La Montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen : enquête sur l’histoire du peuplement rural dans le Sud marocain au Moyen Âge et à l’époque prémoderne (Maroc)

Présentation :

Les travaux de la mission franco-marocaine sont dédiés à l’exploration archéologique du site médiéval d’Igiliz, implanté au sommet d’une montagne de l’Anti-Atlas, dans le Sud marocain (commune de Toughmart, province de Taroudant).

Située loin des grands centres urbains et des capitales d’empire, marginalisée de surcroît dès l’époque médiévale par l’historiographie officielle, la montagne d’Igiliz n’a que peu attiré l’attention de la communauté scientifique, malgré son rôle historique capital : le site qu’elle abrite constitue en effet au début du XIIe siècle le berceau de la révolution almohade, à l’origine de la constitution du plus grand empire (1147-1269) à avoir régné sur les terres de l’Occident musulman au Moyen Âge. Exploré de 2005 à 2008 puis fouillé à partir de 2009, le site archéologique d’Igiliz, tout à la fois pôle de dévotion, lieu de rassemblement tribal, nid d’aigle et refuge d’une communauté charismatique placée sous l’autorité du chef religieux berbère Ibn Tûmart, présente l’intérêt exceptionnel de permettre d’étudier non seulement le cadre de la genèse du mouvement almohade, mais également la culture matérielle d’une société médiévale de paysans, de dévots et de guerriers dans une région présaharienne restée inexplorée jusqu’alors

Fouille du secteur de la forge d’Igiliz

La mission archéologique franco-marocaine à Igîlîz a été récompensée en 2015 par l’obtention du Grand Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur proposition de l’Institut de France (https://www.aibl.fr/prix-et-fondations/autres-prix/grand-prix-simone-et-cino-del-duca/article/remise-du-grand-prix#br), et en 2020 par le Prix Clio de l’archéologie (prix spécial du jury, récompensant « l’ensemble de l’œuvre d’un chercheur », https://www.clio.fr/prixclio/).

 

Un site à la fonction complexe

Partie sommitale de la Qasba et panorama sur l’Anti-Atlas

La fouille d’Igiliz s’est concentrée pour l’essentiel sur la zone sommitale du site, l’acropole où sont implantés les principaux monuments du site : la Qasba, grand ensemble résidentiel réservé à une petite élite, la mosquée principale, les ermitages (ou « grottes »), et différents quartiers d’habitation. Les ensembles domestiques ont livré un mobilier archéologique abondant et diversifié, qui fournit un éclairage exceptionnel sur la vie quotidienne des membres de la tribu des Arghen, les contribules d’Ibn Tûmart, et de la communauté charismatique qui entourait le leader religieux. Les dernières campagnes de fouilles (2018, 2019, 2022) ont permis de mettre particulièrement en lumière, sur le plan matériel, la dimension à la fois tribale et religieuse du lieu de vie des premiers Almohades. Le site a ainsi livré de remarquables témoignages sur les aspects communautaires de l’organisation sociale : grand bâtiment d’assemblée, cuisines collectives et traces des agapes tribales. L’un des secteurs les plus densément bâtis de l’acropole d’Igiliz semble avoir ainsi revêtu une importance rituelle particulière, en servant de cadre à des repas collectifs impliquant, pour autant qu’on puisse en juger, un grand nombre de participants. La découverte, exceptionnelle à l’échelle du Maroc mais plus encore du monde islamique dans son ensemble, de cellules d’ermites creusées dans le rocher vient par ailleurs documenter pour la première fois sur le plan matériel une pratique pieuse bien connue par les textes médiévaux, mais absente du répertoire des formes attestées par l’archéologie, tant le sujet –les pratiques dévotionnelles des communautés religieuses de type érémitique, sectaire ou mystique– a peu suscité jusqu’alors l’intérêt des spécialistes. L’étude du mobilier, céramique et métallique, offre par ailleurs un référentiel de première importance pour l’étude du cadre matériel de la vie des populations rurales dans les régions présahariennes, de la période médiévale à l’époque subcontemporaine.

