Textes anciens

L’équipe « Textes anciens », qui constitue le socle « historique » de l’équipe, ancien « Centre Lenain de Tillemont pour le christianisme ancien et l’Antiquité tardive » est, à l’heure actuelle, constituée de cinq groupes de travail.

Judaïsme de langue grecque

Philon d’Alexandrie

Son œuvre constitue, depuis la création du Centre Lenain de Tillemont, un chantier important de l’Équipe. À la suite des travaux pionniers de V. Nikiprowetzky (1977), les études portent sur l’écriture de l’exégèse chez Philon, l’usage de la paideia dans la conception du commentaire et les transferts culturels dont témoigne son œuvre.
L’ouvrage de M. Hadas-Lebel, Philon d’Alexandrie, un penseur en diaspora a été traduit en hébreu (2007) et en anglais (2012). Co-organisation d’un colloque international « Philon d’Alexandrie : pouvoir et puissance », en collaboration avec l’Université de Milan (Fr. Calabi, C. Lévy, O. Munnich), mai 2011 ; organisation d’un colloque « Religion et rationalité. L’exemple de Philon d’Alexandrie et ses successeurs dans le paganisme et le christianisme » (J. Moreau, O. Munnich), à la Maison de la Recherche, juin 2012 et d’un autre, en décembre 2018, sur l’histoire de la recherche philonienne (S. Morlet, O. Munnich).
Deux thèses ont été soutenues : J. Moreau (2010, dir. O. Munnich), A. Boiché (2018, dir. O. Munnich). Recrutement d’un post-doc Labex RESMED, travaillant sur Philon (J. Moreau, 2011).
Le séminaire de master I/II porte en partiel sur l’exégèse philonienne (O. Munnich).

Flavius Josèphe

À la suite des travaux de M. Hadas-Lebel consacré à cet historien, l’équipe s’est engagée dans l’édition française des Antiquités juives (éditions du Cerf) : depuis la publication par Étienne Nodet (EBAF) des livres bibliques (I-X), un groupe s’est consacré, au sein de l’équipe, aux livres « historiques » (XI-XX), en particulier ceux qui portent sur le règne d’Hérode le Grand. L’étude envisage les sources, la transmission et la réception de l’œuvre, avec l’objectif d’évaluer la pertinence historique du texte de Flavius Josèphe en le confrontant avec les autres sources qu’on possède pour la période.
Un séminaire annuel (master-doctorat) a été organisé sur les Antiquités juives : traduction et commentaire (Maison de la Recherche, organisation : É. Parmentier). Un master 2 sur la légitimation par Josèphe du règne d’Hérode a été dirigé par M.-F. Baslez.
Nombreux travaux mené au sein de l’Équipe : l’image d’Hérode aux livres XV-XVIII des Antiquités juives (É. Parmentier), les Parthes dans l’œuvre de Josèphe (E. Manceau-C. Lerouge), le témoignage de Josèphe face aux troubles politiques de son temps (D. Hamidovic), mais aussi sur l’ensemble de son œuvre (M. Hadas-Lebel).
Participation du groupe à des colloques : Angers, juin 2012 (Groupe « Bible et ses lectures », UCO, rattaché au Centre) ; Paris, octobre 2012.
Thèse en cours sur les Parthes dans l’œuvre de Josèphe (E. Manceau, dir. M. Hadas-Lebel).
Une HDR sur Hérode a été soutenue (É. Parmentier, dir. M.-F. Baslez et O. Munnich).

Aujourd’hui les travaux sur Josèphe sont pris en charge par O. Munnich et S. Morlet. O. Munnich a fait paraître dans le cadre de l’agrégation, une traduction commentée du livre V de la Guerre des Juifs. S. Morlet s’est intéressé à la place de la culture grecque chez Josèphe : l’utilisation des commentarii impériaux lors d’une journée d’étude à Haifa) ; le discours de Josèphe sur la philosophie, lors d’un colloque à Chypre.

