Représentations et pratiques du pouvoir

Firdawsî, Shâh-Nâma. Paris BnF Supplément persan 1280

Présentation :

Le champ politique, dans ce programme, est abordé sous un angle global qui relève aussi bien de l’histoire politico-militaire que de l’histoire institutionnelle, sociale, religieuse et culturelle. La légitimation du pouvoir, les rapports entre droit et pouvoir, l’image du souverain idéal et les modèles de gouvernement, les relations entre gouvernants et gouvernés, sont étudiés au Moyen Âge sur la longue durée, afin de disposer de toute la profondeur historique nécessaire. L’espace concerné est essentiellement le Moyen-Orient, de l’Égypte à l’Iran, mais les comparaisons avec d’autres régions du monde islamique, avec le monde latin et byzantin, voire avec d’autres époques et civilisations, sont souvent sollicitées.

Une même diversité est privilégiée dans les approches et méthodes scientifiques qui associent édition et traduction de sources, études littéraires (historiques et juridiques), philologie, lexicographie et sciences sociales.

Articles

  • Denise Aigle, Siṭrat-i Ilkhānān bar Fārs. Kārguzārān-i Mughūl wa buzurgān-i īrānī. Tarjuma-yi Zahrā Fallāḥ Shāhrūdī, Tihrān, Intishārāt-i Pul-i Fīrūza, 1401sh/2022, 258 p. (Le gouvernement des Ilkhans sur le Fārs. Fonctionnaires mongols et élites iraniennes)
  • Denise Aigle, « Yāsā », dans Mongol World, M. Hope and T. May (éd.), Routledge, Routledge World Series, University of North Georgia, 2022, p. 319-330.
  • Denise Aigle, « The Conception of Power in Islam: Persian Mirrors of Princes and Sunni Theories (Eleventh-Fourteenth Centuries) », dans Companion to Mirrors of Princes Literature, Noëlle-Laetitia Perret et S. Péquignot (éd.), Leyde, Brill, 2022, p. 136-159.
  • Abdallah Cheikh-Moussa, « Min al-Wāqiʿ ilā l-ḫayāl : Abū l-ʿAnbas al-Ṣaymarī wa Abū l-Fatḥ al-Iskandarī, qirāʾ fī Maqāmāt Badīʿ al-Zamān al-Hamaḏānī », trad. Zuhūr Šaʿbān, Arabica, 67, 2017.
  • Abdallah Cheikh-Moussa et Anne-Marie Eddé, Muḥammad Ibn Aqīl. Les Perles ordonnées. Des vertus du sultan Barqūq (784-801/1382-1399). Al-Durr al-naḍīd fī manāqib al-Malik al-Ẓāhir Abī Saꜥīd, édition et traduction, Turnhout, Brepols, 2022.
  • Sylvie Denoix, « Gouverner en Islam. Lignes de faille et dénominateurs communs dans les modèles islamiques de gouvernement (viie-xiie siècle), dans Mathilde Boudier, Audrey Caire, Eva Collet, Noëmie Lucas (éd.), Autour de la Syrie médiévale. Études offertes à Anne-Marie Eddé, Louvain-Paris-Bristol, Peeters, 2002, p. 205-248.
  • Anne-Marie Eddé, « Les perles ordonnées : un traité des vertus en hommage à un sultan mamelouk du xive siècle », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), janvier-mars 2017 p. 127-147.
  • Anne-Marie Eddé, « La fabrique des lieux saints à Alep », dans J.-M. Mouton et C. Onimus (éd.), De Bagdad à Damas. Études en mémoire de Dominique Sourdel, Genève, Droz, 2018, p. 37-75.
  • Anne-Marie Eddé, « L’écriture des croisades dans l’historiographie arabe médiévale », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 37, 2019, p. 27-51.
  • Anne-Marie Eddé, « Sunnites et Chiites à Alep sous le règne d’al-Ṣāliḥ Ismāꜥil (569-77/1174-81) : entre conflits et réconciliations », dans Carole Hillenbrand (éd.), Syria in Crusader Times. Conflict and coexistence, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2020, p. 197-210.
  • Anne-Marie Eddé, « al-Makīn Ibn al-‘Amīd », dans Franks and Crusades in Medieval Eastern Christian Historiography, éd. A. Mallett, Turnhout, Brepols, 2021, p. 313-335.
  • Anne-Marie Eddé, « Franciscains et Mamelouks en conflit sur le mont Sion (1489-1491). Le récit d’un cadi hanbalite de Jérusalem », dans Sean L. Field, Marco Guida, Dominique Poirel (éd.). L’épaisseur du temps. Mélanges offerts à Jacques Dalarun, Turnhout, Brepols, 2021, p. 549-566.
  • Anne-Marie Eddé, « Une fausse image de Saladin : notes sur l’histoire d’une enluminure du Traité des automates d’al-Ğazarī », dans Sources de la transmission manuscrite en Islam : livres, écrits, images. Mélanges offerts à Marie-Geneviève Guesdon, éd. Anne Regourd et Muriel Roiland, Leyde-Boston, Brill, 2022 p. 154-176.
  • Tillier Mathieu, « Un “Alceste musulman” : Sībawayh le fou et les Iḫšīdides », Bulletin d’Études Orientales, 66 (2017), p. 117-139.
  • Tillier Mathieu, « Représenter la province auprès du pouvoir impérial : les délégations (wufūd) égyptiennes aux trois premiers siècles de l’Islam », Arabica, 67 (2020), p. 125-199.
  • Tillier Mathieu, « Urban Populations in Early Islam: Self-Identification and Collective Representation », dans Cédric Brélaz et Els Rose (éd.), Civic Identity and Civic Participation (300-1100), Turnhout, Brepols, 2021, p. 333-361.
  • Tillier Mathieu, « La Syrie d’al-Awzāʿī (m. 157/774). Les pétitions d’un savant au pouvoir abbasside », dans Mathilde Boudier, Audrey Caire, Eva Collet et Noëmie Lucas (éd.), Autour de la Syrie médiévale. Études offertes à Anne-Marie Eddé, Peeters, Leuven, 2022, p. 65-114.
  • Tillier Mathieu, « Une tradition coranique égyptienne ? Le codex de ʿUqba b. ʿĀmir al-Ǧuhanī », Studia Islamica, 117 (2022), p. 38-63.