Une approche pluridisciplinaire

Etude et identification des macrorestes (M.-P. Ruas et B. Clavel, CNRS)

Le programme de recherche accorde par ailleurs une place centrale à l’approche archéoenvironnementale, de manière à pouvoir restituer les modes de gestion de l’espace agro-sylvo-pastoral par les habitants du site. Le caractère interdisciplinaire du programme s’est pleinement révélé dans la mise en place d’un axe de recherche plus spécifiquement dédié à l’arganier, unique source oléagineuse et principale espèce pourvoyeuse de matériaux de construction ligneux et de combustible, ainsi qu’à son écosystème particulier. Véritable outil interdisciplinaire, le programme HARGANA (Histoire et Archéologie des Ressources biologiques et stratégie de Gestion vivrière de l’ArgaNeraie médiévale en montagne anti –Atlasique, 2014-2016) a ainsi permis de porter un regard pluriel sur les contextes de culture et d’exploitation de cet arbre et de ses produits, sous les angles archéologique (bâti, mobilier lithique, céramique), bioarchéologique (semences, bois, ossements animaux), archéométrique (éco-anatomie quantitative, analyses moléculaires organiques), historique (textes arabes médiévaux) et ethnobiologique (gestion et techniques de transformation). L’étude archéozoologique des restes de faune collectés lors des fouilles a par ailleurs mis en lumière les pratiques d’élevage et d’abattage en vigueur à Igiliz et dans ses environs à l’époque médiévale. A la consommation attendue d’ovicaprinés s’est ajoutée celle, plus surprenante, de grandes quantités de bœuf, ainsi que celle de poissons d’eau douce, voire même d’origine marine.

Articulés au nouveau programme archéologique qui se consacre à l’étude de Tinmal, l’autre grand site des débuts des Almohades, les travaux de la mission franco-marocaine à Igiliz se concentrent désormais sur l’étude du mobilier et l’acquisition ponctuelle de nouvelles données de terrain destinées à enrichir les monographies en préparation et accompagner de manière préventive les travaux d’aménagement et de valorisation touristique et patrimonial du site.

Formation, restitution et valorisation : des enjeux essentiels

Loin de s’intéresser uniquement aux traces matérielles des débuts de l’almohadisme, les activités de la mission franco-marocaine à Igiliz ont puissamment contribué à la promotion des recherches en archéologie rurale au Maroc pour les périodes historiques.

Séance de formation à l’étude et au dessin de la céramique, INSAP

La fouille d’Igiliz est en effet conçue comme un moyen pédagogique pouvant contribuer, à son échelle, à l’acclimatation des problématiques propres à cette approche, par l’étude d’un site médiéval déserté complètement inédit, saisi dans toutes ses composantes matérielles. Véritable chantier-école, la mission s’efforce de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de l’archéologie rurale des périodes historiques, un domaine de spécialité et d’expertise qui est encore trop peu connu et développé au Maroc. Depuis le début de ses travaux à Igiliz, la mission a ainsi accueilli sur son chantier pas moins de 27 étudiants marocains et français de niveau master et doctorat.

Outre les participations à diverses manifestations scientifiques, les publications (30 de 2006 à 2022, principalement en français et en arabe) et les rapports annuels d’activités remis aux institutions partenaires du programme, la création d’un site internet tourné vers le public, la mission archéologique s’est aussi fixée pour objectif de restituer les résultats obtenus auprès des populations et des associations locales, par le biais de conférences, d’expositions temporaires lors du festival annuel de Magennoune (localité au pied de la montagne d’Igiliz), d’accompagnement de visites scolaires, etc. Onze campagnes de fouille ont enfin ouvert la voie à la réalisation d’un ambitieux projet de mise en valeur du site en vue de son ouverture au public. Initiés en 2018 suite à l’obtention trois ans plus tôt du Prix d’Archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca (Institut de France),

Restauration d’un mur de la Qasba

les premiers travaux de conservation ont concerné la partie sommitale de la Qasba d’Igiliz. Mobilisant des moyens techniques qui s’efforcent de conserver au site son authenticité, grâce au recours à des matériaux locaux et aux gestes de la construction traditionnelle, cette opération a participé également à la qualification de la main-d’œuvre locale, à la manière d’un chantier-école de restauration. Un partenariat a également été noué entre les responsables du programme archéologique, la Société régionale de développement du tourisme dans la Région Souss-Massa (SDR) et le Centre Jacques Berque à Rabat, dans le cadre du programme FSPI « La Route des Empires : recherche et valorisation patrimoniale des sites archéologiques du Moyen-Âge présaharien » (https://laroutedesempires.ma/).

