d’Études médiévales de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, Nice, 1990, p. 55-67.

58. « Paul Lemerle, 1903-1989 », Annuaire du Collège de France 1989-1990, p. 75-78.

*59. « Juifs et Chrétiens dans l’Orient du VIIe siècle », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 11, 1991, p. 17-273 (en coll. avec V. Déroche) : « Introduction historique  » et « Commentaire « , p. 17-46 et 230-273.

60. « Le traité de Grégoire de Nicée sur le baptême des Juifs », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 11, 1991, p. 313-357.

61. « Judaïser », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 11, 1991, p. 359-380.

62. « Mots, images, icônes », Nouvelle Revue de Psychanalyse 44 (« Destins de l’image »), automne 1991, p. 151-168.

63. Préface à Hippolyte DELEHAYE (†1941), L’ancienne hagiographie byzantine : les sources, les premiers modèles, la formation des genres. Conférences prononcées au Collège de France en 1934, Subsidia hagiographica 73, Bruxelles, 1991.

64. « Le combattant byzantin à la frontière du Taurus : guérilla et société frontalière », dans Le combattant au Moyen Âge, XVIIIe Congrès de la Société des Historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, Montpellier, 1991, p. 37-43.

65. « André Grabar, 26 juillet 1896 – 3 octobre 1990″, Annuaire du Collège de France 1990-1991, p. 91-94 ; repris en préface de A. Grabar, Les origines de l’esthétique médiévale, Paris, 1992.

66.  » “Ainsi rien n’échappera à la réglementation”, État, Église, corporations, confréries : à propos des inhumations à Constantinople (IVe-Xe siècle) », dans Hommes et richesses dans l’Empire byzantin, II, éd. V. Kravari, J. Lefort, C. Morrisson, Paris, 1991, p. 155-182.

67. « Holy Images and Likeness », Dumbarton Oaks Papers 45, 1991, p. 23-33 ; trad. russe : « Svjascennye obrazy i problema portretnogo shodstva », dans Cudotvornaja ikona v Vizantii i drevnej Rusi, éd. A. M. Lidov, Moscou, 1996, p. 19-43.

68. « Le caractère sacerdotal de la royauté d’après les commentaires canoniques du XIIe siècle », dans Byzantium in the 12th Century, Canon Law, State and Society, éd. N. Oikonomidès, Athènes, 1991, p. 165-178.

69. Préface à la réédition de Louis Bréhier, Le monde byzantin, I-III, Paris, 1992.

70. « Constantinople, Du bon usage de la mémoire et de l’oubli », dans Critique 543-544, août-septembre 1992 (numéro spécial sur « Byzance-Istanbul »), p. 572-582.

71. « L’ombre d’un doute, L’hagiographie en question (VIe-XIe siècle) », Dumbarton Oaks Papers 46, 1992 (Mélanges A. Kazhdan), p. 59-68.

72. « Les diseurs d’événements, Réflexions sur un “thème astrologique” byzantin », Mélanges offerts à Georges Duby, IV : La mémoire, l’écriture et l’histoire, Aix-en-Provence, 1992, p. 57-65.

73. « Modèles de combattants et technologie militaire dans le Stratègikon de Maurice », dans L’armée romaine et les barbares du IIIe au VIIe siècle, Colloque international organisé à Saint-Germain-en-Laye en 1990, éd. F. Valet et M. Kazanski, Saint-Germain-en-Laye, 1993, p. 279-284.

*74. Histoire du Christianisme, sous la direction de J.-M. Mayeur, Ch. (†) et L. Pietri, A. Vauchez, M. Venard, IV : Évêques, moines et empereurs (610-1054), sous la responsabilité de G. Dagron, P. Riché et A. Vauchez, Paris 1993, Première partie : « Le christianisme byzantin du VIIe au milieu du XIe siècle », p. 7-371 [trad. allemande, italienne, polonaise].

