Science ouverte

La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.

La démarche science ouverte consiste – autant qu’il est possible et pertinent – à ouvrir les publications (open access), les données (open data) et les codes sources (open source), donc à partager ses données.

Bénéfices

  • pour le chercheur : Les données partagées deviennent citables et donc la paternité du chercheur est reconnue. Permet au chercheur de s’appuyer sur les bases de données de références (ex. photo collection de musée, livres numérisées, données d’enquêtes…).
  • pour la science : ouvre la voie à de nouvelles méthodes d’investigation, réexamen des résultats, peut aller plus loin. Réutilisation de données, permet de gagner du temps et de l’argent…

=> Nécessite une description et une organisation des données et de ses documents (métadonnées)

=> mise à disposition de ses données par publication ou dépôt dans entrepôt (tri et choix de ce qui est partageable. (Ouvert autant que possible fermé autant que nécessaire).

=> données en accès ouvert : peut accéder librement à ces ressources

=> ressources libres utilisables en fonction de la licence de diffusion => licences creatives communs, données FAIR

L’ouverture et le partage des résultats et des données qui les sous-tendent est le gage d’une recherche plus efficace : collaborative, participative et interdisciplinaire. Son caractère cumulatif est renforcé. L’activité du chercheur et de son laboratoire, plus visible, s’en trouve mieux protégée et valorisée.

Mais surtout, la science ouverte permet à la recherche financée sur fonds publics de garder la souveraineté sur les résultats qu’elle produit, à travers la maîtrise de la diffusion des publications, des jeux de données, des logiciels et codes sources.

Les outils institutionnels juridiques et techniques

Sur le site Ouvrir la science vous trouverez des guides pratiques à l’usage des doctorants et des chercheurs pour gérer ses données de thèse, trouver un entrepôt de confiance…

Plateformes et sites :

Outils :

  • Données de la recherche Apprentissage Numérique (DORANUM) : https://doranum.fr/
  • Des ressources pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage de leurs données)
  • Optimiser le Partage et l’Interopérabilité des Données de la Recherche (OPIDOR) (https://opidor.fr/) (sur l’élaboration des plans de gestion de données et de logiciels : https://dmp.opidor.fr/)

Se former :