 

Articles

Travaux publiés

  • Ros, Jérôme, Terral, Jean-Frédéric, Ivorra, Sarah, Limier, Bertrand, Ruas, Marie-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2021), « Understanding anatomical plasticity of Argan wood features ar local geographical scale in ecological and archaeobtanical perspectives », Scientific Reports, 11, pp. 1-12.
  • Clavel, Benoît, Monchot, Hervé, Ruas, Marie-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2020), « Alimentation carnée et élevage dans une communauté rurale montagnarde au Moyen Âge (Îgîlîz, Maroc) », dans Hommes et animaux au Maghreb de la Préhistoire au Moyen Âge : explorations d’une relation complexe. XIe Colloque international « Histoire et Archéologie de l’Afrique du Nord » (Marseille, Aix-en-Provence, 8-11 oct. 2014), Marseille – Aix-en-Provence.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Fili, Abdallah, Ettahiri, Ahmed S., Godener, Morgane, Héritier-Salama, Violaine, Wech, Pierre (2020), « Restituer le cadre de vie d’une société de montagne dans les confins méridionaux du Maroc médiéval : une première approche des structures d’habitat à Igiliz (XIe-XIIIe siècles) », dans S. Guédon (éd.), Vivre, circuler et échanger sur la bordure septentrionale du Sahara, Bordeaux, Ausonius, pp. 123-146.
  • Fili, Abdallah, Ettahiri, Ahmed S., Van Staëvel, Jean- Pierre, Serrat, Ihsane (2020), « Première approche de la céramique protoalmohade d’Igiliz (Maroc) », Bulletin d’Archéologie Marocaine, 25, pp. 101-124.
  • Fili, Abdallah, Ettahiri, Ahmed S., Van Staëvel, Jean- Pierre (2020), « Nouvelles fouilles archéologiques sur les origines de l’Empire almohade au Maghreb », dans Rachid Sellami (éd.), Espace, histoire et patrimoine. Approches croisées. Etudes en hommage au Professeur Mohamed ben Mahdi Rabitateddine, Marrakech, Université Qadi Ayyad, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, tome 1, pp. 229- 264 [en arabe].
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah (2019), « La montagne d’Igiliz et le pays des Arghen : quinze ans d’archéologie rurale au Maroc », Bulletin d’Archéologie Marocaine, 24, pp. 90-112.
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2018), « Premiers éléments sur le système défensif d’Igîlîzdes- Hargha, lieu de naissance d’Ibn Tûmart », dans M. Belatik, M. Kbiri Alaoui, A. S. Ettahiri et A. Fili (dir.), L’archéologie islamique au Maroc, entre le texte historique et l’enquête de terrain. Actes du Premier Congrès National sur le Patrimoine culturel Marocain, Rabat, ALINSAP, pp. 140-152. [en arabe]
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean- Pierre (2017), « Igîlîz, le ribât des Hargha : aux origines de l’architecture défensive des Almohades », Hespéris-Tamuda, LII, pp. 81-107.
  • Ruas, Marie-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre, Ros, Jérôme, Ivorra, Sarah, Terral, Jean-Frédéric, Clavel, Benoît, Monchot, Hervé (2017), « Recherches archéobotaniques sur  l’arganeraie médiévale dans la montagne d’Îgîlîz (Anti-Atlas, Maroc) », dans Actes du 3e Congrès international de l’Arganier : Arganier, patrimoine universel porteur de richesse à conserver et à valoriser (Agadir, 17-19 décembre 2015), Agadir, Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, pp. 488-492.
  • Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2016), « Avant Tinmal : notes historiques et archéologiques à propos d’Îgîlîz-des-Hargha, berceau du mouvement almohade », dans 30 ans d’archéologie marocaine. Actes des Journées d’hommage à Madame Joudia Benslimane, (INSAP, Rabat, 8 et 9 décembre 2005), Rabat, pp. 250-288.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ruas, Marie-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah (2016), « Lieux d’aisances et de toilette en milieu rural dans le Maroc médiéval : l’exemple des latrines du site d’Igîlîz et leurs restes archéobotaniques », dans P. Cressier, S. Gilotte et M.-O. Rousset (éds.), Lieux d’hygiène et lieux d’aisances au Moyen Âge en terre d’Islam, numéro spécial de Médiévales, 70, pp. 189-214.
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2015), « La montagne d’Ibn Tûmart eou la forteresse des Hargha dans l’Anti-Atlas : un exemple d’implantation montagnarde dans le Sud marocain », dans J. Ben Nasr et N. Boukhchim (éd.), Montagne et plaine dans le bassin méditerranéen. Actes du 4e colloque international (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kairouan, 5-7 déc. 2011), Tunis, Office des publications universitaires, pp. 33-56. [en arabe]
  • Ruas, Marie-Pierre, Ros, Jérôme, Terral, Jean-Frédéric, Ivorra, Sarah, Andrianarinosy, Hélène, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2015), « History and Archaeology of the emblematic Argan tree in the medieval Anti-Atlas Mountains (Morocco) », Quaternary International, XXX (2015), pp. 1-23.
