Tlemcen (Maroc)

Présentation :

Agadir vue aérienne de la mosquée © Agnès Charpentier

La coopération entre l’université de Tlemcen, l’Institut méditerranéen et les autres partenaires français comporte depuis 2008 deux volets principaux : la formation pratique, à et par la recherche, des étudiants en histoire et archéologie de l’Université et des programmes de recherche plus larges sur l’histoire, le développement et le patrimoine du pays tlemcénien (un SIG et une base de données sont en cours). L’usage constant du numérique est une des caractéristiques importantes de notre formation

La formation de jeunes étudiants — parfois architectes — pour les préparer à des recherches de thèse reste clairement le but de notre coopération. Les stages de formation permettent de consolider les bases des L3 et des Masters pour les préparer, au mieux, à leurs futures recherches doctorales et à leur insertion professionnelle.
Campagnes de fouilles en 2008-2010 sur un palais du XIVe siècle au Meshouar et à la grande mosquée d’Agadir (VIIIe ; XIIe ; XIIIe ; XVIe siècles).

Décor du Meshouar

De 2011 à 2019 : archéologie monumentale : thème principal l’architecture religieuse avec, par exemple, l’étude des mosquées de Tagrart (XIIe siècle), de Sidi al-Halwi (XIVe siècle) de Manṣūra (XIVe siècle) ou de Sidi Yaʿqūb (XIVe siècle)  et des prospections régionales sur l’aménagement, la défense du territoire et les aménagements hydrauliques.

 

Tagrart mosquée

Tagrart Mosquée coupe

 

 

 

 

 

Un jeu du type jeu de sept familles, Tarīkh u Athār associé à un jeu de piste sur l’histoire et le patrimoine de Tlemcen a été élaboré par Michel Terrasse et Agnès Charpentier. Il a été joué avec succès à Tlemcen en octobre 2019 et largement distribué à l’Institut français et auprès des étudiants de Tlemcen.

Articles

Ouvrages

  • Agnès Charpentier, Tlemcen médiévale (urbanisme, architecture et arts), Paris : de Boccard, 2018, 296 p., (Orient & Méditerranée, no 26) ISBN 978-2-7018-0525-2 (ISSN : 2101-3195).
  • Agnès Charpentier, Michel Terrasse (éds.), « 711-2011, treize siècles d’histoire partagée, essai de bilan et perspectives d’avenir », L’homme et la Société, numéro 6, (Actes du colloque Tlemcen, 2011), [ISSN 2170-1148], août 2013, Tlemcen, (359 p.).
  • Agnès Charpentier, Michel Terrasse, Sidi Mohamed Negadi, L’image de Tlemcen dans les archives françaises, Tlemcen, 2011, (214 p.).
  • Agnès Charpentier, Michel Terrasse, Sidi Mohammed Negadi, La grande mosquée de Tlemcen et l’évolution de l’architecture religieuse tlemcénienne (à paraître)

Articles

  • Agnès Charpentier, « Tlemcen, témoin privilégié de l’essor d’une aire culturelle ibéro-maghrébine : l’analyse de deux formes constructives », L’Histoire de la construction, une histoire de l’humanité, acte du colloque du 4e congrès de l’histoire de la construction, Paris, e2id, Picard, à paraître déposé en septembre 2020. (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03023780v1)
  • Agnès Charpentier, M. Terrasse, R. Bachir, A. Ben Amara, « Palais du Meshouar (Tlemcen, Algérie) : couleurs des zellijs et tracés des décors du XVIe siècle », ArchéoSciences, no 43[2] (2019), 2020, p. 265-274. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02541273v1
  • Michel Terrasse, « Mutation des ports maghrébins au bas Moyen Âge : étude de cas », Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire, RM2E – Revue de la Méditerranée édition électronique, Tome III. 1, 2016, p. 7-32.
  • Agnès Charpentier, « L’aménagement du littoral tlemcénien du Moyen Âge au début du XXe siècle », Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire, RM2E – Revue de la Méditerranée édition électronique, Tome III. 1, 2016, p. 57-78.
  • Agnès Charpentier, Michel Terrasse, « Les charpentiers ibéro-maghrébins entre théorie et pratique », dans Jarray F., Métiers, savoir-faire et vie professionnelle dans le monde méditerranéen d’après les sources archéologiques, (ISMP, Tunis, 2-4 décembre 2010), Tunis, 2015, p. 157-165.

Conférences :

  • Terrasse, A. Charpentier, « Trois visages de l’Islam médiéval d’Occident : Fès, Grenade, Tlemcen (histoire et archéologie) », Tlemcen Institut français, 20 mars 2021.

Rapports scientifiques :

  • 2014 : enseignement sur les bases de données et la présentation de site. Prospection et analyse des architectures des bords de villes, analyse des implantations littorales, inventaire de l’architecture tlemcécienne, SIG.
  • 2015 : enseignement sur les analyses de décors, prospection régionale sur la défense du littoral et les grandes voies de communication, SIG
  • 2016 : enseignement. Relevé et analyse monumentale de la mosquée de Manṣūra ; inventaire monumental et archéologique du site, SIG.
  • 2017 : enseignement. Journée d’études, prospections régionales, aménagement rural et hydraulique, SIG.
  • 2018 : enseignement. Architectures et aménagements ruraux, SIG.