Johan MILAN-HEUDE

Informations complémentaires

Docteur, « Vers une linguistique du désir : dire l’union et la chair en grec préclassique (étymologie, lexicologie et sémantique) ».
Directeur de thèse : Markus EGETMEYER

Professeur de lettres classiques en lycée général et technologique (académie de Créteil).

Cursus

2020 : Doctorat en études grecques, dir. Markus EGETMEYER, «Vers une linguistique du désir : dire l’union et la chair en grec préclassique (étymologie, lexicologie et sémantique) ».
2012 : Agrégation de grammaire (rang 1)
2011 : Master 2 d’études grecques (Paris IV), dir. Ch. De Lamberterie
« L’élaboration d’une généalogie : Structures et vocabulaire de l’union, de la procréation et de la filiation chez Homère et Hésiode » (mention très bien)
2010 : Master 1 d’études grecques (Paris IV), dir. Ch. De Lamberterie
« Les noms propres dans Les Travaux et les Jours d’Hésiode : analyse linguistique et philologique » (mention très bien)
2009 : Licence de Lettres classiques : mention bien (Paris IV)
Licence d’Histoire : mention bien (Paris IV)
2007-2008 : CPGE littéraire (A/L), lycée Henri IV, Paris
2006 : Baccalauréat L (TB, félicitations du jury), lycée André Boulloche (93)

Domaines et thèmes de recherche

Linguistique du grec ancien (spécialité grec archaïque) : étymologie et histoire des mots, lexicologie, sémantique, stylistique et poétique, lien entre formes lexicales et métrique.

Littérature grecque archaïque, en particulier la poésie hexamétrique, dont l’épopée, lyrique, iambique et hymnique.

Thèmes : la langue érotique ; stratégies linguistiques de l’érotisme selon les cadres et genres littéraires (invective, bienséance, symposium…) ; élaboration des généalogies et mythes généalogiques (Grèce et Anatolie) ; les cadres de l’érotisme (nature et conception du monde, matières, couleurs et éclats érotiques) ; étymologies et fonctions littéraires des noms propres.

Projets de recherche : expression des violences sexuelles, expression érotique chez les orphiques et les tragiques, phraséologie érotique comparée indo-européenne, bestiaire érotique.

Publication

2015 : « La philotès chez Hésiode : exemple social ou modèle métrique ? »,Camenulae, 13 (novembre 2015), revue en ligne, Paris-Sorbonne ; actes de la seconde journée annuelle de l’ED I « Mondes antiques et médiévaux » (université de Paris-Sorbonne), du 1er juin 2013 (dir. Paul Demont).