  • Weisrock, André, Van Staëvel, Jean-Pierre, Fili, Abdallah, Ettahiri, Ahmed S., Ouammou, Abderrahmane, Rousseau, Louis (2015), « Le cadre géomorphologique du site médiéval d’Igiliz, Anti-Atlas occidental, Maroc », dans Paysages lus du ciel et inscrits dans le temps. Hommage à André Humbert, Nancy, Université de Nancy, pp. 305-319.
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2014), « Nouvelles recherches archéologiques sur les origines de l’Empire almohade au Maroc : les fouilles d’Igîlîz », Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2013, II (avril-juin), pp. 1053-1086.
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2014), « Contribution à l’étude de l’habitat des élites en milieu rural dans le Maroc médiéval : quelques réflexions à partir de la Qasba d’Igîlîz, berceau du mouvement almohade », dans S. Gutiérrez et I. Grau (éd.), De la estructura doméstica al espacio social. Lecturas arqueológicas del uso social del espacio, Alicante, Universidad de Alicante, pp. 265-278.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre (2014), « La foi peut-elle soulever les montagnes ? Révolution almohade, morphologie sociale et formes de domination dans l’Anti-Atlas et le Haut-Atlas (début XIIe s.) », REMMM, 135, pp. 49-76.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Fili, Abdallah (2014), « Centres de pouvoir dans le Sous (Maroc) au Moyen Âge : un premier inventaire d’après les textes et l’archéologie », dans C. Briand-Ponsart (éd.), Centres de pouvoir et organisation de l’espace. Actes du Xe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale. Hommage à Yves Modéran (Caen, 25-28 mai 2009), Caen, Presses Universitaires de Caen, 2014, pp. 117-140.
  • Fili, Abdallah, Ettahiri, Ahmed S., Van Staëvel, Jean-Pierre (2013), « Le Ribât d’Igîlîz-des-Hargha, exemple d’une architecture fortifiée dans le pays du Sous extrême (6e H/XIIe s.) », dans M. Aït Hamza et ‘A. Bentaleb (éd.), Le patrimoine architectural au Maroc, Rabat, Institut Royal de la Culture Amazighe, pp. 39-56. [en arabe]
  • Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2013), « Le programme Villages et forteresses du Sous et de la région d’Igherm (Anti-Atlas oriental) », dans M. Aït Hamza (éd.), Actes de la rencontre sur le patrimoine culturel et matériel de la région de Sous-Massa-Daara, Rabat, Institut Royal de la Culture Amazighe, pp. 45-56. [en arabe]
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2012), « Nouvelles recherches archéologiques sur la période islamique au Maroc : Fès, Aghmat et Îgîlîz », in Philippe Sénac (éd.), Villa 4. Histoire et archéologie de l’Occident musulman (VIIe-XVe siècle) : Al-Andalus, Maghreb, Sicile, Toulouse, CNRS, Université Toulouse Le Mirail, pp. 157-181.
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2011), « La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen (Maroc). Enquête archéologique sur une société de montagne, de la révolution almohade à la constitution des terroirs précoloniaux », Les Nouvelles de l’archéologie, numéro spécial sur La coopération archéologique française en Afrique. 2b. Maghreb. Antiquité et Moyen Âge, 124, pp. 49-53.
  • Ruas, Marie-Pierre, Tengberg, Margareta, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2011), « Archaeobotanical research at the medieval fortified site of Îgîlîz (Anti-Atlas, Morocco) with particular reference to the exploitation of the argan tree », Vegetation History Archaeobotany, 20, pp. 419–433.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre (2010), « La caverne, refuge de « l’ami de Dieu » : une forme particulière de l’érémitisme au temps des Almoravides et des Almohades (Maghreb extrême, XIe-XIIIe siècles) », Cuadernos de Madînat al-Zahrâ’, numéro spécial : Miscelanea de historia y cultura material de al-Andalus. Homenaje a Maryelle Bertrand, 7, pp. 311-325.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Fili, Abdallah (2008), « Chronique d’archéologie : Villages et sites-refuges du Sous et de la région d’Igherm (Anti-Atlas oriental, Maroc) : la mission d’août 2007 », Mélanges de la Casa de Velázquez, 38/2, pp. 293-308.
  • Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2006), « Wa-wasalnâ ‘alâ barakat Allâh ilâ Îgîlîz : hawla tahdîd mawqi‘ Îgîlîz hargha hisn li-mahdî Ibn Tûmart », Revue de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, 26, pp. 91-124. [en arabe]
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Fili, Abdallah (2006), « Wa-wasalnâ ‘alâ barakat Allâh ilâ Îgîlîz : à propos de la localisation d’Îgîlîz-des-Hargha, le hisn du Mahdî Ibn Tûmart », Al-Qantara, XVII, pp. 153-194.

