Bibliothèque d’histoire des religions
Le noyau originel de la bibliothèque s’est constitué, depuis 1939, grâce aux collections d’Alfred Loisy et d’Henri Marrou. De nombreux dons et legs, en particulier celui de Jean Dagens en 1986, de Mircea Eliade en 1992, ont contribué, en dehors des achats, à son développement.
Les acquisitions sont orientées essentiellement vers les sciences religieuses, avec des ouvrages d’histoire comparée des religions, d’histoire du judaïsme, d’histoire du christianisme de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, ainsi que de l’époque contemporaine.
Les 40 000 volumes offerts concernent donc particulièrement, outre l’histoire comparée des religions et l’anthropologie religieuse, les religions antiques, le christianisme (les grandes collections de textes de patristique grecque et latine sont largement représentées), le judaïsme de langue grecque, les études bibliques.
L ’histoire du christianisme tient une place importante. L’archéologie et l’art chrétiens sont en majeure partie rassemblés au centre Merlin, à l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris IV, 3 rue Michelet, et représentent 2000 titres environ.
40 périodiques vivants sont consultables.
Il convient de souligner la présence du fonds Dagens sur le christianisme du XVIIe siècle, ainsi que celle de deux collections : l’une concernant l’érémitisme en France issue d’une enquête menée, il y a 50 ans, à partir de la BHR, (aujourd’hui consultable en partie à Reims) et l’autre les pèlerinages.
Mentionnons enfin une quantité assez importante de mémoires de maîtrises, DEA, et thèses. Il est possible, en salle de lecture, de consulter le logiciel Accordance (qui permet d’étudier le texte biblique dans les différentes formes connues).
Les ouvrages, classés par matières, sont répartis entre la salle de lecture et les deux magasins. Hors l’accès aux usuels qui est libre, les lecteurs effectuent leurs recherches à l’aide d’un ordinateur ou d’un fichier alphabétique (auteurs et anonymes).
Informations pratiques
Directeur : Sébastien Morlet (sebastien.morlet@sorbonne-universite.fr)
Responsable : Tatiana Ianciu (tatiana.ianciu@sorbonne-universite.fr)
Adresse : Maison de la Recherche
1er étage (escalier A)
28, rue Serpente
75006 Paris
Tél : 01 53 10 58 77
Horaires d’ouvertures
Du lundi au vendredi, 9h30-12h30 / 14h00-17h30
Conditions d’accès
Étudiants à partir du Master, avec recommandation du directeur de recherche
Consultation sur place, à l’exception du prêt entre bibliothèques
UFR concernées
Grec, Latin, Histoire, Histoire de l’art et archéologie
Catalogues
Le fonds est référencé dans le Catalogue des Bibliothèques de la Sorbonne et le Sudoc. Il est consultable aux adresses suivantes :
Catalogue des bibliothèques de la Sorbonne :
http://documentation.sorbonne-universites.fr/ressources/catalogues-collections.html
Sudoc :
http://www.sudoc.abes.fr