Recueil des inscriptions syriaques de Turquie

Simon Brelaud, Jimmy Daccache, Alain Desreumaux, Andrew Palmer et Flavia Ruani travaillent de concert à l’étude et à la publication des inscriptions syriaques de Turquie dans la collection « Recueil des Inscriptions Syriaques (RIS) » du Corpus Inscriptionum Semiticarum publiée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

>> https://www.aibl.fr/publications/collections/recueil-des-inscriptions-syriaques/

Le but est l’élaboration d’un volume rassemblant selon une présentation systématique toutes les inscriptions syriaques trouvées dans ce pays, d’après les éditions qui en ont été faites, avec des photos et des relevés de première main quand cela est possible, ainsi que des inscriptions inédites recueillies avec des chercheurs locaux. Chaque inscription sera présentée dans une fiche qui traitera de son contexte archéologique et historique et en donnera le texte syriaque, la traduction française et des notes épigraphiques, paléographiques et philologiques.

Dessin de l’inscription de la table de Mor Gabriel réalisé par S. Brelaud, J. Daccache et A. Desreumaux

 

E-twoto : base de données

Dans le cadre de ce programme, S. Brelaud, J. Daccache et F. Ruani alimentent par ailleurs une base de données consacrées aux inscriptions syriaques de Turquie (Province de Şanlıurfa) :

>> https://scripta.psl.eu/projets/e-twoto-paleographie-numerique-des-inscriptions-syriaques/

Le projet E-twoto a pour objectif scientifique d’étudier la paléographie des inscriptions syriaques du Ier au XXe siècle à partir d’un corpus circonscrit au foyer originel de la langue et de l’écriture syriaques. Limitées à la région d’Édesse (Şanlıurfa, au sud-est de la Turquie), les inscriptions syriaques représentent un rare cas d’étude pour analyser tout un corpus sur la durée complète de son attestation. L’enjeu est de mieux saisir les différences de forme des lettres d’un site à l’autre et leur évolution dans le temps ; cela contribuera à affiner les critères de datation des documents. La paléographie syriaque s’était jusqu’à présent nourrie des travaux menés sur les manuscrits. Le projet E-twoto se veut un complément fondé sur l’étude du matériel épigraphique qui enregistre une longue tradition depuis le XIXe siècle. Les membres de cette équipe développent un outil numérique d’analyse paléographique des inscriptions syriaques. Il s’agit d’une démarche novatrice et expérimentale réalisable sur le court terme qui doit aboutir à un outil de référence dans le domaine, en prenant en compte les avancées de programmes similaires, notamment au sein de l’IRIS-Scripta. Le prototype ainsi conçu aura vocation à s’étendre dans l’avenir à de nouvelles fonctionnalités, au-delà de la paléographie, qui intéresseront les recherches sur les écritures en contexte historique et archéologique. La documentation épigraphique de cette région s’enrichit des découvertes sur le terrain auxquelles l’équipe est associée par une collaboration fructueuse avec les chercheurs turques.

Ce projet est soutenu par l’IRIS Scripta-PSL ; Yale U. ; UC Berkeley ; IRHT ; O & M.