75. « Communication et stratégies linguistiques », dans Hè épikoinônia sto Byzantio, éd. Chr. Maltézou, Athènes, 1993, p. 81-92.

76. « Dynasties byzantines », Praktika tès Akadèmias Athènôn 68, 1993, p. 253-264.

77. « Architectures et rituels politiques, La création d’espaces romains hors de Rome : le cirque-hippodrome », dans Roma fuori di Roma : Istituzioni e immagini, Da Roma alla Terza Roma, Documenti e studi, Studi V, 21 aprile 1985, Rome [1994], p. 121-128.

78. « Louis Marin (1931-1992) », Annuaire de l’Association des Anciens élèves de l’École Normale Supérieure, Paris, 1994, p. 495-498.

79. « Nés dans la pourpre », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 12, 1994, p. 105-142.

80. « Formes et fonctions du pluralisme linguistique à Byzance (IXe-XIIe siècle) », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 12, 1994, p. 219-240; trad. russe : « Formy i funkcii jazykovogo pljuralizma v Vizantii (IX-XII vv.) », dans Cuzoe : opyty preodolenija. Ocerki iz istorii kul’tury Sredizemnomor’ja, éd. R. M. Sukurov, Moscou, 1999, p. 160-193.

81. « Lawful Society and Legitimate Power », dans Law and Society in Byzantium, Ninth-Twelfth Centuries, éd. A. E. Laiou et D. Simon, Washington, 1994, p. 27-51.

82. « Remarques sur le statut des clercs », Jahrbuch der Österreichische Byzantinistik 44, 1994 (ANDRIAS, Herbert Hunger zum 80. Geburtstag), p. 33-48.

83. « L’image de culte et le portrait », dans Byzance et les images, Cycle de conférences organisées au Musée du Louvre du 5 au 7 décembre 1992, éd. A. Guillou et J. Durand, Paris, 1994, p. 121-150.

84. « Poissons, pêcheurs et poissonniers de Constantinople », dans Constantinople and its Hinterland, éd. C. Mango et G. Dagron, Aldershot, 1995, p. 57-73.

85. « Théophanô, les Saints-Apôtres et l’église de Tous-les-Saints », Symmeikta 9, 1994 [1995] (Mélanges à la mémoire de D. A. Zakythènos), p. 201-218.

*86. Empereur et prêtre, Étude sur le «césaropapisme» byzantin, Paris 1996, 435 p.; trad. serbe, Belgrade, 2001; trad. anglaise, Cambridge University Press, Cambridge, 2003 ; trad. bulgare, Sofia, 2006 ; trad. espagnole, Universitad de Granada-Universitat de València, Grenade, 2007.

87. « Remerciements en forme de confession », dans Hommage à Gilbert Dagron à l’occasion de son élection à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1996, p. 35-39.

88. Résumé des communications faites à la Table ronde « De Constantinople à Istanbul » (École française de Rome, 22-23 avril 1994) : « Introduction  » et « Le peuple de Constantinople et la division en Verts et Bleus », Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge 108, 1996, p. 355-358, 369-372.

89. « Contemporary Image and Influence of Byzantium », dans Byzantium : Identity, Image, Influence, XIXth International Congress of Byzantine Studies, University of Copenhagen, 18-24 August 1996, Major Papers, Copenhague, 1996, p. 61-71.

90. « Jésus prêtre du judaïsme : le demi-succès d’une légende », dans Leimôn. Studies Presented to Lennart Rydén on His Sixty-Fifth Birthday, éd. J. O. Rosenqvist, Acta Universitatis Upsaliensis, Studia Byzantina Upsaliensia 6, Uppsala, 1996, p. 11-24.

91. Préface à N. G. Garsoïan et J.-P. Mahé, Des Parthes au Califat. Quatre leçons sur la formation de l’identité arménienne, Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines, Monographies 10, Paris, 1997, p. 5-7.

92. « Mémorisation, commémoration, histoire », dans Institut de France, Séance publique annuelle des cinq Académies, mardi 21 octobre, Paris, 1997, p. 21-28.

