La Méditerranée médiévale
Le séminaire « Méditerranée médiévale » alterne des séances d’actualité de la recherche et d’autres consacrées cette année aux normes et partages de souveraineté en contexte frontalier. Les frontières au Moyen Âge sont mouvantes et définissent une zone de marches sur laquelle la souveraineté des Etats s’exerce de manière spécifique. On s’intéressera plus particulièrement aux espaces en péninsule Ibérique et en Orient, dans des contextes de compétitions territoriales mais aussi d’accords qui peuvent parfois déboucher sur des formes de co-souveraineté, ou au moins sur des modalités particulières de gestion du statut des populations frontalières ou passant la frontière. Dans ces marges, le statut légal des individus qui les franchissent ou y demeurent fait l’objet de négociations et il en découle à la fois une configuration particulière du pluralisme normatif et des modalités spécifiques d’exercice de la justice, qui ont pu servir de laboratoire pour d’autres espaces de contacts, notamment les ports.
Programme 1er semestre 2025
- Lundi 6 octobre
Dominique VALÉRIAN (Université Paris 1, UMR 8167 Orient & Méditerranée, IUF), Introduction
- Lundi 20 octobre
María Dolores LÓPEZ PÉREZ (Université de Barcelone), Marchés européens et réseaux commerciaux : l’activité du marchand Joan de Torralba (XVe siècle)
- Lundi 10 novembre
Suleiman MOURAD (Smith College), The Evolution of Islamic Law on War and Peace during the Crusader Period
- Lundi 24 novembre
Dušan MLACOVIĆ (Université de Ljubljana), The Making of a Forgotten Adriatic Medieval Supply Point’s (Urban) History: The Case of the Late Medieval Koper/Capodistria
- Lundi 8 décembre
Simon DORSO (ANR ECOMED, UMR 8167 Orient & Méditerranée), La fabrique d’une frontière: accords de partage et traités de paix dans le Bilād al-Šām méridional au temps des croisades (XIIe-XIIIe siècle)