Articles de vulgarisation scientifique

  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean- Pierre (2019), « Igiliz : site refuge, ribât et berceau de l’Empire almohade », dans Patrimoine culturel au Maroc, Casablanca, Ministère de la Culture et de la Communication, La Croisée des Chemins, pp 139-155.
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2014), « La montagne d’Igiliz ou les débuts de l’empire almohade », Dossiers de l’Archéologie, 365 (automne 2014), pp. 34-41.
  • Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, Van Staëvel, Jean-Pierre (2014), « Igiliz Hargha, lieu de naissance du Mahdi Ibn Tumart, et la genèse de l’Empire almohade », dans Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne, catalogue de l’exposition oct. 2014-janv. 2015, Paris, Musée National du Louvre-Hazan, pp. 268-271.
  • Ruas, Marie-Pierre (2014), « L’extraction et l’utilisation de l’huile d’argan à l’époque médiévale : l’exemple d’Îgîlîz-des-Hargha », dans Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne, catalogue de l’exposition oct. 2014-janv. 2015, Paris, Musée National du Louvre-Hazan, pp. 272-273.

Littérature grise

  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc. Rapport inédit d’activités scientifiques pour l’année 2020, 43 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc. Rapport inédit d’activités scientifiques pour l’année 2019, 95 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc. Rapport inédit d’activités scientifiques pour l’année 2018, 86 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah, La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc. Rapport inédit d’activités scientifiques pour l’année 2017, 130 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah (2016), La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc. Rapport inédit d’activités scientifiques pour l’année 2016, 192 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah (2015), La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc. Rapport inédit d’activités scientifiques pour l’année 2015, 81 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah (2015), La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc, Dossier soumis à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres au titre de la candidature au prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca, 62 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah (2014), La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc. Rapport inédit d’activités scientifiques pour l’année 2014, 190 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah (2013), La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc. Rapport inédit d’activités scientifiques pour l’année 2013, 142 p.
  • Van Staëvel, Jean-Pierre, Ettahiri, Ahmed S., Fili, Abdallah (2012), La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen. Enquête archéologique sur les débuts de l’empire almohade au Maroc. Présentation générale du programme scientifique et bilan des activités archéologiques, 2009-2012, 341 p.