93. « Byzance entre le djihâd et la croisade, Quelques remarques », dans Le concile de Clermont de 1095 et l’appel à la croisade, Actes du Colloque Universitaire International de Clermont-Ferrand (23-25 juin 1995), Collection de l’Ecole française de Rome 236, École française de Rome, 1997, p. 325-337.

94. « Apprivoiser la guerre, Byzantins et Arabes ennemis intimes », dans Byzantium at War (9th-12th c.), The National Hellenic Research Foundation, Institute for Byzantine Research, International Symposium 4, Athènes, 1997, p. 37-49.

95. « Les bâtisseurs isauriens chez eux. Notes sur trois sites des environs de Silifke », dans AETOS, Studies in honour of Cyril Mango, presented to him on April 14, 1998, éd. I. Sevcenko et I. Hutter, Stuttgart, Leipzig, 1998, p. 55-70, pl. XX-XXV [en coll. avec O. Callot].

*96. La transmission du patrimoine, Byzance et l’aire méditerranéenne, éd. J. Beaucamp et G. Dagron, Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines, Monographies 11, Paris, 1998 : Introduction, p. 7-10 (avec J. Beaucamp); « Hériter de soi-même », p. 81-99.

97. « Jamais le dimanche », dans EUPSYCHIA, Mélanges offerts à Hélène Ahrweiler, Byzantina Sorbonensia 16, Paris, 1998, p. 165-175.

98. Discours de réception du Doctorat honoris causa de l’Université d’Athènes, Séance du 26 avril 1991, Athènes, 1998.

99. « Vostocnyj cezaropapizm », dans Gennadios, k 70-letiju akademika G. G. Litavrina (Mélanges G. G. Litavrin), Moscou, 1999, p. 80-99.

100. « Constantinople », dans Mégapoles méditerranéennes, Géographie urbaine rétrospective, sous la direction de C. Nicolet, R. Ilbert, J.-C. Depaule, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme – École française de Rome, Rome, 2000, p. 376-397.

101. « Images, icônes, œuvres d’art « , dans le catalogue de l’exposition Icônes de la Collection Vélimézis, Nice, janvier 2000.

102. « Crimée ambiguë (IVe-Xe siècles) / Dvulikij Krym (IV-X vv.) », Materialy po Arheologii, Istorii i Etnolografii Tavrii / Materials in Archaeology, History and Ethnography of Tauria (Simféropol) 7, 2000, p. 289-301.

*103. « L’organisation et le déroulement des courses d’après le Livre des cérémonies », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 13, 2000, p. 1-200.

104. « Byzance et ses voisins, Introduction », Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation byzantines 13, 2000, p. 353-357.

105. « Costantinopoli, la Roma d’Oriente », Aurea Roma, Dalla città pagana alla città cristiana, Catalogue de l’exposition organisée par la Commune de Rome, Rome, 2001, p. 230-233.

106. « Comment et pourquoi on devient byzantiniste », Bulletin de la Société des Amis de l’École Normale Supérieure, 220, juillet 2001, p. 66-70.

107. « Orthodoxie byzantine et culture hellénique autour de 1453 », Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge 113, 2001, p. 767-791.

108. « The Urban Economy, Seventh-Twelfth Centuries », dans The Economic History of Byzantium, from the Seventh through the Fifteenth Century, éd. A. E. Laiou, Dumbarton Oaks Studies 39, Washington, 2002, II, p. 393-461.

109. « Constantinople, la primauté après Rome », dans Politica, retorica e simbolismo del primato : Roma e Costantinopoli IV-VII secc. d. C., Convegno internazionale di Studi in Omaggio a Rosario Soraci (4-7 ottobre 2001), éd. F. Elia, Catania, 2002, p. 23-38.

