Sources premières – Archives médiévales d’Orient et d’Occident
Membres : A. Chryssostalis, O. Delouis, R. Estangüi Gómez, Th. Ganchou, V. Kravari, J.-M. Martin, G. Saint-Guillain, K. Smyrlis.
Membres associés : M. Balard, F. Caroff, A. Peters-Custot, C. Otten-Froux, E. Thoreau-Girault, A. Tzavara-Martinato, M. Zivojinovic (Belgrade).
Les documents conservés dans les monastères du mont Athos constituent le seul ensemble cohérent de documents d’archives relatif à la partie centrale de l’Empire byzantin, et l’une des sources les plus importantes pour les Xe-XVe siècles. Leur apport aux études prosopographiques et toponymiques, comme à l’histoire de l’occupation du sol est fondamental.
La publication des documents byzantins de l’Athos, qui exigera encore une quinzaine d’années d’enquêtes sur le terrain, se poursuit dans la collection Archives de l’Athos.
Les derniers dossiers (Chilandar 2 et 3, Saint-Paul, Zographou, Lavra 5, Philothéou et Karakalla) sont en préparation. Une étude inédite de géographie historique sur les Villages de Macédoine orientale est attendues pour 2019. Enfin un colloque international a été organisé en 2015 à Athènes sur l’apport à l’historiographie médiévale de 70 ans d’études des archives athonites et les actes en sont parus en 2019.
Le second volet de cette équipe s’intéresse à l’Italie byzantine et aux formes d’expansion des Occidentaux dans le monde méditerranéen oriental.
La publication de l’imposant registre de Pierre le Diacre (registre du monastère du Mont Cassin au XIIe s.) sera prête en 2016, et l’équipe va se consacrer à la publication d’archives de monastères d’Italie du Sud, d’abord Carbone, puis SS. Severino e Sossio, et rédiger un catalogue typologique des cartulaires italiens qui comblera un manque patent. Enfin, plusieurs chercheurs dépouillent les archives des notaires des grandes villes commerçantes italiennes pour en extraire une information documentaire fiable sur la dernière période de Byzance.