Sarah LAKHAL-KERMANI

Fonctions et responsabilités

Thèse sous la direction d’Eloïse BRAC DE LA PERRIÈRE 

Lien vers theses.fr

Thèmes de recherche

  • Histoire des collections
  • Muséologie
  • Recherche de provenance
  • Histoire de l’art islamique
  • Humanités numériques

Informations complémentaires

Financement doctoral :

  • Institut de Recherches sur le Maghreb Contemporain (IRMC Algérie)

Mai-Juin 2022, Bourse de recherche de courte durée au sein du musée du Bardo et du musée national des arts et traditions populaires d’Alger

  • Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), Allemagne

Octobre-Novembre 2022, Bourse de recherche de courte durée au sein de la Technische Universität, Berlin

Parcours universitaire :

  • 2018-2019 : M2 Médiation culturelle : Patrimoine & Numérique. Université Paris-Nanterre – Dir. R. Labrusse (mémoire de fin d’année non soutenu)
  • 2016-2018 : M1-M2 Histoire de l’art des Pays d’Islam. Sorbonne Université – Dir. É. Brac de la Perrière, « Les bijoux du Maghreb dans les collections françaises », Mention Très Bien
  • 2015-2016 : M1 Ethnologie et Anthropologie Sociale. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Mention Bien
  • 2014-2015 : Licence Archéologie et Histoire de l’Art. Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
  • 2010-2011 : Baccalauréat Scientifique. Lycée Thibaut de Champagne, Provins ; Section Européenne : Histoire & Histoire de l’art en Allemand

Participations à des projets de recherches :

Expériences professionnelles :

  • 09-2021 à 05-2022 – Musée des Beaux-Arts, Lyon. Coordinatrice éditoriale – Inventaire scientifique des fonds islamiques du musée des Beaux-Arts de Lyon. Projet mené par É. Brac de la Perrière (Sorbonne Université/UMR 8167), S. Aube (CNRS CeRMI) et S. Hellal (MBA Lyon).
  • 05-2021 à 01-2022 – CNRS & Sorbonne Université, UMR 8167 « Orient & Méditerranée ». Assistante d’édition – Atlas des mondes médiévaux musulmans (CNRS Edition, 2022) dirigé par H. Renel (CNRS) et S. Denoix (CNRS).
  • 10-2017 à 02-2021 – MC David Expertises – Arts islamiques et de l’Inde. Assistante en cabinet d’expertise en objet d’art des pays d’Islam
  • 06-2019 à 08-2019 – Département des Arts de l’Islam, Musée du Louvre, Paris. Stage en conservation
  • 01-2017 à 01-2018 – Muséum National d’Histoire Naturelle, Dpt Paléontologie & Anatomie comparée, Paris. Assistante de documentation
  • 08-2017 – Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris. Monitrice étudiante en service public
  • 10-2016 à 12-2016 – Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Paris. Stage en conservation
  • 05-2016 à 07-2016 – L’Officiel des Galeries & Musées. Stage en rédaction
  • 03-2016 à 05-2016 – Archives Berthe Weill, Paris. Stage en conservation
  • 08-2014 et 06-2015 – Fonds ancien et Musée de Provins et du Provinois, Provins. Stage en conservation

Communications :

  • « Les bijoux du Maghreb et leur réception française aux XIXe-XXe siècles ». 8-9 novembre 2022 – Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’Empire français (1893-1962), Colloque international, Centre de recherches en histoire de l’art F.-G. Pariset (université Bordeaux Montaigne, UR 538) & Musée d’Angoulême
  • « Les arts de l’Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon ». 14 avril 2022, Séminaire des médiévistes du Ciham, N. Carrier (Lyon 3)
  • « Humanités numériques en France et à l’international : Etat des lieux pour les études sur le monde islamique ». 06 avril 2022, Recourir aux humanités numériques dans un projet de recherche en histoire de l’art et/ou archéologie du monde islamique, Journée doctorale en histoire de l’art et archéologie des mondes de l’Islam, Sorbonne Université
  • « Les objets du Maghreb dans les collections françaises : un état des lieux ». 20 janvier 2022, Patrimoines : (re)définitions, Journée doctorale de l’ED 124 (ED IV), Sorbonne Université
  • « Les objets du Maghreb dans les musées français : de l’inventaire au corpus ». 18 février 2021, Le monde arabe en représentation : une perspective critique, Séminaire Fr. Pouillon, D. Casajus, M. Volait (EHESS/CNRS)