110. « Réflexions sur le cérémonial byzantin », Palaeoslavica (Cambridge, Mas.) X,/1, 2002 (Crusai’ Puvlai, Zlataia Brata, Essays presented to Ihor Sevcenko on his eightieth birthday by his colleagues and students, éd. P. Schreiner et O. Strakhov, p. 26-36.

111. « Trônes pour un empereur », dans Byzantium : State and Society, in Memory of Nikos OikonomidesMélanges Nikos Oikonomidès, éd. A. Avramea, A. Laiou et E. Chrysos, Athènes, 2003, p. 179-203.

112. « Orient-Occident : césaropapisme et théorie des deux pouvoirs face à la modernité « , Revue d’éthique et de théologie morale, 227, décembre 2003, p. 143-157.

113. Séance publique annuelle des cinq Académies, mardi 21 octobre 2003, présidée par M. Gilbert Dagron, Président de l’Institut de France, Président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris 2003.

114. « Razmyslenija vizantinista o Bostoke Evropy » (« Réflexions d’un byzantiniste sur l’Orient de l’Europe »), dans Homo Historicus, K 80-letiju so dnja rozdenija Ju. L. Bessmertnogo (Essays in Memory of Juri Bessmertny on the 80th Anniversary of His Birth, éd. M. A. Boicov et O. Ju. Bessmertnaja, Académie des Sciences de Russie – éd. Nauka, Moscou, 2003, I, p. 529-539.

115. « Empires royaux, royautés impériales. Lectures croisées sur Byzance et la France médiévale », dans Summa. Dieter Simon zum 70. Geburtstag, R.M. Kiesow, R. Ogorek, S. Simitis éd., Frankfurt am Main 2005, p. 81-97.

116. « Byzance et la Grèce antique : un impossible retour aux sources », dans La Grèce antique sous le regard du Moyen Âge occidental, Actes du XVe colloque de la Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer, 8-9 octobre 2004, J. Leclant et M. Zink éd., Cahiers de la Villa Kérylos 16, Paris, 2005, p. 195-206.

117. « L’œcuménicité politique : droit sur l’espace, droit sur le temps », dans Byzantium as oecumen éd. Évangelos Chrysos, National Hellenic Research Foundation, Institute for Byzantine Research, International symposia 16, Athènes, 2005, p. 47-57.

118. Art. « cesaropapismo », dans Federico II. Enciclopedia Fridericiana, Istituto della Enciplopedia italiana, Rome, 2005.

119. « Architecture d’intérieur : le pentapyrgion », dans Mélanges Sodini, Travaux et Mémoires 15, 2005, p. 109-117.

120. « Pour l’honneur de Mme Z. À propos de Sartre en Russie », Commentaire, numéro 113, printemps 2006, p. 173-176.

121. « Byzance et la frontière : idéologie et réalité », dans Frontiers in the Middle Ages. Proceeding of the Third European Congress of Medieval Studies (Jyväskylä, 10-14 June 2003), éd. O. Merisalo, Fédération internationale des Institut d’Études Médiévale, Textes et Études du Moyen Âge 35, Louvain-la-Neuve, 2006, p. 303-318.

122. « Le mythe de Venise vu de Byzance », dans Il mito di Venezia. Una città tra realtà e rapprezentazione, a cura di Peter Schreiner, Edizioni di Storia e Letteratura – Centro Tedesco di Studi Veneziani, Rome, 2006, p. 61-80.

123. « Image, imagination, imaginaire », dans Intellect et imagination dans la philosophie médiévale, M. C. Pacheco et J. Meirinhos éd., Actes du XIe Congrès international de philosophie médiévale de la Société Internationale de Philosophie Médiévale, Porto, du 26 au 31 août 2002, Turnhout, 2006, I, p. 437-456.

124. « André Grabar et les images », dans Hommage rendu à Gabriel Millet et André Grabar, Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Séance du 28 octobre 2005, p. 33-36.

125. « Vérité du miracle », Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, 42/3, 2006 (Atti del Convegno Internazionale : Pellegrinaggi santuari Miracoli nel mondo cristiano tra storia e letteratura), p. 475-493.

