DESERTS-Database of Egyptian Sed-Festival & Ritual Texts and Scenes

Présentation :

Afin de mener à bien le programme AFRITS “Ancient Feasts and Rituals (Iconographic and Textual Studies)”, une base de données quadrilingue (anglais, arabe, français et allemand) a été créée par les partenaires. Elle a pour vocation de mettre en évidence dans la documentation exhaustive sur le sujet, qui sera renseignée, trois types d’informations complémentaires et qui sont parfois combinées, afin de servir à l’interprétation des données :
1) Les images bidimensionnelles et tridimensionnelles (scènes ; statues) ;
2) Les inscriptions, c’est-à-dire des mentions ou souhaits de fête-sed, mais aussi les textes à caractère historique : les livraisons de produits, les étiquettes de jarres, les textes « officiels » ;
3) Les lieux : où la fête s’est idéalement déroulée (lieux fictifs) ; où la fête s’est réellement déroulée (lieux historiques).
Les fiches de cette base de données pérenne pourront à tout moment être incrémentées (structuration de la base en open source, hébergement à l’Université de Munich/ITG-sciences humaines sur un serveur redondant). Tous les chercheurs qui auraient une documentation touchant à la fête-Sed (et à plus long terme, avec toutes les fêtes et rituels), sont invités à participer à son alimentation.

État d’avancement :

À la suite du colloque d’ouverture du programme AFRITS (10 et 11 novembre 2017), un « training workshop » a permis de structurer l’outil de référence de ce programme de recherche, la base de données DESERTS (Database of Egyptian Sed-Festival & Ritual Texts and Scenes. A Comprehensive Collection of Material relating to the ritual Texts and Scenes in Ancient Egypt and Nubia from Prehistory to Late Antiquity).

Informations techniques :

La construction de la base est gérée par l’Université de Munich/ITG-sciences humaines.
La lecture des données se fera par un logiciel libre depuis une plateforme basée à l’Université de Munich.