Enseignement

Depuis l’année universitaire 2019-2020 :

  • École du Louvre : Chargée de Travaux Dirigés devant les Œuvres (TDO)
    • Histoire de l’Art et Archéologie de l’Islam (élèves 2e année)
    • Civilisations extra-européennes : Maghreb (auditeurs libres)

Bibliographie HAL



13 documents

Articles dans une revue

  • Sarah Lakhal. Diletta Guidi, L’islam des musées : la mise en scène de l’islam dans les politiques culturelles françaises. Bulletin critique des annales islamologiques, 2023, 37, ⟨10.4000/bcai.3495⟩. ⟨hal-04043715⟩
  • Sarah Lakhal. Francine Giese, Mercedes Volait, Ariane Varela Braga, À l’orientale: Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and Early 20th Centuries. Bulletin critique des annales islamologiques, 2022, 36, ⟨10.4000/bcai.1253⟩. ⟨hal-03727760⟩

Communications dans un congrès

  • Sarah Lakhal. Exposer le Sahara en France (1855-1960) : reflet d’une construction impériale. Repenser le Sahara médiéval : documents connus, lectures inédites”, Chloé Capel; Agnès Charpentier; Ingrid Houssaye Michienzi; Jennifer Vanz; Elise Voguet, Nov 2023, Aubervilliers (Campus Condorcet), France. ⟨hal-04284394⟩
  • Sarah Lakhal, Nuria Garcia Masip, Therouin Vincent, Zouina Aït Slimani. L'Islam en musée : réflexions sur les collections d'art islamiques en Europe. 5e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » (GIS MOMM), Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04385464⟩
  • Sarah Lakhal. Les bijoux du Maghreb et leur réception française aux XIXe-XXe siècles. Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’Empire français (1893-1962), Centre de recherches en histoire de l’art F.-G. Pariset (université Bordeaux Montaigne, UR 538); Musée d’Angoulême, Nov 2022, Angoulême, France. ⟨hal-03982280⟩
  • Sarah Lakhal. Maghreb objects in French museums : a brief overview. Going Global: New Challenges in the Field of Provenance, Research Graduate Workshop, Vitromusée Romont, Sep 2022, Romont, Switzerland. ⟨hal-03982292⟩
  • Sarah Lakhal. Le Maghreb en musée : réflexions sur les collections maghrébines dans les musées français. Objets d'Afrique : histoire et patrimoine à l'ombre des collections, Atelier A47, Rencontres des Etudes Africaines de France, Claire Bosc-Tiessé (INHA), Jul 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03982333⟩
  • Sarah Lakhal. Influences du Maghreb sur les productions françaises : l’exemple du burnous. La création et ses processus, une appropriation culturelle ? Journée d’études Cartier et les Arts de l’Islam, Musée des arts Décoratifs, Feb 2022, Paris, France. ⟨hal-03982341⟩
  • Sarah Lakhal. Bijoux d’Afrique du Nord : quelles catégories au musée ?. Georges Henri Rivière et le musée d’arts populaires : héritages et remises en cause en Méditerranée, MuCEM, Dec 2018, Marseille, France. ⟨hal-03982310⟩
  • Sarah Lakhal. Les collections de bijoux du Maghreb dans les musées français. Modes et modèles : de la bijouterie traditionnelle à la création contemporaine, MuCEM, Sep 2018, Marseille, France. ⟨hal-03982322⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Sarah Lakhal. Fibule en oméga. Catalogue raisonné : Les arts de l'islam au musée des Beaux-Arts de Lyon, 2023, pp.560. ⟨hal-04172011⟩
  • Sarah Lakhal. Burnous d'apparat. Catalogue raisonné : Les arts de l'islam au musée des Beaux-Arts de Lyon, 2023, pp.554-556. ⟨hal-04171998⟩
  • Sarah Lakhal. Sceau du Colonel Yusuf. Catalogue raisonné : Les arts de l'islam au musée des Beaux-Arts de Lyon, 2023, pp.558-559. ⟨hal-04172006⟩