Les sociétés méditerranéennes et les mondes de l’océan Indien - ANR MEDIAN (2010-2013).

Responsable du projet : Didier Marcotte (université de Reims Champagne-Ardennes)
Coordinateur pour l’UMR 8167 : Eric Vallet (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


Participants (UMR 8167) : Guy Ducatez, Jean-Charles Ducène, Claire Hardy-Guilbert, Sara Keller, Monique Kervran, Françoise Micheau, Christophe Picard, Hélène Renel, Axelle Rougeulle, Emmanuelle Vagnon, Eric Vallet

Institutions partenaires : Université de Reims ; Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon ; Cemaf ; Bibliothèque nationale de France, département des cartes et plans

Présentation
Comment les sociétés méditerranéennes ont-elles progressivement façonné une image de cette vaste aire qu’est l’océan Indien, de la mer Rouge au golfe du Bengale, des premiers périples antiques aux expéditions portugaises du XVIe siècle ?

Mené entre 2010 et 2013 avec un financement de l’ANR, le projet MEDIAN Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien. Genèse des représentations, interactions culturelles et formation des savoirs, des périples grecs aux routiers portugais, a permis de confronter les travaux et les résultats des membres de l’équipe Islam médiéval travaillant sur cet espace avec des spécialistes d’autres périodes (Antiquité, XVIe siècle) et d’autres aires culturelles (Afrique de l’Est, Inde, Asie du Sud-Est), archéologues, philologues et historiens de la cartographie.

Au total, le projet MEDIAN a permis d’enrichir significativement les travaux et les approches développées au sein de l’équipe depuis dix ans, focalisés autour de l’histoire maritime et portuaire (APIM), en l’ouvrant de manière féconde à de nouvelles perspectives se rattachant à l’histoire culturelle et des représentations de l’espace qui permettent d’envisager l’océan Indien non seulement comme territoire parcouru par des réseaux d’échange mais aussi comme espace pensé, imaginé et vécu.

"Carnet de recherche" du projet sur Hypotheses.org

Réalisations
Réalisations prises en charge par les partenaires

  • Exposition L’âge d’or des cartes marines organisée par la BNF à la fin de l’année 2012.
  • Journée d’étude Autour du Périple de la mer Érythrée, Lyon, 13-14 décembre 2010, publiée sous la forme d’un supplément de la revue Topoï, 11, 2012 (sommaire)
  • Colloque international The ports of the Indian Ocean, Kolkata, 23-27 février 2011, publié en 2015 : Ports of the Ancient Indian Ocean (éds M.-Fr. Boussac, J.-Fr. Salles et J.-B. Yon), Primus Books.
  • Colloque final Méditerranée et océan Indien, deux mondes en miroir, Reims, 21-22 mai 2013. En cours de publication

Réalisations assurées par l’équipe de l’UMR 8167

  • Mise en ligne de la base de données APIM
  • Un séminaire hebdomadaire Les mondes de l’océan Indien, Ier-XVIIIe siècle (72 séances de 2 heures entre 2010 et 2012) co-organisé avec le CEMAF
  • deux journées d’étude internationales consacrées aux Ports des mers de l’Arabie et aux Transferts dans la cartographie de l’océan Indien (novembre 2010 et octobre 2011, Islam médiéval/BNF).
  • Ces journées, ainsi qu’une partie du séminaire ont donné la matière à une anthologie de cartes, intitulée la Fabrique de l’océan Indien dans les cartes anciennes, de l’Antiquité au XVIe siècle, sous la direction d’Emmanuelle Vagnon et Eric Vallet (Publications de la Sorbonne, à paraître à l’automne 2016) qui présente notamment les différentes facettes de l’émergence de l’océan Indien en tant qu’entité cartographique (contours, toponymie, ornementation), en s’appuyant principalement sur le fonds de la BNF.
  • Anthologie des sources arabes médiévales sur l’océan Indien, en préparation par Jean-Charles Ducène et Eric Vallet.