Arabia
Revue de sabéologie – Rivista di sabeologia
Revue préparée par l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » et l’Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente, Roma
Publiée aux Éditions De Boccard, Paris
25 cm
– Directeurs – Alessandro DE MAIGRET † et Christian Julien ROBIN (CNRS, Paris)
– Comité de rédaction / Redazione
Sabina Antonini ; Iwona Gajda ; Fabienne Dugast
– Comité scientifique / Comitato scientifico
Alessandra Avanzini (Université de Pise) ; Françoise Briquel-Chatonnet (CNRS, Paris) ; Iris Gerlach (Deutsches archäologisches Institut, Berlin et San’a’) ; Gherardo Gnoli (IsIAO, Rome) ; Robert Hoyland (Oxford University) ; Pierre Lombard (CNRS, Lyon) ; Jan Retsö (Université de Göteborg) ; Aleksandr Sedov (Institut d’Orientalisme, Moscou)
– Contacts
Christian Julien ROBIN (dir.) || Fabienne DUGAST
Arabia
UMR 8167 – CNRS 27 rue Paul Bert F – 94200 Ivry s/Seine
@mail – christian.robin@cnrs.fr || fabienne.dugast@cnrs.fr
Arabia, revue franco-italienne de sabéologie, se donne un double objectif : tout d’abord, rendre sa place à l’Arabie dans les histoires générales de l’Orient ancien qui ne l’évoquent qu’incidemment – l’Arabie est pourtant un acteur important, dont la connaissance a considérablement progressé depuis cinquante ans- ; ensuite, il s’agit de mettre en évidence le fait que la civilisation islamique est l’héritière de celles qui l’ont précédée en Arabie. C’est seulement après la « sortie d’Arabie » que l’influence de Byzance et de la Perse s’exerce, sans effacer l’empreinte des origines.
Arabia is a French-Italian periodical focusing on Sabeology, with a double aim. Its first objective is to restore the rightful place of Arabia in general histories of the Middle East, as these only make incidental mention of this peninsula. Yet Arabia played an important part in Middle Eastern history, and knowledge of this area has made considerable progress in the last fifty years. A second major aim is to demonstrate that Islamic civilization is the heir of cultures that preceded it in Arabia. Byzantium and Persia both exerted influence on Islam, but only after it had expanded outside Arabia. Yet these external influences never erased original Arabian traits and characteristics.