La Septante

Le groupe « Septante » situe son travail dans le cadre de l’histoire ancienne du judaïsme de l’époque du Second Temple et du christianisme. Née d’une initiative de Marguerite Harl dans les années 1980, l’étude de la Bible grecque constitue depuis trente ans un axe majeur de l’Équipe. Ses membres ont publié des ouvrages que la communauté des chercheurs a désormais adoptés comme instruments de travail.La collection « La Bible d’Alexandrie », dirigée par C. Dogniez, G. Dorival, M. Harl et O. Munnich, a publié vingt volumes dans le cadre du Centre. Ils ont paru aux Éditions du Cerf et, pour le Pentateuque, ont été repris en Folio Essais, Gallimard. Plusieurs volumes sont en préparation : 2 Règnes (S. Morlet), 3 Règnes (F. Barone, C. Cavalie), 4 Règnes (V. Duval-Poujol), Ézéchiel (M. Petrossian), Daniel (M. Alexandre, O. Munnich), Les Odes (M. Harl), 1 et 2 Maccabées (I. Assan, M.-F. Baslez, J. Fine), 1 Chroniques (B. Meynadier), Sagesse de Salomon (J. Moreau).

Divers enseignements sont dispensés :

- un cycle annuel de conférences, consacré à la Bible grecque et à sa réception dans le judaïsme de langue grecque et le christianisme ancien (Maison de la Recherche, organisation : S. Morlet-O. Munnich)
Consulter le programme

- un séminaire de master-doctorat (S. Morlet)

- un séminaire à l’EPHE, 5è section (pris en charge par C. Dogniez puis de 2017 à 2020 par S. Morlet, autour de 2 Règnes)

Trois thèses sont en cours sur la Bible grecque, ses rapports avec les textes de Qumrân et la version syriaque (direction : O. Munnich) ; une HDR a été soutenue en juin 2012 (C. Dogniez).

Ont été organisés un colloque franco-allemand sur la « Bible d’Alexandrie et Septuaginta-Projekt » (Strasbourg 2004, actes parus en 2009) et un colloque international sur « La mémoire des persécutions. Autour des livres des Maccabées » (Paris, mai 2012). Plusieurs membres du Groupe ont participé aux Colloques de l’International Organization for Septuagint and Cognate Studies (Leyde, 2004, Ljubljana, 2007, Helsinki, 2010), mais aussi à ceux de Wuppertal (2008-10) et de Ber Shéva (2012).

Une journée d’étude a été organisée en janvier 2016

Patristique

Ce domaine, central dans l’ancien Centre Lenain de Tillemont depuis sa création, continue à donner lieu à de nombreux travaux : édition de textes, traductions et étude de la littérature grecque chrétienne (exégèse, histoire des doctrines, des débats doctrinaux et des formes littéraires). L’équipe est présente aux grands colloques internationaux et organise elle-même un colloque tous les deux ans.O. Munnich consacre la majeure partie de son séminaire de master-doctorat à la patristique. Un cours de licence (3e année), pris en charge par S. Morlet et O. Munnich, introduit les étudiants à la littérature chrétienne de l’Antiquité. Plusieurs thèses sont en préparation (dir. O. Munnich et S. Morlet).
Au cours des dernières années, l’accent a été mis sur l’exégèse alexandrine : Clément d’Alexandrie (F. Jourdan) et, plus encore, Origène, qui a donné lieu à une thèse (A. Aliau, 2011), à une HDR (A. Bastit, 2007, dir. O. Munnich), et à une participation collective à des colloques origéniens (Cracovie, 2009, Bologne, 2012, Jérusalem, 2017).

Plusieurs travaux sont menés sur l’apologétique chrétienne, du deuxième siècle (Justin Martyr étudié par O. Munnich et S. Morlet) au quatrième (Eusèbe, Jean Chrysostome) ainsi que sur l’oeuvre d’Irénée de Lyon (M.-L. Chaïeb). Un colloque international a été organisé en septembre 2009 à la Sorbonne sur le traité de Porphyre contre les chrétiens. Le projet IUF de S. Morlet (2011-2016) a porté sur la controverse chrétienne avec le judaïsme (Ier-VIIe s.). Dans ce cadre, un colloque international a été organisé à la Sorbonne en décembre 2011 sur les dialogues contre les juifs, et une traduction du Dialogue de Timothée et Aquila a paru en 2017 (donner lien).

