Religions d’Anatolie et du Levant

  • Entre religion officielle et piété privée à Ougarit, XIIIe s. av. J.-C._ Ce thème est centré sur la documentation venant de l’ancien royaume d’Ougarit, particulièrement riche et variée pour l’histoire des religions du Levant à cette période. On constate que la religion véhiculée par les textes officiels (mythes, liturgies, etc.) semble souvent très différente de celle qui est véhiculée par les lettres ou encore par l’onomastique, qui fournit de nombreuses informations sur les croyances populaires d’individus de différentes catégories sociales. Les deux corpus privilégiés dans cette recherche sont les textes mythologiques et l’onomastique.
  • Lexiques religieux et noms divins

Dans des régions et à des époques différentes, le lexique religieux ainsi que les mentions de noms divins, comme tels ou dans les anthroponymes théophores, sont étudiés par plusieurs chercheurs de l’équipe. Cet axe de recherche est développé en tant que tel au sein de l’UMR et donnera lieu à un colloque international. Cette recherche se concentre sur les noms divins, les noms théophores et les épithètes divines attestés ainsi que sur le lexique religieux afin de comprendre l’évolution des panthéons, l’organisation des cultes, les pratiques religieuses, l’institution de la prêtrise ou encore le rôle du temple dans la vie économique et religieuse.

  • Recherches sur la religiosité des Hittites

Ces recherches sur la religiosité des Hittites s’articulent autour de trois thématiques~: la notion de pureté chez les Hittites ; les pratiques sacrificielles de l’Anatolie hittite et le corps humain dans les textes religieux hittites.