Giada DI GIUSEPPE
Fonctions et responsabilités
“Borsa di studio per attività di perfezionamento all’estero” (bourse d’études pour des activités de perfectionnement à l’étranger, bourse postdoctorale) de l’Université La Sapienza de Rome pour une durée de 12 mois.
Accueillie dans l’équipe Monde byzantin du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2026, pour ses recherches sur la Synopse des Saintes Écritures d’Athanase et le Conspectus librorum sacrorum de Nicetas Seides, sous la supervision de Francesca Barone.
Thèmes de recherche
Les Synopseis des Saintes Écritures d’Athanase d’Alexandrie (texte pseudépigraphe) et de Niceta Seides
- Philologie et littérature tardo-antiques, patristiques et byzantines
- Paléographie grecque et codicologie
- Langue et littérature syriaques
Informations complémentaires
Master en philologie de l’université La Sapienza avec un mémoire intitulé « Studi sull’epistolario tra Libanio e Basilio di Cesarea » (directeur : prof. Gianfranco Agosti), travail qui lui a valu, en mars 2023, le prix « Pierre-Louis Malosse pour l’encouragement des études tardo-antiques », par l’association THAT (Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive).
Thèse soutenue en octobre 2025, en co-tutelle à l’Université de Modena and Reggio Emilia – Dottorato di Interesse Nazionale in Studi Religiosi (DREST) et l’EPHE ; direction Francesca BARONE et Alessandro CAPONE (Université du Salento)



