The Individual and his Body in the Ancient Mediterranean Basin

- Séminaire 2016-2018
CNRS - Ivry-sur-Seine


page mise à jour le 23 novembre 2017

Séminaire de recherche interdisciplinaire organisé par Alice MOUTON

Le corps d’un individu relie celui-ci aux autres membres de sa communauté, il constitue un support physique commode pour interagir avec eux. Sans corps, pas de sens ; sans sens, pas de communication possible. Toutefois, le corps sépare aussi l’individu de ses contemporains : par ses particularismes innés ou acquis, il le différencie des autres. Il est donc à la fois un facteur de cohésion et de discrimination sociale. Cette problématique, très explorée en anthropologie sociale, a été presque complètement ignorée dans les études sur le Proche-Orient cunéiforme. En hittitologie, seule la lexicographie des parties du corps humain a été étudiée jusqu’à présent.

Le séminaire « The Individual and his Body » se situe au croisement de l’histoire des religions et de l’anthropologie sociale, créant un dialogue entre philologues, archéologues, historiens des religions et anthropologues. Son principal objectif consiste à étudier les perceptions indigènes du corps au Proche-Orient ancien, avec des incursions dans le reste du Bassin Méditerranéen ancien dans un but comparatiste.

Il se décline autour de divers axes thématiques :

  • le corps humain et le langage, ou l’étude de ses fonctions dans les stratégies de communication ;
  • le corps, les perceptions et la société, en incluant une étude des sens tels qu’ils sont décrits par les textes ;
  • le corps comme symbole d’appartenance à un groupe social, avec une étude des vêtements, coiffures et parures en tant que témoins des statuts sociaux ;
  • le corps comme support de l’expérience religieuse, où l’on verra que les gestes, les postures et les mouvements de l’individu sont tout autant signifiants que ses mots dans le processus rituel ;
  • le corps et la mort, ou comment traiter rituellement un corps mort et quelles sont les conséquences sur l’esprit.

Toute personne intéressée est la bienvenue pour assister aux séances mensuelles qui ont lieu à Ivry-sur-Seine (CNRS, 27, rue Paul Bert 94200).
Les séances sont diffusées simultanément en visioconférences, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Ivry-sur-Seine peuvent se connecter par internet aux présentations sur simple demande auprès d’Alice Mouton (alice.mouton@cnrs.fr)

Informations et programme, 2016-2018

  • Décembre 2017
    Karina CROUCHER
    Treatment of the Dead : A Reinterpretation of Neolithic Plastered Skulls