126. « Une rhétorique de l’événement : l’astrologie », dans Faire l’événement au Moyen Âge, sous la direction de Claude Carozzi et Huguette Taviani-Carozzi, Le temps de l’histoire, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2007, p. 193-200.

127. « From the mappa to the akakia : Symbolic drift », dans From Rome to Constantinople. Studies in Honour of Averil Cameron, éd. Hagit Amirav et Bas Ter Haar Romeny, Louvain, 2007, p. 203-219.

*128. Décrire et peindre. Essai sur le portrait iconique, Bibliothèque illustrée des Histoires, Gallimard, Paris, 2007, 298 p.

129. « Couronnes impériales. Forme, usage, couleur des stemmata dans le cérémonial impérial du Xe siècle », dans Byzantina Mediterranea. Festschrift für Johannes Koder zum 65. Geburtstag, éd. Klaus Belke, Ewald Kislinger, Andreas Külzer, Maria A. Stassinopoulou, Böhlau Verlag, Vienne, Cologne, Weimar, 2007, p. 157-174.

130. « La France au miroir de Byzance. Quelques remarques sur l’historiographie française du Moyen Âge au XVIIIe siècle », dans Rossijskaja Akademia Nauk, Sankt-Peterburgskoe Otdelenie, Vspomogatel’nye istoričeskie discipliny XXX (Mélanges Igor Medvedev), Saint-Pétersbourg, 2007, p. 264-272.

131. « L’icône, un portrait parlé », dans Sciences humaines. Les grands dossiers : Entre image et écriture, 11 (juin-août 2008), p. 50-55.

132. « Oublier Byzance. Éclipses et retours de Byzance dans la conscience européenne », Discours de réception comme membre étranger de l’Académie d’Athènes prononcé à la séance publique du 27 mars 2007, publié dans les Praktika tès Akadèmias Athènôn, 82, 2007.
133. « Le Moyen Âge oriental, Émergence et confirmation d’une discipline historique », dans Moyen Âge et Renaissance au Collège de France. Leçons inaugurales, textes rassemblés par Pierre Toubert et Michel Zink, avec la collaboration d’Odile Bombarde, Fayard, 2009, p. 235-243.

134. « Le portrait iconique : entre histoire, littérature et histoire de l’art », Éditorial de Perspective. La revue de l’Institut National d’Histoire de l’Art. Actualité de la recherche en histoire de l’art : dossiers Antiquité/Moyen Âge, Mars 2009, p. 5-8.

135. « From One Rome to the Other », Catalogue de l’exposition Hippodrom/Atmeydan. A Stage for Istanbul’s History, Istanbul’un Tarih Sahnesi, Pera Muzesi Yayını/Pera Museum Publication 39, Brigitte Pitarakis éd., Istanbul, 2010, I, p. 29-35.

136. “La contribution d’Angeliki Laiou à l’histoire économique et sociale de Byzance”, Ἐκδήλωσις εἰς μνήμην τῆς Ἀκαδημαϊκοῦ ̓Αγγελικῆς Λαΐου, Πρακτικά τῆς ̓̓Ακαδημίας Ἀθηνῶν, Athènes, 15 décembre 2009, p. 251-256.

*137. Juifs et chrétiens en Orient byzantin, en collaboration avec Vincent Déroche, Centre d’histoire et civilisation de Byzance, Bilan de recherche 5, Paris 2010.

138. « Quelques remarques sur le cérémonial des fêtes profanes dans le De cerimoniis », Mélanges Cécile Morrisson, Travaux et Mémoires 16, Paris 2010, p. 237-244.

*139. L’Hippodrome de Constantinople. Jeux, peuple et politique, éditions Gallimard, Paris 2011, 439 p.

*140. Idées byzantines, Centre d’histoire et civilisation de Byzance du Collège de France, Bilan de recherche 8, tomes I et II, Paris 2012, 821 p.