Franck PRÊTEUX

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences, UFR Histoire grecque, Université Paris-Sorbonne

Thèmes de recherche

  • Identifier la part des Grecs des Détroits dans les échanges affectant leur région.
    Les Grecs des Détroits à l’étranger : identification des activités et statuts, onomastique (Byzantins, Cyzicéniens)
    Analyse de distribution du monnayage de la Chersonèse et des témoignages épigraphiques de relations entre Thrace intérieur et littoral européen des Détroits (pour aller plus loin sur la piste d’un axe commercial terrestre entre la Chersonèse et la Thrace intérieure)
    Le monnayage de Cyzique : un outil multifonctionnel entre les mains d’une collectivité
    (Reprendre l’analyse du monnayage de Cyzique et de ses fonctions, qui dépassent de loin le cadre des besoins de la cité)
  • Les sociétés civiques des détroits : construction des identités locales.
    Structuration et mise en place d’une identité civique (poursuite d’une réflexion engagée dans la thèse sur la place de l’histoire légendaire de la cité pour la collectivité)
    La place des indigènes dans les sociétés civiques des détroits, à partir notamment des surveys qui se développent dans la région et font connaître de nouveaux établissements indigènes.
    La société byzantine à la croisée des points de passage. Nouvel examen de la société byzantine, soumises à de multiples influences et pressions extérieures. Ouverture sur la politique byzantine dans la sphère pontique.
  • Travail sur la cité de Cyzique.
    La documentation provenant de la cité de Cyzique constitue un apport essentiel à notre connaissance de la région. Par la publication d’articles, je cherche à préciser la relation que les Cyzicéniens entretenaient avec leur territoire et comment ils présentaient, dans les documents officiels et les inscriptions privées, leur statut de cité dominant un vaste arrière-pays.
  • Projet à plus long terme de préparation d’un atlas des implantations grecques et barbares dans l’antiquité autour de la Mer de Marmara.
  • « Emporoi ». La place sociale des acteurs du grand commerce maritime en Méditerranée orientale (IVe siècle av. J.-C.-IIe siècle apr. J.-C.). De l’anonymat à la reconnaissance. » (Projet HDR)

 

 

Informations complémentaires

Enseignant formateur pour les concours de recrutement CAPES et Agrégation

Conférencier à l’Université Inter-Ages de l’Université Paris Sorbonne depuis 2010

Enseignant en mission chaque année depuis 2007 à l’Université de Paris Sorbonne Abou Dhabi (PSUAD)

Production scientifique

    • – Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs :

• Madalina Dana, Franck Prêteux, Identité régionale, identités civiques autour des Détroits des Dardanelles et du Bosphore (Ve s. av. J.C. – IIe s. ap. J.C.), Besançon, Dialogues d’Histoire Ancienne, supplément 15, 311 p., 2016.

      1. – Communications avec actes :

« Traders in Propontis in the Hellenistic period. Epigraphical and Archaeological Evidences », dans V. Keles (dir.), Parion Studies III / Propontis ve Çevre Kültürleri – Propontis and Surrounding Cultures, Istanbul, Phoibos Verlag, 2020, p. 709-716.

« Réseaux fluviaux et mise en valeur des territoires civiques : l’exemple de Cyzique et des cités de la « zone mysienne », dans A. Dan, St. Lebreton, Études des Fleuves d’Asie mineure dans l’Antiquité, Artois Presses Université, 2018, vol. II, p. 161-178.

« L’extension territoriale de Cyzique( IVe siècle av. J.-C.- Ier siècle apr. J.-C.) : reflet du prestige de la communauté civique ? », dans M. Sève, P. Schlosser (dir.), Cyzique, une cité majeure et méconnue de la Propontide antique, Metz, 2014.

« Archéologie et nouvelles approches de la région des Détroits », dans H. Bru, G. Labarre (dir.), L’Anatolie des peuples, cités et cultures, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2013, p. 133-140.

« Le commerce de Cyzique au IVe siècle », dans J. Napoli (dir.), Ressources et activités maritimes des peuples de l’Antiquité, Boulogne-sur-Mer, (Les Cahiers du littoral ; 6/2.), 2008, p. 353-368.

« Parion et son territoire à l’époque hellénistique : un exemple d’organisation de la chôra sur les rivages de la Propontide », dans H. Bru, Fr. Kirbihler, St. Lebreton (dir.), L’Asie mineure dans l’Antiquité. Échanges, populations et territoires, Rennes, 2007, p. 335-350.

– Chapitres d’ouvrage :

M. Dana (dir.), Bouchon R., Clancier Ph., Clément J., Girardin M., Graslin-Thomé L. , Prêteux F., Tallet G., Le monde grec et l’Orient. 404-200 avant notre ère, Paris, Atlande, 2021, 659 p. (p. 51-85)

E. Parmentier, J.P. Guilhembet, Y. Roman (dir.),
Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C., Ellipses, 2018, p. 182-194 (le patrimoine familial dans le monde grec) et p. 428-432 (le familles royales).

M. Dana, St. Lebreton. C.G. Schwentzel, Les diasporas grecques, Paris, Atlande, 2012, 445 pages (Clefs concours).

« Une économie régionale : économie et société dans les cités des Détroits » dans O. Picard (dir.), Économies et sociétés en Grèce ancienne (478-88 av. J.-C.). Paris, SEDES, 2008, p. 257-266.

– Article dans une revue :

« Priapos Bébrykès dans la Propontide et les Détroits : succès d’un mythe local », Revue des Études Grecques, vol. 118, p. 246-265, 2005.

Bibliographie HAL



2 documents

Articles dans une revue

  • Franck Preteux. Priapos Bébrykès dans la Propontide et les Détroits : succès d'un mythe local. Revue des Études Grecques, 2005, 118, pp.246-265. ⟨hal-03830566⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Franck Preteux. repères. le monde grec et l'orient de 404 à 200 avant notre ère, 2021. ⟨hal-03830559⟩