Cet intérêt pour la littérature polémique a, depuis 2003, amené l’équipe à étudier plus particulièrement l’œuvre d’Eusèbe de Césarée (v. 260 – 339/340). S. Morlet, O. Munnich et J.-M. Salamito participent activement, en collaboration avec plusieurs chercheurs italiens (L. Perrone, A. Cacciari, A. Monaci, E. Prinzivalli, V. Neri), suisse (E. Junod), et français à la production d’un commentaire linéaire de l’Histoire ecclésiastique, qui paraîtra en français aux Belles Lettres. Le premier tome est paru en 2012 aux Belles Lettres (éd. S. Morlet – L. Perrone). S. Morlet prépare par ailleurs une nouvelle édition des Extraits prophétiques et de la Démonstration évangélique (livres V-VI). Il a participé à une traduction commentée de la Chronique, à paraître en mars 2020 aux Belles Lettres, et organisé, en décembre 2019, un colloque sur Eusèbe et la philosophie (donner le lien). Des thèses sont données sur cet auteur (M.-G. Toussaint, dir. S. Morlet, en préparation).

À la suite des recherches menées par M. Alexandre dans les années 1990, l’Équipe reste un centre de référence dans le domaine des études sur Jean Chrysostome : une thèse a été soutenue en 2008 (J. Marsaux), une thèse est en cours (P. Augustin) et deux HDR ont été soutenues (C. Broc-Schmezer, 2008, E. Soler, 2009) sous la direction d’O. Munnich. Dans ce sillage, l’équipe s’intéresse de plus en plus à Théodoret de Cyr, auquel elle a consacré plusieurs publications, et sur lequel des mémoires et des thèses sont donnés (thèse d’A. Lorrain, soutenue en 2015, dir. O. Munnich ; thèse de S. de Cumond, en cours, dir. S. Morlet).

Le dernier axe des recherches de l’Équipe porte sur les pères cappadociens. Trois thèses ont été soutenues (H. Grelier, 2008 ; M. Cassin, 2009 ; A. Perrot, 2016). Un colloque international sur Grégoire de Nysse a été organisé par H. Grelier et M. Cassin à Paris-Sorbonne en 2008 (actes parus à l’IEA en 2009) et un autre sur « Les chrétiens et l’hellénisme » par A. Perrot en 2009 (actes parus aux Presses de l’ENS en 2012).

S. Morlet coordonne désormais l’Histoire de la littérature grecque chrétienne, projet lancé par B. Pouderon et E. Norelli. Trois tomes sont déjà parus sous la direction générale de B. Pouderon. Les trois tomes suivants porteront sur la période 325-451 et sont coordonnés, sous la direction générale de S. Morlet :

- t. IV, par M. Cassin
- t. V, par M. Rizzi
- t. VI, par R. Gounelle

Gnose et manichéisme (voir programme)

Philosophie ancienne

L’équipe ACT travaille depuis plusieurs années sur l’histoire de la philosophie grecque à l’époque impériale (médioplatonisme et néoplatonisme notamment).Dans le domaine de la philosophie stricto sensu, F. Jourdan travaille actuellement sur trois questions :

- le médioplatonisme (Plutarque, Numénius) et sa réception néoplatonicienne (Plotin, Porphyre)
- les origines du mal dans la philosophie et le christianisme
- le Bien, l’Être, la pensée dans la philosophie de l’époque impériale

F. Jourdan a récemment soutenu une HDR (2019) contenant une nouvelle édition, traduite et commentée, des fragments de Numénius (IIe s. ap. J.-C.).
Elle participe actuellement à un projet collaboratif sur les fragments psychiques de Porphyre.

L’autre axe des travaux de l’équipe porte sur les relations entre philosophie et christianisme dans l’Antiquité, autour de deux questions :

- la polémique entre philosophes et chrétiens dans l’Antiquité (travail de S. Morlet autour du Contra Christianos de Porphyre, dont une nouvelle édition des fragments est en préparation)

- l’influence de la philosophie sur la pensée et la littérature chrétiennes des premiers siècles (F. Jourdan, S. Morlet, O. Munnich)

On signalera, parmi les publications dans ce domaine, S. Morlet, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier-VIe s.), Paris, Livre de poche, 2014 et F. Jourdan, Orphée et les chrétiens, Paris, 2010-2011.

Programmes